Les concurrents malheureux et les projets avortés

  • Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il avait une "gueule" d'A-37 Dragonfly…
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  • http://aerofiles.com/north-a9a.jpg

    Vu comme ca il ressemble presque à un Frogfoot.

    Pour Pilou;
    Je parlais des projets comme le YC-14 et YC-15, tout deux ont été abandonnés alors qu'ils apportaient la technologie des réacteurs soufflants sur les ailes aux avions de transports.

    Cet article sur le YF-17 est vachement complet! :shock:
    Je pense aussi que la petite taille du F-16 l'a fait gagner, par rapport au F-17 qui est plus gros de plusieurs mètres, et pèse deux fois plus lourd. A la taille, le F-17 est plus proche du F-15 que du F-16, et ce nettement. A l'entretien ca doit se faire sentir.

    C'est marrant chewie, moi je trouve le YF-23 beaucoup plus beau que le F-22, mais c'est surtout a cause de l'empennage papillon.

    Le trident avait pour point faible que sa poussée principale était due à une fusée, si je me souvient bien, et donc qu'il n'avait pas beaucoup d'autonomie.
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  • Pour le A9, c'est normal qu'il y ait ressemblance, les Russes s'en sont inspirés pour leur Su-25. Le concept leur semblait peut-être plus intéressant.

    A noter que le YC-14 a donné naissance au An-72 Coaler, qui est lui entré en service à l'Est.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • N'oublions pas également que grâce à l'abandon du Super Mirage 4000 on a eu droit à l'ACF puis au Rafale ? Non ? Je ne me trompe pas ?

    Sinon effectivement l'YF-23 avait un style intéressant par rapport à l'YF-22… mais ils ont servis tous deux à l'élaboration de la future génération de propulseurs américains, à poussée vectorielle…

    Il y a eu aussi pour le JSF, la confrontation entre le X-35 et le X-32 de Boeing : http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/images/x-32-c35-1781-65.jpg


    Moi, je lui trouve de la gueule à cet oiseau (sans jeu de mot !) !

    :wink:
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  • RogCas a écrit

    N'oublions pas également que grâce à l'abandon du Super Mirage 4000 on a eu droit à l'ACF puis au Rafale ? Non ? Je ne me trompe pas ?

    Sinon effectivement l'YF-23 avait un style intéressant par rapport à l'YF-22… mais ils ont servis tous deux à l'élaboration de la future génération de propulseurs américains, à poussée vectorielle…

    Il y a eu aussi pour le JSF, la confrontation entre le X-35 et le X-32 de Boeing : http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/images/x-32-c35-1781-65.jpg


    Moi, je lui trouve de la gueule à cet oiseau (sans jeu de mot !) !

    :wink:
    Hélas je pense que les décisions concernant le YF 23 et le X-32 ont eu une forte connotation politique. Lockheed allié de Boeing vainqueur avec le YF22 et "disparition" des fabricants du YF23 (Douglas). Le Pentagone a fait un tri dans ses fournisseurs, ces deux derniers fabricant aussi les lanceurs. Pour le X 32, à Lockheed les "chasseurs", à Boeing les "transporteurs".
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  • Dans la serie "avortée", le Curtiss-Wright XP-55…

    La description
    La video
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  • En survolant quelques sites en reco, j'ai lu que pas mal de monde considère le YF23 comme le plus bel avion jamais réalisé.
    Je suis relativement d'accord avec ça.
    Une finesse excessive, associée à une configuration aérodynamique inhabituelle, et une notion esthétique hors du commun ! Les gars de chez MDD et Northrop nous ont vraiment gatés le jour où ils ont créé cette merveille !

    Finalement, cette exccessive finesse (qui a limité la capacité d'emport) a posé un problème de taille : être compétitif pour un avion dont le seul objectif initial était d'emporter un maximum de missiles A-A en soute !

    SNIF !!!
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  • source wikipedia:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Image:YA-9A.jpg
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  • tomcat101 a écrit

    Cela dépend car pour McDonnell-Douglas par exemple, la perte de profit engendrée par la victoire du F-16 sur le YF-17 fut compensée ensuite par la mise en service du F/A-18 qui dérivait du Cobra.
    De plus, une grosse partie de développement étant déjà réalisée, il est posssible que le Hornet n'ai pas représenté une si grosse dépense pour son créateur. (je ne connais pas le chiffres, c'est une simple supposition)

    8) Bonjour,

    n'oublions pas que c'est Northrop qui a sorti l'YF-17 !

    @+, SHK :)
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  • Cluster a écrit

    RogCas a écrit

    N'oublions pas également que grâce à l'abandon du Super Mirage 4000 on a eu droit à l'ACF puis au Rafale ? Non ? Je ne me trompe pas ?

    Sinon effectivement l'YF-23 avait un style intéressant par rapport à l'YF-22… mais ils ont servis tous deux à l'élaboration de la future génération de propulseurs américains, à poussée vectorielle…

    Il y a eu aussi pour le JSF, la confrontation entre le X-35 et le X-32 de Boeing : http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/images/x-32-c35-1781-65.jpg


    Moi, je lui trouve de la gueule à cet oiseau (sans jeu de mot !) !

    :wink:
    Hélas je pense que les décisions concernant le YF 23 et le X-32 ont eu une forte connotation politique. Lockheed allié de Boeing vainqueur avec le YF22 et "disparition" des fabricants du YF23 (Douglas). Le Pentagone a fait un tri dans ses fournisseurs, ces deux derniers fabricant aussi les lanceurs. Pour le X 32, à Lockheed les "chasseurs", à Boeing les "transporteurs".

    8) Bonjour,

    rectification : Lockheed allié avec Martin !!!

    @+, SHK :)
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  • Shark,


    Lockheed était effectivement allié à Boeing et à General Dynamics, ce dès 1986. Lockheed n'est pas allié à Martin(Martin Marietta en fait) à proprement parlé, les deux compagnies ont fusionnées en 1995 pour former Lockheed Martin soit près de dix ans après la pertenariat de Boeing/Lockheed/General Dynamics. Lockheed et en autre racheté la compagnie de Fort Worth de General Dynamics en 1993, ce faisant, Lockheed Martin est en charge de plus de 66% du programme et Boeing pres de 33%
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  • RogCas a écrit

    Sinon effectivement l'YF-23 avait un style intéressant par rapport à l'YF-22… mais ils ont servis tous deux à l'élaboration de la future génération de propulseurs américains, à poussée vectorielle…
    1. Le YF-23 n'avait pas de poussée vectorielle.
    2. Les EU sont les premiers a testé la poussée vectorielle (oui, avant les russes!).
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  • Ce qui leur a été très utile puisque les premiers jets à poussée vectorielle vendus sont des jets russes. :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Tom the cat a écrit

    Le F-16 s'était opposé au F-17

    Il me semble que le F-17 était un prototype du F-18. Le YF-16, choisit par l'USAF pour remplacer ses F-104, F-5, F-106 et autres, devint le F-16 et le YF-17, chassé par l'USAF, fut repris par la NAVY et devint le F-18.
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  • RogCas a écrit

    Il y a eu aussi pour le JSF, la confrontation entre le X-35 et le X-32 de Boeing : http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/images/x-32-c35-1781-65.jpg


    Moi, je lui trouve de la gueule à cet oiseau (sans jeu de mot !) !

    :wink:

    En ce qui me concerne, heuresement que le X-35 a remporté son duel face au X-32.
    http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/images/x-32-c35-1781-65.jpg

    http://www.acq.osd.mil/ds/sa/aw/images/X-35%20.jpg


    Le X-35, futur F-35, a quand même une autre allure… Question de goût…
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