Les robots s'en vont en guerre

  • Il y a d'ailleurs un film sorti récemment sur le sujet des pilotes de drones, "Good Kill" avec Ethan Hawke. Je sais pas ce qu'il vaut, mais on dirait que les critiques sont bonnes.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, j'en ai aussi entendu parler, je pense que j'irai le voir.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je l'ai vu, c'est de bonne facture.

    Voici l'avis de ma part sur ce film, ici.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'allais répondre dans le sujet du film, mais finalement, le message a davantage sa place ici.

    Pour moi, les problèmes posés par les drones (armés, évidemment) ne viennent pas des dommages collatéraux (inévitables dès qu'on fait la guerre).

    C'est plutôt qu'on passe d'une guerre symétrique (dans la mesure où on donne la mort en risquant, même un peu, sa propre vie) à une guerre unilatérale où il n'y a plus qu'un chasseur et une proie. À partir du moment où on ne risque plus rien, pourquoi tuer l'adversaire ?
    Ne plus exposer son armée amène d'autres soucis : il n'y a plus de distinction entre l'état de guerre (les soldats en uniforme qui sont en faction) et l'état de paix, donc on va se retrouver dans un mélange guerre/paix permanent. Et ne plus exposer son armée revient à exposer les civils (et oui, les méchants vont se rabattre les cibles accessibles), ce qui est l'exact contraire de la mission de l'armée.

    Un autre problème est qu'on aboutit à une campagne d'assassinats (plus ou moins ciblés) qui est dehors de toute loi internationale et qui se contente de répondre à la loi du plus fort (en l'occurrence les États-Unis pour l'instant). Là, ce qui me dérange, c'est plus l'hypocrisie qu'autre chose.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rien à redire à tout ce que tu as dit, juste une précision en passant :

    À partir du moment où on ne risque plus rien, pourquoi tuer l'adversaire ?

    Pour l'instant, parce qu'il y a malgré tout des troupes amies sur place, ou, à défaut, des civils. Je dis bien pour l'instant.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    J'allais répondre dans le sujet du film, mais finalement, le message a davantage sa place ici.

    Ç’aurait été bon aussi dans l'autre topic. :)

    d9pouces a écrit

    Pour moi, les problèmes posés par les drones (armés, évidemment) ne viennent pas des dommages collatéraux (inévitables dès qu'on fait la guerre).

    C'est plutôt qu'on passe d'une guerre symétrique (dans la mesure où on donne la mort en risquant, même un peu, sa propre vie) à une guerre unilatérale où il n'y a plus qu'un chasseur et une proie. À partir du moment où on ne risque plus rien, pourquoi tuer l'adversaire ?

    Réponse : pour éviter qu'il ne nous tue ? (enfin si je suis le raisonnement US, et en partant du principe que les cibles éliminées sont bien néfastes - j'exclus donc les dommages collatéraux).

    d9pouces a écrit

    Ne plus exposer son armée amène d'autres soucis : il n'y a plus de distinction entre l'état de guerre (les soldats en uniforme qui sont en faction) et l'état de paix, donc on va se retrouver dans un mélange guerre/paix permanent.

    C'est vrai, mais dans le même temps depuis la fin de la 2nde GM, les USA (si je ne prends que ce pays) sont engagés dans de multiples conflits, incessants, avec peu ou pas d'intervalles entre chaque conflit.

    Ce n'est donc pas très nouveau en soi sur le concept.

    d9pouces a écrit

    Et ne plus exposer son armée revient à exposer les civils (et oui, les méchants vont se rabattre les cibles accessibles), ce qui est l'exact contraire de la mission de l'armée.

    Oui, mais sans engagement de drones ou de soldats au sol, les civils peuvent tout de même être pris pour cibles :

    - attentats de 1998 contre les ambassades US en Tanzanie et au Kenya, attentats du 11.09.2001, etc.

    d9pouces a écrit

    Un autre problème est qu'on aboutit à une campagne d'assassinats (plus ou moins ciblés) qui est dehors de toute loi internationale et qui se contente de répondre à la loi du plus fort (en l'occurrence les États-Unis pour l'instant).

    Juridiquement, c'est sur qu'il ne faut pas trop être regardant.

    Mais dans le même temps, l'inaction ce n'est pas forcément mieux, et le problème c'est que si les États-Unis font fi du droit international, pendant ce temps l'Europe ne fait rien ou pas grand chose (je parle de l'Europe prise dans l'ensemble, pas de la France qui elle fait beaucoup).

    Ce qui se passe en Méditerranée actuellement mériterait mieux qu'un discours ou des réunions à n'en plus finir…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer