Les AMNiens et les flingues

  • Le parabellum 1900 est magnifique
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce week-end, enfin jeudi et samedi, avait lieu en Suisse la plus grande fête de tir au monde : le Tir fédéral en Campagne.
    Cette année, cette manifestation a réuni un peu plus de 130'000 tireurs dans les différents stands et sur les différentes distances habituelles : 300m, 50m et 25m.

    Je me suis aménagé un moment samedi matin pour y faire un saut. À ma grande honte, en regardant dans mon livret de tir, j’ai réalisé que je n’avais plus tiré depuis… 2009 !
    Pour ce tir, pas de coups d’essais et le programme est commandé.
    J’y suis allé en sachant bien que le résultat ne serait de toute façon moins bon que les dernières fois, mais l’important, c’est aussi de participer. Par contre, je n’ai pris qu’une arme de poing : inutile de me faire du mal en essayant de tirer à 300 mètres : sans entrainement et le fusil même pas réglé, c’est cuit d’avance.

    Au stand, les habituelles retrouvailles entre copains, puis direction les 25m. Pas de chance, la charmante jeune femme aux très jolis yeux… et au décolleté généreux installée sur la stalle à ma gauche était gauchère : j’ai craint un instant me faire légèrement déconcentrer par mon environnement immédiat. :oops:
    Bon, après les 3 premiers coups, j’étais rassuré, finalement ma concentration était bien là. Les séries, par contre, étaient un peu plus difficiles, preuve que je manque d’entrainement.

    Au final, un résultat de 165 points sur 180, soit 5 à 10 points en dessous de ce que je fais habituellement, mais juste assez pour obtenir les mentions cantonales et fédérales et la petite médaille (je dois bien trouver encore une petite place dans une de mes boites).

    Finalement, une fin de matinée bien agréable… :oui:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :costaud: Bravo pour ton score ! C'est pas évident une reprise en mains.

    Quant à ta voisine de tir au décolleté audacieux… trois coups…t'as assuré mec ! :bonnet:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    :costaud: Bravo pour ton score ! C'est pas évident une reprise en mains.
    Merci, mais c'est vrai qu'avec une arme de poing, si on la connait, c'est plus facile d'obtenir un résultat assez convenable.

    PCmax a écrit

    Quant à ta voisine de tir au décolleté audacieux… trois coups…t'as assuré mec ! :bonnet:
    Franchement, si je n'avais pas été marié, ben je crois que je l'aurais… conseillé sur sa prise en main de l'arme. :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho, j'espère que cette année tu vas aller au Tir fédéral en campagne le 5 ou 7 juin.
    Un rapport sera demandé sur tes impressions et performances. ;)
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Jericho, j'espère que cette année tu vas aller au Tir fédéral en campagne le 5 ou 7 juin.
    Un rapport sera demandé sur tes impressions et performances. ;)
    Ben… justement, je ne suis pas sûr d'y aller.
    Si je le fais, c'est qu'au pistolet à 25m. Déjà que je n'ai pas tiré depuis une année, même à cette distance je ne suis pas sûr de faire la médaille. Quand au fusil à 300 mètres, ce ne sera à nouveau pas cette année, puisque je ne me suis pas entrainé depuis… quelques années. :oops: En plus, ce tir se fait sans coups d'essai, donc aucune possibilité de régler ton arme avant. :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, ben ça y est, Cinétic m'ayant mis le pression, j'ai pris une bonne grosse heure pour aller dans un stand de tir afin de faire mon Tir en Campagne, comme environ 130'000 autres tireurs durant ce week-end.

    J'ai mis toutes les chances de mon côté en choisissant se tirer avec mon SiG P-210 (une Rolls pour ce genre de tir :love: ).

    Comme prévu, c'était pas le top, mais pour dire que je n'avais plus tiré depuis deux ans (pour le Tir en Campagne 2013), je m'en suis plutôt bien sorti avec 171pts sur 180, ce qui m'a valu les mentions cantonale et fédérale, de même que la distinction.
    Donc, c'est ma tournée! :bieres:

    [attachment=0:1705asxs]<!– ia0 –>Tir_campagne_2015.jpg<!– ia0 –>[/attachment:1705asxs]
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Félicitations !

    Quelle est la précision demandée à 25m ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Quelle est la précision demandée à 25m ?
    Durant le Tir en Campagne à 25 mètres, sur un total possible de 180 points (18 coups sur cible à 10 points), nous avons:
    la mention cantonale à 149pts,
    la mention fédérale à 153pts,
    la distinction à 159pts (je croyais qu'il fallait plus de points que ça, je commence à comprendre pourquoi je l'ai à chaque fois :mrgreen: ).
    Comme c'est un tir militaire, on tire sur la cible-vitesse d'ordonnance. Ses dimensions sont 76cm de haut pour 45cm de large (ça représente vaguement les dimensions du tronc d'une personne avec les bras le long du corps) et elle est numérotée de 10 à 6 pts. Le 10 fait une sorte d'ovale de 15 cm de haut pour 10cm de large, c'est pas si petit. Mon plus mauvais coups (le dernier: un 8 à 2h) est tout de même arrivé à environ 15cm du centre. :roll:
    [attachment=0:pg39tqmu]<!– ia0 –>cible_1.jpg<!– ia0 –>[/attachment:pg39tqmu]

    Il n'y a pas de coups d'essai et le tir est commandé: on commence par trois coups en 20 secondes chacun, marqués après chaque coups. Ensuite c'est trois séries de 5 coups (marqués à la fin de chaque série) en 50, 40 et 30 secondes.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le dernier tir… dans le tir sportif/de compétition, on appelle ça la signature. Et on lui a donné ce nom à cause du nombre de ratés disproportionnés sur le dernier tir.
    C'est psychologique, un peu d'entrainement et de technique pour contrer/anticiper cette erreur et le tour est joué.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Le dernier tir… dans le tir sportif/de compétition, on appelle ça la signature. Et on lui a donné ce nom à cause du nombre de ratés disproportionnés sur le dernier tir.
    C'est psychologique, un peu d'entrainement et de technique pour contrer/anticiper cette erreur et le tour est joué.
    C'est exact, l'entrainement te permet de gérer le temps imparti : tu prends un rythme de respiration, visée, départ du coup, et éventuellement pause, selon le programme. Là, sans point de repère j'étais un peu à la bourre: j'ai commencé à tirer trop tard et mon 3ème coups est parti peu avant 20 secondes, le quatrième un poil avant 25 secondes et le cinquième, j'ai dû le provoquer sans vraiment l'arracher. De toutes façons, mieux valait même un "6" à 2 secondes de la fin qu'un "0", non? ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Félicitations Jericho, et à la tienne :bieres: .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer