Les 40 principales forces aériennes dans le monde

  • Je ne savais pas trop où mettre ce sujet :S
    Les 40 principales forces aériennes dans le monde
    pour la première fois en France une classification des quarante premières puissances aérospatiales de la planète, en détaillant, pour chacune, l’organisation et l’équipement de ses forces.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors, quel est le classement ?

    Cela dit, pourquoi ne pas faire un sujet dédié ? Ça pourrait être intéressant, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne suis pas sûr que le classement aille au delà de ce qu'on peut voir sur le lien. Une classification par groupe (par rang).
    Pour en savoir plus, il va falloir investir. Désolé.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Russie et la Chine derrière la France et l'Angleterre? C'est flatteur, mais…
    Autant en terme de qualité des matériels, c'est incontestable. Autant la quantité rétablit sacrément la balance. La Chine met en ligne, quoi, 800 chasseurs (depuis les antiques J-8 jusqu'aux modernes Su-30MKK)? La Russie au moins autant, et de meilleure qualité. Combien la France aligne-t-elle de Rafales / Mirages 2000? Dans les 3 fois moins, je dirais?

    Autre grosse surprise, mais en notre défaveur cette fois-ci: Israël a sans doute une armée de l'air impressionnante, mais il n'y a pas le même budget que des pays comme la France ou l'Angleterre (et la différence de budget n'est pas petite). Ça se ressent sur les matériels: Israël n'a pas de ravitailleurs, pas d'aéronavale, leurs AWACS sont très modestes (Gulfstream G550 AEW), pas de bases à l'étranger. Bref, il me semble qu'on ne boxe pas dans la même catégorie.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Dans les 3 fois moins, je dirais?

    En plus du nombre d'avion et de la qualité, il faut aussi voir les compétences des pilotes et le taux de disponibilité du matériel…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Israël possède quelques ravitailleurs ;) Mais pas beaucoup, c'est sûr.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Je ne savais pas trop où mettre ce sujet :S

    Le sujet étant intéressant et méritant d'être discuté, il est préférable de créer un nouveau topic dédié :) .

    ogotaï a écrit

    Les 40 principales forces aériennes dans le monde
    pour la première fois en France une classification des quarante premières puissances aérospatiales de la planète, en détaillant, pour chacune, l’organisation et l’équipement de ses forces.

    La France est bien classée, ça fait plaisir quelque part.

    d9pouces a écrit

    Cela dit, pourquoi ne pas faire un sujet dédié ? Ça pourrait être intéressant, non ?

    Fait :) .

    Paxwax a écrit

    Autre grosse surprise, mais en notre défaveur cette fois-ci: Israël a sans doute une armée de l'air impressionnante, mais il n'y a pas le même budget que des pays comme la France ou l'Angleterre (et la différence de budget n'est pas petite). Ça se ressent sur les matériels: Israël n'a pas de ravitailleurs, pas d'aéronavale, leurs AWACS sont très modestes (Gulfstream G550 AEW), pas de bases à l'étranger. Bref, il me semble qu'on ne boxe pas dans la même catégorie.

    Ce n'est pas exact en ce qui concerne les ravitailleurs, depuis peu la Maison Blanche a accordé à Israël plusieurs avions ravitailleurs en leasing, appareils prélevés sur le parc de l'US Air Force.

    Ainsi, parvenant à aligner plusieurs avions de ce type (une dizaine au moins), Israël est en mesure de lancer des raids sur l'Iran par ses propres moyens.

    Les USA ayant aussi fourni des bombes perce-bunker appropriées.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah tiens, merci D9 et Nico2. Je ne savais pas pour ces ravitailleurs. Enfin, le fond de ma remarque n'en reste pas moins vrai: les budgets israéliens sont bien en dessous de ceux de la France ou de l'Angleterre.
    J'ai quand même jeté un coup d’œil à Wiki pour voir si les chiffres qui me restaient en mémoire étaient fantaisistes. Non, il semble que c'est bien ça.
    Budget annuel de Tsahal: 13.3 milliards USD
    Budget annuel de l'armée française: 31 milliards €
    Je n'ai pas trouvé la subdivision pour l'armée de l'air (d'autant qu'il faudrait inclure dedans l'aéronavale et l'ALAT), mais c'est très probablement du même ordre de grandeur.

