cout des opérations extérieurs françaises

  • En ce moment de grande communion nationale pour cause de guerre au Mali (c'est de l'ironie), un article du Monde, bien fait sur les couts des opérations extérieures de la France :
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/01/18/depuis-2000-les-opex-francaises-coutent-un-milliard-d-euros-chaque-annee_1819070_823448.html


    en gros, un cout de un milliard d'euros par an, en plus du budget normal des armées (donc un surcout qu'il faut financer par réduction d'autres dépenses). Et ceici avant les opérations au Mali.

    Pour info, le cout de l'intervention en Libye a couté 368,5 millions d'euros, pour 4000 hommes et 41 avions appareils engagés (armée de l'air et aéronavale)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai un peu du mal à piger pourquoi le coût des opex est prélevé sur le budget de la défense. Ces opérations sont décidé par l'éxecutif pas par le ministère de la défense, tout les ministère devraient payer. Car dans ce cas, ce n'est pas le simple intérêt de l'armée qui est en jeux mais celui de la nation.
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jeliot a écrit

    J'ai un peu du mal à piger pourquoi le coût des opex est prélevé sur le budget de la défense. Ces opérations sont décidé par l'éxecutif pas par le ministère de la défense, tout les ministère devraient payer. Car dans ce cas, ce n'est pas le simple intérêt de l'armée qui est en jeux mais celui de la nation.
    Ben, le ministere de la defense s'occupe des depenses liees a la defense, et tant qu'on lui donne le budget pour ca, ca me parait assez normal. Par contre, il faut juste adapter le budget d'une annee sur l'autre.

    Beaucoup de ministeres ont des depenses imprevues. J'imagine mal, par exemple, faire prelever le cout des vaccins anti-grippe A, ou celui d'organisation d'un referendum, ou celui de construction d'un nouveau preau d'ecole suite a un incendie, sur le Mindef. C'est clairement aux ministeres concernes (sante, interieur, education nationale) qu'il convient de gerer cet argent, non? Et pourtant, dans ces 3 exemples, il s'agit bien d'un interet pour l'ensemble de la nation.

    Apres, je suis bien d'accord qu'on peut regretter la priorite donnee a certaines choses (je ne vais rien mentionner, on tomberait trop facilement dans la politique) sur la Defense. Mais l'argent public est bel et bien distribue, theoriquement du moins, en fonction des besoins.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une petite suite, avec des couts en heure de vol, et surtout le couts des armements. On y voit que ce dernier est bien supérieur aux couts des heures de vols (par exemple 40 000 € pour un Hot contre 25 000 pour 1 h de Tigre)
    Ceci dit, je ne sais pas exactement comment ont été calculé ces couts.
    Donc à consommer avec modération …..

    http://www.challenges.fr/galeries-photos/transports-et-defense/20130117.CHA5280/a-combien-reviennent-les-armes-utilisees-au-mali.ht


    JFF
      Lien   Revenir ici   Citer