COIN: appareils, utilité et doctrine d'emploi

  • Alors Ciders, même si j'ai beaucoup de respect pour le Mi-24/25/35, il faut prendre en compte qu'il est fort peu probable que des pays d'Europe Occidentale ou les USA s'en équipe massivement. T'imagine la France, l'Allemagne, l'Espagne ou l'UK achetant des Hind ? Ca ferait jaser….

    Evidemment, acheter du bon matériel… faut pas déconner. C'est l'Occident ici. :mrgreen:

    Et pour ton coucou, clairement, je ne suis pas d'accord. On ne fait pas la guerre avec un avion d'épandage. Le Hind peut déposer des fantassins, encaisser du 23 mm sans trop de casse et il a un impact psychologique certain, que ta tondeuse à moteur deux-temps n'aura pas. Va faire un show of force avec un AT-802. :lol:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Va dire ça à ceux qui utilisent des AC-47 ou AC-130, ce e sont après tout que des avions de transport à l'aspect fort peu belliqueux….

    L'AT-802U quand tu le voit camouflé, avec ses deux tritubes 50 Cal et ses LR de 68mm, je peux te dire qu'il fait tout de suite nettement plus guerrier…..

    T'as déja vu des photos de l'engin au moins ? Il était au Bourget, et je peux te dire qu'il en jette….
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  • Ben moi j'ai vu des photo de l'AT-802 justement, bof quoi. Ca reste un avion agricole avec 2 bombinettes.

    Dommage qu'on ne fasse pas comme Medvedev, qui a clairement dit qu'il n'aurait aucun remords à aller voir du côté de l'Occident (ou ailleurs) si l'industrie russe n'était pas capable de faire ce qu'on lui demande.

    Les russes ont toujours été très pragmatiques. Ils font du matos pour faire la guerre, en Occident on fait du matos pour faire les salons. On peut pas tout avoir.
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  • Bah ça doit être une question de point de vue, parce que moi je lui trouve un look de tueur à mi chemin entre le Skyraider et le Soko J20/Hunting Percival Provost Mk52.

    Et puis, ayant pu faire le tour de l'avion et interviewer les gens de la boite (de même que récupérer une brochure) j'ai pu me rendre compte que ce n'était pas du Toc…

    Concernant le Hind, le problème c'est que l'on ne peut décemment pas prétendre acheter des Hinds (pas plus que les Allemands ou les Espanol d'ailleurs), après tout l'argent dépensé dans le programme Tigre. La presse type Canard Enchainé en ferait ses choux gras ! On aurait du penser dés le départ à motoriser le Tigre avec des Makila histoire de lui donner un peu de vrai puissance, et du même coup une charge miliatire plus imposante que deux paniers LR et quatre missiles AT….

    En fait, si on y réfléchit, le seul hélico occidental récent capable de se mesurer au Hind en terme de charge utile/vitesse/ autonomie/ capacité à opérer en montagne, c'est le Roivalk. Normal en même temps il a été conçu pour les vastes espaces africains où les moindres missions de combat nécessitent de faire plusieurs centaines de km en vol depuis la plus proche base, pour atteindre sa cible. Sa capacité d'emport sur six points plus deux rails missiles lui permet d'inclure des réservoirs supplémentaires en plus de huit missiles AT et une paire de gros LR. Côté blindage l'engin aété taillé pour encaisser du 14,5/23mm sans broncher, normal quand on sait comment ce type d'armemenr fleurit en Angola…

    Bizarrement, même la Turquie qui est plutot un pays montagneux et aride l'a écarté au profit du petit Mangusta…

    La seule solution pour les hinds serait de les acheter en commun entre membres de l'OTAN et de les baser au Luxembourg en les déployant en fonction des besoisn sur les différents Théatres d'Opex.

    Parce que bon, déja en France on achète pas de Mi-26 alors qu'on en a besoin, alors des Hinds qui seront vus comme faisant double emploi avec les Tigres, c'est mort…

    En revanche, je pense qu'il serait, médiatiquement parlant, plus facile de faire avaler l'achat de Super Tucano (compensations Brésil, mission COIN, aucun appareil en France pour ce boulot) ou d'AT-802 (missions COIN, pas cher, facile d'entretien, etc)…
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  • Flying Frog a écrit

    On aurait du penser dés le départ à motoriser le Tigre avec des Makila histoire de lui donner un peu de vrai puissance, et du même coup une charge miliatire plus imposante que deux paniers LR et quatre missiles AT….
    Il me semble (mais je n'ai pas de source à te donner) que le Tigre est confortablement motorisé (avec une marge conséquente pour d'éventuelles modifications futures). C'est ce qui ressortirait des opérateurs en tout cas.

    Flying Frog a écrit

    Bizarrement, même la Turquie qui est plutot un pays montagneux et aride l'a écarté au profit du petit Mangusta…
    Choix purement politique. Les Américains ne voulaient pas donner leurs codes source, les Russes ont été écarté par les pressions US, le Tigre et le Rooivalk était Français (ou motorisés par des turbines Françaises) à un moment de crise entre la Turquie et la France (condamnation du génocide Arménien).

    Flying Frog a écrit

    En revanche, je pense qu'il serait, médiatiquement parlant, plus facile de faire avaler l'achat de Super Tucano (compensations Brésil, mission COIN, aucun appareil en France pour ce boulot) ou d'AT-802 (missions COIN, pas cher, facile d'entretien, etc)…
    Si l'achat de quelques Pilatus peut aussi servir à débloquer certains contrats, ça peut aussi être une alternative intéressante.

    Est ce que le problème de l'AT802 ne serait pas une vitesse limitée qui accroit le temps d'arrivée du soutient aérien ? Pour des opérations programmées et planifiées, la solution semble alléchante, mais pour couvrir un territoire entier comme l'Afghanistan, ça me semble un risque qu'on ne peut pas négliger.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • Si tu as des lien internet concernant les retex Tigre je suis preneur Ogotai. :) Je ne suis pas un spécialiste de cet hélico mais j'avais retenu que la motorisation était insuffisante (mais je me suis peut être fourvoyé…)

    Concernant l'AT-802 effectivement il n'est pas très rapide, mais ce n'est pas pire qu'un Tigre ou un Hind. L'avantage c'est qu'il ne coûte vraiment pas cher. Tu peux en acheter deux douzaines et les répartir par groupes de trois ou quatre sur des terrains d'opération avancés. Il décolle court sur des pistes non préparée, et son entrentien est tellement simple que même un demeuré avec des moufles et un tournevis peut s'occuper de la maintenance…
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  • ogotaï a écrit

    Flying Frog a écrit

    On aurait du penser dés le départ à motoriser le Tigre avec des Makila histoire de lui donner un peu de vrai puissance, et du même coup une charge miliatire plus imposante que deux paniers LR et quatre missiles AT….
    Il me semble (mais je n'ai pas de source à te donner) que le Tigre est confortablement motorisé (avec une marge conséquente pour d'éventuelles modifications futures). C'est ce qui ressortirait des opérateurs en tout cas.
    Pour avoir discuté avec un mécano qui a participé à la mise en place opérationnel du Tigre, j'avais la meme info que FF, mais les choses ont peut-etre (surement ?) été corrigés. :?
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  • T'as déja vu des photos de l'engin au moins ? Il était au Bourget, et je peux te dire qu'il en jette….

    A&C a fait plusieurs articles sur l'engin. Et franchement, je préfère encore ce bon vieux Dromader polonais.

    Pour le Rooivalk, le souci c'est qu'il n'est pas totalement fini. Il faudra investir avant qu'il ne soit totalement opérationnel.

    En revanche, je pense qu'il serait, médiatiquement parlant, plus facile de faire avaler l'achat de Super Tucano (compensations Brésil, mission COIN, aucun appareil en France pour ce boulot) ou d'AT-802 (missions COIN, pas cher, facile d'entretien, etc)…

    Oh non. Tu imagines les médias ? " L'Armée de l'Air à court d'argent achète des avions d'épandage ". La honte absolue. :shock:

    Franchement, autant ressortir des Storch de la cosmoline.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Ciders a écrit

    Oh non. Tu imagines les médias ? " L'Armée de l'Air à court d'argent achète des avions d'épandage ". La honte absolue. :shock:

    Franchement, autant ressortir des Storch de la cosmoline.

    Ou:
    "L'Armée de l'Air achète des Super Tuc' dans le cadre du contrat Rafale avec notre ami Brésilien"




    Sinon…
    C'est pas naphtaline plutot… :mrgreen:
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  • Cosmoline, ça marche aussi :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Bah, franchement je vous trouvent bien durs avec l'AT-802…. Depuis quand il faut qu'un avion fasse bien en terme de look pour être efficace ?

    Et non, Ciders, le Roivalk est désormais totalement opérationnel au sein du 16 Squadron, mes amis Sud Af me l'on confirmé !
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  • Ils t'ont dit aussi que son constructeur était au bord de la faillite parce que l'Etat sud-af ne versait plus un rand pour son développement ? :?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Denel n'est pas au bord de la faillite. Bon certes, le fait que le Roivalk et le Roikat ne se soit toujours pas vendu à l'export n'est pas très bon pour les chiffres de la boîte, mais ils ont quand même directement participé à la modernisation en Super Hind des Mi-25 Algériens. Le missile Ingwe se vend visiblement, et l'Umkhoto a fait un carton lui aussi. Denel assure l'entretien de tous les Hercules dans le Sud de l'Afrique, le drone SEEKER se vend toujours bien de même que leurs nouveaux mini drones, et le Bateleur va finir par entrer en service dans la SAAF, peut être même que le Brésil finira par s'en équiper. Ajoute à ça que la bôîte développe le A-Darter avec le soutien de l'Etat Sud Af et du Brésil, j'ai du mal à croire qu'il soit vraiment au bord de la faillite.

    Y'aussi l'entretien des Oryx, etc.
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  • Pourquoi ne pas armer des Nh-90 ?
    Plus rapide que le Tigre (aberration d'ailleurs), capacité d'emport de troupe. Ca doit pas être compliqué de rajouter 2 moignons d'ailes et des roquettes.
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  • Cluster a écrit

    Pourquoi ne pas armer des Nh-90 ?
    Plus rapide que le Tigre (aberration d'ailleurs), capacité d'emport de troupe. Ca doit pas être compliqué de rajouter 2 moignons d'ailes et des roquettes.

    cluster, tu as effectivement raison sur le premier point : le NH-90 est plus rapide que le tigre.
    par contre, le tigre avance à la vitesse maximale standard d'un hélicoptère.

    le Caracal peut être encore plus rapide que le NH-90. il existe la possibilité de l'armer avec 2 pylônes légers. je pense que la même chose serait possible avec le NH-90. (source : ici)

    il est vrai par contre que la vitesse maximale du tigre est peut être un défaut. car même l'AH-1W Cobra peut être plus rapide. c'est un gros problème. enfin, le problème concerne le tigre HAP. on peut espérer qu'avec 14% de puissance en plus, le tigre HAD est un peu plus rapide au niveau de la mer.

    mais bon, pour avoir une réelle efficacité en COIN, une vitesse maximale (minimale au niveau de la mer) de 325-350 km/h serait l'idéal selon moi.
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