Numérotation US

  • Bonjour à tous

    Dans l'arsenal américain on passe du F111 au F117, ces deux appareils n'ont rien à voir en commun (hormis la cocarde USAF) et ne font pas partie des "century fighters" (F100 super sabre F101 woodoo F102 delta dagger F104 starfighter F105 thunderchief F106 delta dart) D'où sort cette numérotation ?

    Pareil pour le F35, j'en suis resté au F/A 22 Raptor (ex lightning II) sachant qu'il y a eut les F14 Tomcat, F15 Eagle, F16 Falcon, F17 (concurent malheureux du précédent), F/A18 Hornet, F19 Stealth (projet avorté), F20 Tigershark (dont la superbe fiche figure sur ce site), et F21 Kfir (à Miramar ou à Fallon je ne sais plus…) comment passe-t-on du F22 au F35 ? Il manque une douzaine d'appareils, peut-être des Mig ou des Su racheté discrétement par le Pentagone à des pays arabes ou de l'ex bloc de l'est ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hey, le F101 woodoo est un biplace, il existe en plusieurs versions (mono et biplace) mais tjrs avec le code F101. En plus il est dérive du "vieux" F88 woodoo
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi je trouve la notation américaine super simple comparé a celles des russes :D :D
    Sinon faut le faire a l'européene, faut donner des nom super agressif du genre "rafale" ou "tornado" :twisted:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais les américains ont les deux, le nom et la numérotation… Et encore depuis 1962 ils ont harmonisé entre les Marines, la Navy et l'Air Force, car avant chaque arme donnait une numérotation spécifique à ses appareils…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hadri,

    Comme j'ai expliqué dans un ancien topic, la numérotation est la suivante :
    Si tu suis la logique des 3 chiffres, le F-14 Tomcat est en fait le F-112, le F-15 Eagle est le F-113, le F-16 Viper est le F-114, le F-17 Cobra était le F-115, le F-18 Hornet est le F-116…
    Ce qui est logique, puisque le F-117 Nighthawk est apparu après le F-18.

    J'avais trouvé un article explicatif sur le net, mais je l'ai paumé… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    :? Pour être complet, la dénomination de F-109 fut proposée par Mc Donnell puis refusée car F-109 devait correspondre à un projet de Ryan Aeronautical Company.
    Suis-je plus clair ? Le F-101 est alors resté F-101B …
    Voilà …

    Exact, et il me semble bien que le F4 Phantom devait s'appeller F110, c'est fou, on y perd son latin ;););)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour l'info mais c'est plutôt a skywalker qu'il faut t'adresser puique c'est lui qui a posé la question :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • gunsmoker a écrit

    Hadri,

    Comme j'ai expliqué dans un ancien topic, la numérotation est la suivante :
    Si tu suis la logique des 3 chiffres, le F-14 Tomcat est en fait le F-112, le F-15 Eagle est le F-113, le F-16 Viper est le F-114, le F-17 Cobra était le F-115, le F-18 Hornet est le F-116…
    Ce qui est logique, puisque le F-117 Nighthawk est apparu après le F-18.

    J'avais trouvé un article explicatif sur le net, mais je l'ai paumé… :?

    Je n'étais pas au courant de cette info, voilà qui comble mes lacunes. As tu des infos similaires pour ce qui est du passage de F/A22 au F35 ???
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah oui c'est vrai ! Jeune Annakin, voilà pour toi ! :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah non, erreur les amis ! Je viens de me souvenir ! :shock:

    Le F-110 était le Mig-21 sous cocarde américaine, et le F-113 était le Mig-23 !

    Donc, je reprends :
    - F-109 : Voodoo modifié
    - F-111 : Aardvark
    - F-112 : Tomcat
    - F-113 : Flogger US
    - F-114 : Eagle
    - F-115 : Viper
    - F-117 : Nighthawk, il existait à Tonopah depuis longtemps mais restait secret.
    - F-118 : Cobra
    - F-119 : projet de chasseur furtif abandonné
    - F-120 : Hornet

    etc etc … voilà ! :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour sauver de l'argent l'us army fait des concours pour avoirs des contrats de productions d'un appareil. Par exemple (Chuis pas sure des designation) le XF-32 était le concurent du XF-35 (F-35)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le fait qu'on passe du F/A22 au F35 peut il s'expliquer par le fait (zut 2 fois dans la même phrase) qu'on passe d'avion EXpérimental à des avions de série, car après le X29 à flèche inversée, le X31 sans dérive il y a eut une multitude de projet X32 ; X33 (spatial) ; X34 ; X35 etc… on en est je crois au X43 (un drone) ;););)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • gunsmoker a écrit

    Ah non, erreur les amis ! Je viens de me souvenir ! :shock:

    Le F-110 était le Mig-21 sous cocarde américaine, et le F-113 était le Mig-23 !

    Donc, je reprends :
    - F-109 : Voodoo modifié
    - F-111 : Aardvark
    - F-112 : Tomcat
    - F-113 : Flogger US
    - F-114 : Eagle
    - F-115 : Viper
    - F-117 : Nighthawk, il existait à Tonopah depuis longtemps mais restait secret.
    - F-118 : Cobra
    - F-119 : projet de chasseur furtif abandonné
    - F-120 : Hornet

    etc etc … voilà ! :lol:

    Le F116 à disparu dans ta liste et les Sukoy-22 n'apparaisent pas. On a peut-être pas touts les infos, les gens du pentagone ne nous livrent que ce qu'ils veulent. En tout cas je te remercie pour tes explications.;););)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah m… alors ! :shock:

    Tu vois ? Je me perds aussi dans tous ces numéros… :lol:

    Par contre, je n'ai aucune idée à quel avion appartient le F-116… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • F-18 Hornet est le F-116…
      Lien   Revenir ici   Citer