les nouvelles de la BA-103 Cambrai Epinoy

  • Bonsoir à tous , voilà ça fait un moment que j'y réfléchis mais je souhaite créer un sujet sur la BA-103 de Cambrai avant sa fermeture . J'aurais peut-être du faire ça lorsque je venais d'arriver sur l'ancien forum , je vous avoue n'y avais pas songé à l'époque :roll: , mais je le fais quand même ;) d'ici Juillet 2012 , si j'ai l'occasion d'aller spotter au bord des pistes je vous fais signe et je mettrais des photos si je le peux . ;)

    voici des premières nouvelles :

    à présent nous sommes à quelques mois de la fermeture de la Base Aérienne , les Mirage 2000C du 1/12 qui ont été envoyés en lituanie sont rentrés il y a quelques jours tandis que ceux que nous avons envoyés au tchad dans le cadre du dispostif Epervier je ne sais pas encore mais je reviendrais sur ce point à la fin .

    Le rythme de départ des 2000C de la base est fixé à 2 avions par mois , à priori vers Mars ou Avril il n'y en aura plus un seul sur la base on suppose donc qu'actuellement il n'y en a plus que 14 ou 15 pas plus .

    Vers Avril ou Mai 2012 le 1/12 Tigres sera dissous et n'existera plus sauf la SPA 162 qui elle déménagera à Saint-Dizier et s'intégrer au 1/7 Provence

    quand à la Base elle même , sauf changement inattendu elle devrait fermer ses portes aux alentours du 14 juillet … :cry: :cry: :cry:

    pour les 2000C que la douze a envoyé au tchad , je vois au moins 3 possibilités :

    1- ces 2000C pourraient peut être rentrer à Cambrai avant la dissolution du 1/12 et ensuite aller à Orange
    2- ces 2000 peuvent trés bien gagner directement Orange
    3- ces appareils pourraient rester au tchad continuer d'assurer les missions qui leur ont été fixées mais auront bien sûr reçus leurs nouveaux insignes d'escadrons après dissolution du 1/12 .

    je penche plutôt pour la 3ème possibilité .

    voilà toutes les nouvelles dont je dispose à propos de la BA de Cambrai .
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • les amis je n'ai pas de bonnes nouvelles ce soir …

    les choses se sont quelque peu accélérées à la BA-103 :

    le 1/12 Tigres sera dissous le 30 Mars prochain :cry: les traditions de la SPA 162 seront transférés au 1/7 Provence
    paradoxalement devraient être fêtés les 60 ans du 1/12
    les 2000 restants rejoindront la BA-115 d'Orange-Caritat :cry: :cry:
    enfin la base aérienne devrait fermer vers Août 2012 (sauf information différente) :cry: :cry: :cry:

    si il y a une cérémonie à priori ce sera privée …

    notre dernier escadron de chasse et notre base aérienne n'en ont plus pour trés longtemps … :cry: :cry: :cry: :cry:
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • les gars aujourd'hui on est Samedi , il reste 103 jours à vivre à l'escadron 1/12 Tigres . Un chiffre symbolique …
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • salut les gars , voilà : il y a quelques jours le 17 janvier 2012 avec l'association Aéra-Kit j'ai assisté à un vol de nuit sur la base . On a vu le départ en mission des 2000 du 1/12 . Je vous publie les photos suivantes , j'en ai pris environ 165 et après triage il m'en reste 113 en tout . Je ne vous publie pas beaucoup de photos car d'une part elles sont pas toutes tip top et il y en a d'autres que j'ai fait dans les hangars , j'ai photographié les Mirage 2000 mais aussi les divers matériels .

    Image

    Image

    Image
    Mirage 2000C n°109

    Image
    Mirage 2000C n°102

    Image
    Mirage 2000C n°88

    Image

    Image

    dans le hangar de l'ex 2/12 il y avait le Mirage 2000C n°103 portant le code 103-YN , si il y a un 2000 qui doit quitter cette base en dernier c'est bien celui là .

    Au fait j'en profite pour donner des nouvelles :

    les vols opérationnels du 1/12 prendront fin le 16 Mars prochain , pendant 4 jours il va y avoir 4 Mirage de l'escadron qui vont survoler le Cambrésis pour dire au revoir aux habitants , il devait à l'origine y avoir 3 ou 4 Mirage 2000 décorés mais d'après un de nos amis qui est au BRP de la base c'est tombé à 2 avions :!:

    le 30 Mars , ce sera la fin . Il va y avoir une cérémonie mais ce sera privé , c'est en grande partie réservé aux anciens du 1/12 .

    ça se dérouler d'abord par :

    la passation de la SPA 162 à l'escadron 1/7 Provence
    le 60ème anniversaire de l'escadron
    dissolution des 2 autres escadrilles qui composent le 1/12

    la base elle même devrait fermer ses portes le 28 Juin prochain

    à ce propos je joins ici un article de La Voix Du Nord d'hier :

    Image

    aujourd'hui il ne reste plus que 59 jours à vivre au 1/12 Tigres … :tsss: :cry:

    http://www.112tigers.com/www.112tigers.com/DISSOLUTION.html
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci de ces quelques photos (ça sent bon de kéro hein ?) et de l'article sur la future ex-BA103 !
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • de rien PCmax , j'ai fait ce sujet pour faire un peu comme little boy . la base doit fermer le 28 juin 2012 mais en fait après cette date il doit y avoir des personnes qui vont démonter les équipements (comme par exemple ceux de la tour de contrôle) qui vont certainement servir ailleurs et pendant l'été le 1/12 sera liquidé administrativement .

    il est à noter que la base doit servir de support logistique pour le chantier du canal seine nord qui doit passer pas trés loin de la piste , il y a peu de temps il y avait un reportage sur france 3 nord pas de calais dans lequel on voyait des personnes mettre des ballots de paille dans les alvéoles qui n'abritent plus certains Mirage 2000 . mais le chantier à l'air de prendre du retard parce que les sociétés qui doivent le construire ce canal ont des problèmes …

    bientôt , on entendra plus un seul pointu dans le ciel de Cambrai … :cry:
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j'ai eu des news les gars :

    il y a 2 SMB2 sur la base , l'un derrière l'entrée de la base il est aux couleurs du 3/12 Cornouaille

    http://bdd.deltareflex.com/cns_affiche.php?image=73


    et le 2ème est juste à côté du grand hangar du 1/12 il est aux couleurs de cet escadron

    http://www.airfighters.com/photo/22628/L/France-Air-Force/Dassault-Super-Mystere-B2/154/


    il y a des pourparlers en cours mais si ça se concrétise , à défaut de partir pour chateaudun ces deux SMB2 pourraient se retrouver dans la ville de Cambrai même mais si ça venait à se faire il faudra bien sûr savoir où les mettre 8-)

    après il y aussi les stèles commémoratives qui devraient être transférées dans Cambrai

    http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cambrai/actualite/Cambrai/2012/01/09/article_2012-une-annee-fertile-en-evenements-pou.shtml


    la stèle de commandement René Mouchotte qui est face au poste de commandement et aussi le monument des aviateurs morts au combat comme le dit l'article .
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • les gars , jeudi nous serons le 1er Mars 2012 donc Cambrai va entrer dans la dernière ligne droite concernant la fin du 1/12 . il ne restera plus qu'un mois à vivre à cet escadron … :cry: :cry: :cry:
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'est pour ça qu'ils font du bruit avant de disparaitre
    un dernier cri de douleur
    on a bien sursauté hier soir
    http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Grosse-deflagration-entendue-dans-l-Ouest-c-etait-un-avion-de-chasse_39382-2049480_actu.Htm
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci pour l'article stanak . ;)

    hier après midi , j'étais en ville et mes parents sont venus me rechercher , on est pas rentrés chez nous tout de suite , nous sommes allés au cimetière anglais à Sancourt dans l'axe de la piste et comme on était sur la route de Douai au loin on a vu un 2000C qui allait se poser mais j'ai pas pu l'avoir en photo c'est trop loin et trop tard . On était restés là au cimetière quelques minutes mais pas de décollages ou d'atterissages à signaler alors nous sommes repartis . À ce moment là certains souvenirs me sont repassés dans la tête ;)

    le Dimanche 25 Mars , les 2000C dont certainement le ou les décorés vont survoler le Cambrésis , alors va falloir que je sois en bordure de piste pour spotter . :drill:

    quelque chose me dit que le jour de la dissolution le 30 Mars prochain , il va y avoir du monde qui vont être en bordure de piste pour ne pas rater l'évènement .
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TigerJL a écrit


    le Dimanche 25 Mars , les 2000C dont certainement le ou les décorés vont survoler le Cambrésis , alors va falloir que je sois en bordure de piste pour spotter . :drill:

    Je compte sur toi! ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • t'inquiètes jéricho j'ai bien l'intention d'y être , pour que ce soit possible il me faudra quelqu'un de disponible pour m'amener là . je vais bien trouver quelqu'un . Pour tout le mois de Mars va falloir que je prépare mon appareil photo . :drill:

    en attendant voici une vidéo dailymotion qui a passée dans l'Observateur du Cambrésis en Juin 2009 , c'était les derniers vols de l'ex 2/12 Picardie :

    http://www.dailymotion.com/video/x9r1y4_ba-103-dernier-vol-de-lescadron-de_news


    vidéo youtube qui a été tournée à cette même occasion :

    Mirage 2000 C n°117 2/12 "Picardie"

    bonne soirée :salut:
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je n'ai jamais fait attention à ton topic tiger! :shock:

    c'est une base que j'ai cotoyé un peu, meeting, tiger meet.
    j'ai de la famille qui habite "la haut" et souvent dans les semaines d'août, il était fréquent que j'assiste à des bouts de combat aérien…

    c'est bien dommage je serai dans le nord 1 semaine avant le dernier départ…

    tiens nous au courant tiger! :geek:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vous serez immanquablement tenus au courant les gars . la semaine prochaine le 16 mars c'est la fin des vols opérationnels du 1/12 .

    tu dis que tu seras dans le nord 1 semaine avant le dernier départ ? vers quelle date ?

    le dimanche 25 Mars c'est le jour où les 2000 vont survoler le Cambrésis et j'ai bien l'intention d'aller en bordure de piste pour les photographier au décollage et à l'atterissage . j'en mettrais des photos . :drill: ;)
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • autant pour moi c'est à partir du 17, soit 1 journée après les derniers vols opérationnels, mais une semaine avant le passage au dessus de la ville. :geek:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer