Les anecdotes de l'Histoire aéronautique...

  • Joseph Kennedy Jr (aîné des frères Kennedy) est mort au dessus de la manche le 12 Août 1944 à l'âge de 29 ans.
    Comment exactement ?… Moi pas savoir plus.
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il était en mission sur B24. Il devait guider son Liberator vers une station de guidage de V1 allemande dans le Pas de Calais. Equipage minimum, parachutage avant l'obejctif avec radioguidage du Liberator suicide vers l'objectif par un Ventura.

    Mais quand Kennedy envoya le mot de passe Spade Flush ( je crois pas sur ) au ventura, signifiant qu'il lui transférait les commandes, le B24 explosa en vol.

    Une interférence, comme avec les portables interdits dans les stations services ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Il était en mission sur B24. Il devait guider son Liberator vers une station de guidage de V1 allemande dans le Pas de Calais. Equipage minimum, parachutage avant l'obejctif avec radioguidage du Liberator suicide vers l'objectif par un Ventura.

    Mais quand Kennedy envoya le mot de passe Spade Flush ( je crois pas sur ) au ventura, signifiant qu'il lui transférait les commandes, le B24 explosa en vol.

    Une interférence, comme avec les portables interdits dans les stations services ?


    Merci de ta confirmation, Cidou. 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois que c'est celle de Mimoyecques, dans le Pas de Calais. Une énorme rotonde de béton armé. On peut la visiter d'ailleurs.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Je crois que c'est celle de Mimoyecques, dans le Pas de Calais. Une énorme rotonde de béton armé. On peut la visiter d'ailleurs.
    Je ne connaissais pas… (de calais).

    "La construction du site de Mimoyecques (Pas-de-Calais), classé dans la catégorie des ouvrages spéciaux ("Sonderbauten"), a débuté en 1943.
    Cette énorme construction (mise en oeuvre d'au moins 150.000 tonnes de béton) devait protéger une batterie de 25 canons à longue portée orientés vers Londres (distance: 150 Km.)
    La canon (conçu par l'ingénieur Coenders des aciéries Röchling déjà connues pour leurs obus) d'une longueur d'environ 125 m, était caractérisé par l'assemblage de sections d'environ 4,50 m de long (diamètre 150 mm) , séparées par des doubles chambres d'explosion latérales. Les explosions successives (allumées électriquement) lors du passage de l'obus à leur niveau, devaient animer celui-ci d'une vitesse croissante atteignant 1500 m/sec à la sortie du tube.
    Le canon et les obus n'ont jamais été vraiment mis au point.
    La décision de construire le site a donc été adoptée alors que l'expérimentation ne permettait de formuler aucun pronostic sérieux quant aux chances de réussite!
    L'ouvrage traversé par un tunnel de chemin de fer (- 30 m), sur lequel se greffaient à la perpendiculaire, 11 galeries latérales rejoignant une galerie parallèle au tunnel, possédait probablement plusieurs étages dont le plus profond situé à - 100 m.
    Des puits inclinés à 51° (puits à canons) traversaient l'ouvrage de haut en bas et débouchaient à l'extérieur dans une dalle de béton épaisse de 5 m.
    Chaque puits (destiné à 5 tubes) se terminait en surface par une excavation rectangulaire (9 m x 4,5 m) recouverte d'une plaque d'acier épaisse de 20 cm., percée d'embrasures à volets pivotants permettant le passage des obus. David Irving (*) estime qu'en juillet 1944, on observait sur le site, 1.000 tonnes de pièces d'acier (plaques d'acier du toit, chambres de culasses, châssis des tubes,-élévateurs électriques, etc.)
    En raison des intenses bombardements alliés et des difficultés techniques allemandes, Mimoyecques n'a jamais été opérationnel et n'a d'ailleurs jamais été achevé. L'ouvrage est aujourd'hui partiellement ouvert au public (uniquement l'étage - 30 m) où on admirera notamment la galerie de chemin de fer, accessible sur 600 m.
    (*) "A bout portant sur Londres" p. 348. Edition Robert Laffont 1967"

    Source
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Euh c'est peut-être pas celle-là alors.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Euh c'est peut-être pas celle-là alors.
    Propose autre chose alors, c'est tres bien pour ma culture :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon pour Kennedy, c'est bien Mimo. Mais ma source parle d'un site de lancement de V1.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • plus proche de nous, lors de l'opération MANTA suite aux bombardements de l'aéroport de n'djamena où sont stationné une partie des forces française, les alertes pour interception se multiplient.

    en effet les français redoutent sérieusement des bombardements chimiques effectués par des llyouchine ll-76.

    chaque piste suspecte est immédiatement traitée, notamment les appareils anglais, qui ont la facheuse tendance à passer à la verticale de n'djamena pour rejoindre le burundi.

    sauf qu'un jour la menaçe est concrète, un quadriréacteur à aile haute avec un empennage en "T" est repéré et fonçe sur n'djamena.

    l'interception est lançée et avec elle, l'autorisation de tirer sur l'appareil qui ne c'est pas annonçé.

    la visu est faite, le pilote du mirage se rapproche et identifie la cible.

    il s'agit en fait d'un C-141 starlifter américain qui a fait du zel.

    on a frôlé l'incident diplomatique. :roll:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Edifiant effectivement LB.

    Ciders a écrit

    Bon pour Kennedy, c'est bien Mimo. Mais ma source parle d'un site de lancement de V1.
    Tu es sûr que ce ne sont pas des V2 ? Parce que dans ce cas, il y aurait la Coupole à Helfaut, construite pour le lancement de ces fusées mais qui n'a pas pu entrer en service à cause des nombreux bombardements par les Alliés.
    Elle est visitable, avec des expo permanentes sur la course à l'espace, l'Occupation et les projets secrets allemands. Il y a une expo temporaire en ce moment mais je ne sais plus laquelle :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une nuit insomnie m'a permis de passer en revue divers topics et, moi qui croyais avoir tout lu, j'ai découvert un post de Little Boy en date du 04 août 2007 mettant en ligne dans "survol des bases aériennes Google Earth" un site que je connais très bien.
    Il s'agit d'un site de la DGSE classé Secret Défense implanté sur les hauteurs de la commune de DOMME, dans le Périgord.

    Tout au début de ma carrière dans les années 80, DOMME a été ma première affectation et nous avions sur notre circonscription, en plus de l'aérodrome de SARLAT DOMME, ce centre de la DGSE implanté à quelques centaines de mètres de la piste. Bien sûr, l'accès y était très réglementé, même pour nous qui n'avions le droit que de prendre contact avec le poste de sécurité. L'enceinte, en plus d'être électrifiée était doublée d'un "couloir à chiens" ou une dizaine de molosses sans patron auraient dévoré en quelques secondes le premier inconscient.
    Ce site était bien entendu signalé interdit de survol sur les cartes aéronautiques et les photographies y étaient interdites.
    Combien de fois avons nous dû, à mon grand désarroi, nous précipiter sur quelques vacanciers amateurs de photos rares, surpris par le poste de garde équipé de jumelles puissantes, à clicher sans retenue ces grandes oreilles blanches sortant du sol. La saisie des pellicules était à chaque fois un moment pénible pour ces "délinquants" qui voyaient s'envoler, avec l'objet du délit, les photos de vacances en Périgord !

    Par un début de soirée d'automne, le téléphone rouge, qui nous reliait en direct avec le centre, sonna et la vigie nous signala qu'un avion venait de se poser dans l'enceinte du "centre". Le pilote avait été interpellé a la descente de son appareil !
    Nous avons alors découvert, à ma plus grande joie un avion amateur type surface canard (rare à l'époque) un peu de ce type à l'allure fort sympathique et son pilote, jeune ingénieur en aéronautique TOULOUSE où avait été fabriqué l'engin, tout autant sympathique que sa monture.
    Il nous expliqua tranquillement que, subissant une panne radio et instruments de navigation, il s'était posé "court" entre les rangées de lumières qu'il croyait être celles de la piste de l'aérodrome voisin, fermé la nuit et qui n'étaient que l'éclairage de l'enceinte du centre !
    Passant en quelques secondes de son proto à l'estafette de service, ce jeune "criminel" me fût confié et placé en garde à vue où il expliqua avec tous les détails et devant mon admiration non feinte, les péripéties de son vol hasardeux.
    Lorsqu'il fut l'heure de le placer en chambre de sécurité pour la nuit, mon patron me rappela que celles-ci, en réfection, ne pouvaient l'accueillir et que je devais passer une nuit de garde auprès du héros du jour.
    Passionné d'aviation certes mais père de famille avant tout, j'avoue que je ne suis pas senti de passer la nuité dans le bureau et je pris une décision qui aurait pu me coûter ma carrière.
    J'étais bien ami avec un restaurateur hôtelier du village et je savais que cette saison creuse lui permettait d'héberger une personne de plus.
    L'accord fût conclu par téléphone dans l'instant et, quelques minutes plus tard, deux ombres furtives passaient le portail de la caserne et se dirigeaient dans le noir vers l'hôtel voisin où je laissais mon client pour la nuit avant de revenir rejoindre ma famille, muni de papiers d'identité, de la licence de vol de mon touriste et de sa promesse de garder le secret.
    Le matin tôt, le trajet inverse fût accompli sans problème et, avant que mon patron ne prenne le service, comme deux complices, nous avons créâmes dans le bureau censé nous avoir hébergé, le désordre d'une nuit blanche.
    J'appris plus tard que le jeune délinquant, à qui l'aventure n'avait en rien entamé son appétit, avait goûté aux nombreuses spécialités culinaires du Périgord et qu'il avait dormi comme un bébé dans cet hôtel quatre étoiles !
    Il fût remis en liberté dans la journée, muni d'une convocation au tribunal et ses collègues qui vinrent le récupérer furent supris, tout comme mes camarades, de l'insistance avec laquelle notre voyageur me remerçiait !
    L'avion fût pris en charge et réparé dans les jours suivants et repris son vol vers d'autres destinations que j'espérais plus sûres !
    Je n'ai plus entendu parler de mon délinquant mais je l'ai souvent imaginé conter à ses proches son aventure aéronautique sur le secteur de DOMME et les conditions d'une garde à vue "quatre étoiles" !


    Quelques mois plus tard, sur le même aérodrome, j'ai eu à traîter une affaire plus grave, à l'issue heureuse mais surtout unique en France : Le détournement avec arme d'un avion d'aéroclub !
    Mais.. celà fera l'objet d'un prochain récit ! :wink:

    .
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par pcmax le 29 janvier 2008 10:07
  • Un mot, un seul pour ce récit…
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'allais le dire. :?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Un mot, un seul pour ce récit…
    Image

    +1 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • décidément, toujours autant de talent pour raconter tes anecdotes !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer