La reconnaissance aérienne

  • Hello à tous!

    Je voudrais aborder un sujet assez méconnu malheureusement, mais pourtant indispensable pour toute exécution de mission: la reconnaissance aérienne.

    Utile pour préparer une attaque, ou pour en évaluer les résultats, elle est à la source d'un processus inoui qui permet d'orienter la tournure complète d'une campagne. De jour comme de nuit, les avions de reconnaissance servent d'yeux là où les satellites sont indisponibles, et là où on n'imagine même pas envoyer des drônes.

    Chez nous, c'est la Première Escadrille de Florennes (2Wing Tactique) qui est responsable de cette tâche, avec les F-16 MLU et les pods MRP.

    En france, comment celà se passe t'il? Quelles ont déjà été les utilisations opérationelles de la reco tactique (sur Mirage F1 CR si je ne m'abuse) voire stratégique (Mirage 4, oserais-je?) :D





    PS: pourrait-on vite m'expliquer pour insérer des photos directement dans le post ? Merci d'avance je découvre encore :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • avant les principaux capteurs des avions de reconnaissance français(Mirage IVP et F1CR )étaient argentiques.
    Ces capteurs sont des caméras photographiques imprimant des films développés une fois les appareils posés au sol. Ces films sont ensuite numérisés puis transmis au centre de conduite de l’opération. Tout ce processus prend du temps et nuit à la qualité du renseignement

    A titre d’exemple, en 1999, lors de l’opération « Trident », les avions de
    reconnaissance français étaient basés à Solenzara( en Corse).
    Les images prises par ceux-ci, au-dessus de la Serbie ou du Kosovo, ne pouvaient être exploitées par les cellules de planification du centre de commandement de l’opération à Vicenzaque six à huit heures après le survol des objectifs (temps nécessaire pour le vol retour vers la base, le développement des films, le tri, l’exploitation primaire, la numérisation et la transmission desimages). donc pour l'image, il était trop tard pour que le renseignement soit pris en compte par le centre de conduite de l’opération.

    mais le temps change et aujourd'hui le mirage f1 est équipé du pod Omera 40 (photos panoramiques) ou 1 Omera 33 (photos verticales avec lentilles de 150, 300 et 600-mm), Super Cyclope (capteur thermographique IR avec capacité de transmission à une station terrestre en temps réel) en lieu et place du canon de droite, pod radar à antenne latérale Raphael pouvant surveiller jusqu'à 100 km à l'intérieur des lignes ennmies, pod analyseur localisateur d’émissions électromagnétiques ASTAC, pod bidon photo RP35P.
    on arrête pas le progrès. 8)

    "Mirage F1CR équipé d’un pod photo RP35P: Avion de combat dédié à la reconnaissance tactique, le Mirage F1CR est équipé d'un téléobjectif de 600 mm et d'une caméra de 150 mm."
    La précision des clichés est impressionnante : « A 4 000 mètres d'altitude, on peut compter sans difficulté le nombre de chèvres sur une place de village »: indique le capitaine Olivier Kaladjian.(opération en afghanistan)

    les moyens aujourd'hui:

    il y a les Mirage F1CR, les nacelles de reconnaissance des Super-Etendard de la Marine, dans l'armée de terre, le système radar Horizon embarqué sur hélicoptère Cougar ainsi que les drones tactiques: drones rapides CL 289, drones Crécerelle et Sperwer.

    Le drone répond aujourd'hui au besoin de surveillance et de reconnaissance image ou électronique de jour comme de nuit et par tout temps.
    donc la composante pilotée est en voie d'extinction. :?

    mirage f1 cr: http://www.aviation-fr.info/guide/images/mf1/f1cr.jpg


    :arrow: pod raphael: http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/mirage-f1-capt-1.jpg

    :arrow: pod astac: http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/mirage-f1-capt-2.jpg

    :arrow: nouveau pod désir: http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/astac-pod-photo2.jpg
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Mirage 2000 n'ont jamais effectués de reco ? Pas une version spécifique genre 2000R bien entendu :roll: , mais avec des pods ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En fait les missions de reco peuvent être faites avec n'importe quel avion, il suffit de l'équiper d'une caméra… :lol: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Les Mirage 2000 n'ont jamais effectués de reco ? Pas une version spécifique genre 2000R bien entendu :roll: , mais avec des pods ?
    Il me semble bien que la version MIRAGE 2000 RAD (Abu Dhabi) est équipée pour la reco avec une nacelle centrale!
    XAVIER
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Little Boy!

    Chez nous, nous utilisons nacelles MRP, montées sur F-16 (of course). Les caméras sont des systêmes numériques à optiques Vinten. Voici un petit lien intéressant à ce sujet.

    http://www.1squadron.be/articles/article.php?id=4&lg=


    Dés le download des images au sol, les rapports doivent êtres envoyés à l'échelon supérieur endéans les 45 minutes (donc upload dans un Ground Exploitation System, analyse par les IPs, rédaction du rapport et envoi vers l'échelon supérieur)


    :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A propos de Recco…
    Savez-vous que très longtemps, les Anglais ont utilisé le Jaguar avec nacelle centrale pour leurs missions de reconnaissance !
    Choix bizarre, car le Jaguar n'est pas très rapide ni très à l'aise à haute altitude, mais je suppose que c'était des missions à (très) basse altitude…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    En effet, seuls les 2000C "Export" offrent cette capacité (non retenue en France) :
    "emport nacelle COR251 (4 OMERA 35 ou 3 OMERA 35 et 1 OMERA 40, plus un SUPER-CYCLOPE et sont analyseur IR avec un magnétoscope (commentaires pilote, images IR, paramètres de vol)), nacelle ROL 200 (image jour longue distance oblique : 100 km)"

    :wink:

    Merci Sonny, mais j'aurais pas dû lire ton topic, j'ai mal à la tête maintenant ! :lol:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    rozanoff a écrit

    Clansman a écrit

    Les Mirage 2000 n'ont jamais effectués de reco ? Pas une version spécifique genre 2000R bien entendu :roll: , mais avec des pods ?
    Il me semble bien que la version MIRAGE 2000 RAD (Abu Dhabi) est équipée pour la reco avec une nacelle centrale!
    XAVIER
    En effet, seuls les 2000C "Export" offrent cette capacité (non retenue en France) :
    "emport nacelle COR251 (4 OMERA 35 ou 3 OMERA 35 et 1 OMERA 40, plus un SUPER-CYCLOPE et sont analyseur IR avec un magnétoscope (commentaires pilote, images IR, paramètres de vol)), nacelle ROL 200 (image jour longue distance oblique : 100 km)"

    :wink:

    je ne veux pas te facher TUCKSON! mais… :?

    le mirage 2000 P pour pérou emporte les nacelles de reconnaissance SLAR-RAPHAEL; COR 2; HAROLD; FLIR.

    sinon le mirage 2000 peut emporter: le conteneur ASTAC; SYREL et un conteneur ELINT. pour l'export. :wink:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • escuses :oops: c'est CLANSMAN qui a édité le message pour le mirage avec le pod.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • NON ! NON ! NON ! Je proteste ! :lol:

    C'est Rozanoff le coupable, c'est lui qui signe XAVIER, pas moi !

    (c'est moi qui demandait si les 2000 avaient déjà fait de la reco)

    Sonny, t'es pas imbuvable, loin de là :lol: , c'est juste que trop d'infos tue l'info. :wink:


    Comment m'en suis-je sorti ? :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hormis ses avions et drônes de reconnaissance, la France dispose aussi des satellites à imagerie optique Helios 1 et 2 depuis respectivement 1995 et 2004. La Belgique et l'Espagne participent un peu au programme de reco satellite français en achetant des services.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour
    Il ne faut pas oublier le temps de la rocco de l'aéronavale l'Etendard IVP
    qui avec trois caméra dans le nez, deux latérales et une avant ainsi qu'un pod ventral (avec plusieurs optiques possible en fonction des missions) en lieu et place du magasin munitions des canons DEFA de l'Etendard IVM
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'utilisation d'avions de reconnaissance est-elle systématique avant toute mission, ou bien, juste dans certains cas ? L'imagerie satellitaire n'est-elle pas une ressource moins coûteuse, moins risquée et plus discrète ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • mach 2 a écrit

    L'imagerie satellitaire n'est-elle pas une ressource moins coûteuse, moins risquée et plus discrète ?

    Moins risquée et plus discrète je suis d'accord, mais moins couteuse…C'est pas donné un satellite quand même!

    Le gros inconvénient du satellite, c'est qu'il n'est pas flexible. Par exemple, tu ne peux pas lui demander d'aller photographier un site du jour au lendemain sans avoir à changer son orbite. C'est long et le carburant à bord est limité…au bout de quelques changements d'orbites il n'aura plus de jus, et là c'est sa mort, il faut en relancer un autre.

    Il possède un interêt certain lorsque l'ennemi est clairement identifié à l'avance. Là, il est utilisé pour le ciblage: Les politiques et les état-majors déterminent les coordonnées des cibles stratégiques ou tactiques mais fixes (ponts, QG, usines, bases aériennes…). C'est un travail au long terme, à moins d'avoir un satellite placé pile-poil au dessus du théatre d'opérations.

    @+
      Lien   Revenir ici   Citer