La reconnaissance aérienne

  • Bonsoir,

    dans le domaine de la reco (et plus largement dans celui du renseignement) on peut aussi parler des deux C-160 Gabriel qui équipent l'EEA 11.054 (escadron électronique aéroporté) stationné sur la BA 128 de Metz-Frescaty.

    Le "gabi" était le premier avion français (avec le Mirage IVP) a effectué des missions de renseignement au-dessus de l'Afghanistan en 2001-2002.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour vos réponses les gars ! 8)
    L'appareil de reconnaissance est-il accompagné ou bien est-il suffisamment armé pour le cas d'une prise en chasse par des appareils ou système de défense "ennemis" ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le_Petit_Prince a écrit

    En fait les missions de reco peuvent être faites avec n'importe quel avion, il suffit de l'équiper d'une caméra… :lol: :wink:

    N'importe quel avion peut-être… Mais pas n'importe quel pilote!!! :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • gillouf1 a écrit

    mach 2 a écrit

    Le gros inconvénient du satellite, c'est qu'il n'est pas flexible. Par exemple, tu ne peux pas lui demander d'aller photographier un site du jour au lendemain sans avoir à changer son orbite. C'est long et le carburant à bord est limité…au bout de quelques changements d'orbites il n'aura plus de jus, et là c'est sa mort, il faut en relancer un autre.
    à ma connaissance, tu ne changes pas l'orbite d'un satellite. Tu le fais pivoter sur l'axe de cette orbite, mais je ne pense pas que tu puisses modifier l'orbite d'un satellite… Ce serait trop couteux en énergie… Mais je ne suis sûr de rien, à vérifier… :oops:

    Vigi a écrit

    Bonjour
    Il ne faut pas oublier le temps de la rocco de l'aéronavale l'Etendard IVP
    qui avec trois caméra dans le nez, deux latérales et une avant ainsi qu'un pod ventral (avec plusieurs optiques possible en fonction des missions) en lieu et place du magasin munitions des canons DEFA de l'Etendard IVM
    Plus en service depuis quelques années. Ils ont été remplacé par les SEM équipés d'une nacelle reco. :wink:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Plus en service depuis quelques années. Ils ont été remplacé par les SEM équipés d'une nacelle reco. :wink:

    Exact,Ogotaï, je n'avais pas précisé, ce qui est sur c'est que depuis le retrait du service du IVP, son remplacement par le SEM avec une nacelle et semble-t-il une possibilité future pour le RafaleM, la Marine (tout comme l'US Navy en son temps avec le retrait des RF-8E et RA-5C) ne possèdent plus de vrai vecteur recco capable d'effectuer ces missions, mais simplement des support aériens adaptés pour des missions recco basique.
    Les armées aujourd'hui comptent essentiellement sur les sattellites et depuis peu sur les drones (sauf Israel qui les utilisent depuis quelques décennies) pour leurs opérations de recco.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit

    :arrow: pod raphael: http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/mirage-f1-capt-1.jpg

    :arrow: pod astac: http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/mirage-f1-capt-2.jpg

    :arrow: nouveau pod désir: http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/astac-pod-photo2.jpg
    il semble qu'il y aie quelques inversions :le lien devant porter sur l'astac montre le pod raphael ,le lien devant montrer le raphael montre l'astac ,et le lien devant montrer le pod désiré remontre un astac .
    Je reste toutefois certain que l'erreur vient de fas.org ,et non pas de little boy .
    Par contre le pod désiré n'est jamais rentrer en service ,remplacer par presto ,c'est à dire la même chose que désiré mais avec du film argentique .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je remonte ce topic vu qu'on parle de la resco ailleurs.

    On peut aussi faire un sondage sur le meilleur resco, mais faudrait voir les époques. On peut parler du MiG-25 ( voire du MiG-21R si vraiment vous y tenez ^^ ), du Vigilante, du U2, du F111, du Mirage IV voire… non pas de l'Avro Shackelton. :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Je remonte ce topic vu qu'on parle de la resco ailleurs.

    On peut aussi faire un sondage sur le meilleur resco, mais faudrait voir les époques. On peut parler du MiG-25 ( voire du MiG-21R si vraiment vous y tenez ^^ ), du Vigilante, du U2, du F111, du Mirage IV voire… non pas de l'Avro Shackelton. :mrgreen:

    Tiens allez, je me lance dans un p'tit classement:

    Hors concours:
    SR-71…j'hésite à dire pourquoi…allez savoir :lol:

    1er: Vigilante
    Plus: SLAR/ 5 Caméras dont deux panoramiques, 1 Infrarouge / ECM embarqué / Vitesse de croisière supersonique / capacité aéronavale
    Moins: Cout de maintenance, carrière trop courte pour bénéficier d'améliorations significatives

    2ème: MiG 25
    Plus: Très vite, Très Haut
    Moins: Son équipement embarqué

    3ème: RF-101
    Plus: Purement personnel…La "tronche" de la bete
    Moins: Trop lourd…trop lent…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et en matière d'autonomie, si on excepte bien sur le SR-71 ?

    Perso, le MiG-25R bien sur ( tu t'attendais à ce que je vote pour un pigeon US ou quoi ? Non mais ^^ ). Très très puissant, quasiment ininterceptable. Mais en meme temps, typiquement soviétique et d'un entretien peut-etre délicat ( les Américains voyaient en lui plus une fusée qu'un avion ).

    Et puis, faut avouer, il a la classe.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Et en matière d'autonomie, si on excepte bien sur le SR-71 ?

    :shock:
    L'autonomie du Blackbird!!
    Attends…
    Une flotte dédiée de KC-135Q pour son carburant spécial.
    A chaque mission un minima de 2 voir 3 ravitaillements en vol ( un quasiment après le décollage, un dès sa sortie du "territoire hostile" et, voir un autre pour rentrer au nid), tu m'en veux pas mais question autonomie, faudra revoir…le U2, là je suis d'accord personne le colle
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui mais le U2, avec ses ailes, il peut planer. Non ? :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Oui mais le U2, avec ses ailes, il peut planer. Non ? :mrgreen:

    Un brin moqueur ce soir le Cosaque de la Neva ?

    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le MiG-25R lui ne s'est jamais fait abattre. :lol:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Le MiG-25R lui ne s'est jamais fait abattre. :lol:

    Il faisait des recco en territoire hostile ou il faisait juste du "lèche frontière"?

    Parce que le fait de ne pas se faire abattre, pourrait s'expliquer ainsi
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y as aussi eu le TOMCAT avec nacelle TARPS :D
      Lien   Revenir ici   Citer