    Je mettrais plus Israël dans le même groupe que l'Arabie Saoudite ou l'Allemagne, tant en terme de qualité des matériels que de quantité.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    J'ai quand même jeté un coup d’œil à Wiki pour voir si les chiffres qui me restaient en mémoire étaient fantaisistes. Non, il semble que c'est bien ça.
    Budget annuel de Tsahal: 13.3 milliards USD
    Budget annuel de l'armée française: 31 milliards €
    Je n'ai pas trouvé la subdivision pour l'armée de l'air (d'autant qu'il faudrait inclure dedans l'aéronavale et l'ALAT), mais c'est très probablement du même ordre de grandeur.

    Je mettrais plus Israël dans le même groupe que l'Arabie Saoudite ou l'Allemagne, tant en terme de qualité des matériels que de quantité.
    Il serait intéressant, comme tu dis, de comparer les budget des forces aériennes.
    Dans ce classement, c'est uniquement la force aérienne qui est comparée, ou également la force aérienne par rapport aux besoins? Celà expliquerait pourquoi la France serait devant la Chine et la Russie (qui ont des territoires très vastes à protéger) et derrière Israël, dont la force aérienne doit pouvoir défendre son territoire (27 fois plus petit que la France métropolitaine) et opérer des frappes dans un certain rayon pour prévenir des dangers, mais rien de plus.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Dans ce classement, c'est uniquement la force aérienne qui est comparée, ou également la force aérienne par rapport aux besoins?

    Dans ce cas-la, je mets Luxembourg devant les USA :mrgreen: .
    Plus serieusement, c'est une bonne remarque. Je vais voir si je peux acheter ce numero de DSI (depuis l'Angleterre, pas evident), histoire d'en savoir plus.
    Tout le monde sait que ce genre de classements est un peu hasardeux, mais ca n'empeche qu'on ne peux pas s'empecher de les regarder :mrgreen: .

    Edit: Sinon, Glwpatton, j'avais omis de te repondre, desole:

    glwpatton a écrit

    En plus du nombre d'avion et de la qualité, il faut aussi voir les compétences des pilotes et le taux de disponibilité du matériel…
    Il est tres difficile de chiffrer objectivement les competences des pilotes. De facon tres subjective, donc, je vois les pilotes russes comme excellents. Mais j'avoue avoir peu de donnees, outre la propagande des differents gouvernements qui clament tous etre exceptionnels.

    Cote disponibilite, pas de donnees du tout. On est surement un peu meilleurs en Europe. De quoi rattraper un nombre d'avions 3 fois superieur?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Après, si le classement tient compte de la capacité à se déployer et à intervenir à l'extérieur, alors je le trouve cohérent. Clairement, ce sont uniquement les forces de 1er rang qui en ont la possibilité.
    Quelqu'un a acheter la revue ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas encore, mais ça va me faire de la lecture dans le train dimanche. ;)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je l'ai eu avec mon abonnement à DSI. Le classement semble tenir la route.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai seulement eu le temps de la feuilleter.

    Si j'ai bien compris, ils ont fait un classement grossier : 1er rang (États-Unis), 2ème rang (France, Royaume-Uni, Israël), 3ème rang (le reste).

    Mais au final, je ne suis pas sûr qu'il y ait réellement un classement au sein d'un rang. Ça aurait du sens, c'est tellement compliqué à classer finement.

    Petit détail intéressant, il y a une carte du monde avec l'évolution probable des forces dans les 20 ans (+, =, ou -).
    Sans surprise, à l'occident, c'est plein de -, en Asie tout plein de +.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le classement n'est pas si grossier, il semble s'inspirer de la classification d'Hervé Coutau-Bégarie sur les flottes et qui comptait elle aussi six rangs. Dans cette méthode, le rang était fondé sur le tonnage et la qualité des bâtiments en service, la maîtrise de la navigation et les zones de déploiements.

    Pour le classement des forces aériennes, et en résumant rapidement, ils donnent les éléments suivants :

    - premier rang : forces quantitativement importantes, techniquement et opérationnellement avancées, dotées d'appareils multirôles, d'une gamme complète d'armement (air-air, air-surface et surface-air) et d'une capacité d'action mondiale
    - second rang : IDEM, mais un moindre nombre d'appareils en ligne
    - troisième rang : groupe mixte, rassemblant des forces hétéroclites. En résumé, soit elles ont beaucoup d'avions mais de qualité moyenne ou faible, soit elles sont de très bon niveau mais manquant de capacités particulières (projection, C4ISR…)
    - quatrième rang : forces capables de défendre leur espace aérien et de mener des frappes limitées aux abords de leurs territoires, mais souvent dépourvues de capacités évoluées et incapables de mener des opérations prolongées
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer