bonjour à tous,

le titre de ce fil reprend l'édito de "Navires et histoire" de juin 2012.

Je vous conseille vivement de le lire (comme souvent cette revue). C'est d'une excellente qualité, et après l'avoir lu on a l'impression d'être plus intelligent qu'avant.
Le sujet de l'édito ?
Tout simplement tenter une analyse épistémologique du contexte de défense de ce monde ci ! Rien que ça, mais fait avec beaucoup de brio.
Rapidement (et sans le talent de l'auteur), il analyse comment le "système monde" est devenu incontrolable, et comment s'est opérer une perversion du langage et des formes d'informations. Il examine aussi les guerres actuelles (enfin quelqu'un qui a la franchises d'appeler une guerre une guerre et non une "opération de police", ou de la "lutte antipiraterie"). Pour lui nous sommes entré dans un monde de "guerre total", dans le sens où elle n'a plus de limite, ni politique, ni géographique, ni temporelle, et combine tous les champs en même temps.

comentaire perso :
si on ajoute "guerre universelle" (on est tout le temps en guerre, contre qui, on ne le sait jamais, ça change tout le temps), perversion du langage avec des mots qui désignent leur contraire ("Iraki Freedom", "sécurité et liberté", …), et un controle permanent, qu'obtient-on ?
1984 !
les trois composante du livre sont bien là, on y est

bonne lecture ! :journal: