FWC : Future Force Warrior (FFW)

  • Pendant que les Européens s'évertuent à concevoir des flingues à tirer dans les coins, voici où en est l'armée américaine :

    FWC, programme majeur plus connu sous le nom de "Future Force Warrior", c'est un concept qui va entrer en rigueur d'ici 2020. On a quelques retards, je le crains… :?

    Phase actuelle : Land Warrior

    Image

    Phase 1 (d'ici 2010) : Objective Force Warrior

    Image

    Là, ce n'est plus un soldat, c'est déjà un char d'assaut…

    Phase finale (2020) : Future Force Warrior

    Image

    Cette combinaison, de couleur noire, a la particularité de changer de camouflage en fonction du terrain traversé (d'ailleurs, son surnom est "gecko"), et les hémorragies du soldat seront automatiquement "stoppées" localement, sur toutes les parties du corps.
    Les rangers du soldat seront du type anti-mines, et anti-magnétiques (non, ce n'est pas de la fiction).
    Le nec plus ultra : une dose d'atropine sera automatiquement injectée au soldat en cas d'inhalation d'agents neurotoxiques… Car des capteurs intégrés à la combinaison surveillent constamment le rythme cardiaque du soldat.
    Et son arme extra-compacte tire des micro-missiles… :?

    Correction, on est très très mal… vraiment en retard d'une guerre…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par guns le 5 novembre 2005 08:04
  • Et le distributeur de coca et de frites c'est pour quand??? :lol: :lol: :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bah tu sais quoi ? Ils ont déjà prévu que le soldat n'aura même plus besoin d'ôter son casque pour s'alimenter, sous peine d'être contaminé.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les USA sont très forts pour nous présenter des super-projets futuristes de la Mort qui tue la Vie et qui font passer le reste du monde pour un ramassis de néanderthaliens…

    Mais quant il s'agit de passer au réalisations concrètes, le résultat est souvent mitigé même si il a souvent coûté des dizaines ou centaines de millions (voire des milliards) de dollars.

    2020 c'est dans 15 ans. Il y a 15 ans, le F-22 Raptor ("Lightning II" à l'époque) et l'hélicoptère Comanche ("LHX" à l'époque) étaient les supers-armes du futur qui assureraient la suprématie US. Eégalement, le fusil OICW devait être le canon à tout faire du fantassin, V-22 devait rendre les hélicoptères obsolètes… etc.

    Et aujourd'hui ?

    Le Comanche a été abandonné, l'OICW aussi et le F-22 est contesté.
    D'autres programmes d'artillerie ont été abandonnés (remplacement du M-109) ou ne trouvent pas de solution technique acceptable (obusier de 155mm ultra-léger), le V-22 accumule les déboires technique et le Président des USA volera dans un hélicoptère Européen!
    Parlons des les "Strykers" censés rendre les divisions "interim" de l'US Army plus mobiles qui sont trops lourds pour être embarqués en ordre de combat dans les C-130 Hercules, et le programme Land warrior a connu des aléas techniques réels en raison de son poids pour l'instant excessif (les "mannequins" employés étaint tous du gabarit "1m90 pour 110 kg", pas très représentatif du soldat US moyen…)

    Enfin et pour la petite histoire, rappellons que l'innovation la plus appréciée du fantassin US en Irak a été la dotation de… tomahawks pour le corps-à-corps…

    Alors tu sais gunsmoker les Effets d'annonce du Pentagone pour les "Future Warrior" et autres termes grandiloquents empruntés au vocabulaire holywoodien, je m'en méfie un peu…


    PS pour l'Europe:
    Il y a aussi le programme français Félin, les programme Anglais FIST et Allemand IDZ qui m'ont au moins l'air plus réalistes même si moins "tape à l'oeil"…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pourtant, Merlock, je crois que ce serait une erreur de notre part de prendre ce projet de "FWC" à la légère, car il est déjà bien avancé, et cela fait bien longtemps que l'US Army n'a plus sorti de programmes majeurs. Et plus il y aura de morts en Irak, plus ça jouera en faveur de ce projet, car cette combinaison présentera un avantage indéniable sur un champ de bataille. Pour la première fois, le combattant va devenir réellement furtif. Et tu sais comme les Américains adorent la furtivité de nos jours, presqu'à l'obsession ! Et en plus de ça, il deviendra réellement autonome. En cas de blessure, il n'aura plus besoin de "medic" ni de "medevac". Sauf en cas de grave blessure, ça c'est pas rien.
    Il est possible qu'ils abandonnent la phase intermédiaire d'Objective Force Warrior, afin d'économiser les fonds pour le "FWC".
    Mais quoi qu'il en soit, les défenseurs de ce projet gueuleront suffisamment fort au Congrès pour obtenir les fonds nécessaires, tu verras…

    Quant aux projets européens, j'en ai entendu parler, surtout du "Félin". Mais s'ils veulent que cela aboutisse, il vaudrait mieux qu'ils présentent un projet commun. A cause des fonds importants qu'il faudra débloquer pour ça justement. Et puis, il faut encore équiper l'armée toute entière…
    Un projet commun sans les Anglais, bien entendu, car eux ont toujours regardé de l'autre côté de l'Atlantique…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • gunsmoker a écrit

    Pourtant, Merlock, je crois que ce serait une erreur de notre part de prendre ce projet de "FWC" à la légère
    Je ne le prend pas à la légère, je le ramène à de plus juste proportions: le FWC est impressionnant par la somme des technologies qu'il mettra en oeuvre, en admettant qu'on parvienne à mettre au point lesdites technologies qui n'existent pour l'instant qu'à l'état de projet lointain, mais à quel coût financier et selon quelles contraintes opérationnelles ?

    Les USA ont trop tendance à présenter chaque innovation, réelle ou potentielle, comme une nouvelle arme absolue.
    L'arme absolue n'existe pas, mais les armes efficaces oui: ce sont celles qui permettent de gagner les combats.

    Gagner un combat consiste à:
    -Conserver la capacité de combattre
    -Retirer à l'ennemi la capacité de combattre, soit physiquement (tué, blessé…) soit psychologiquement (démoralisation, apaisement…)

    En quoi le FWC permet-il de conserver la capacité de combattre plus longtemps ?
    En quoi le FWC permet-il de retirer plus efficacement à l'ennemi la capacité de combattre ?

    Pour l'instant, on argue que le "super-fantassin" est l'étape logique de mise en place de systèmes informatiques intégrés après (dans cet ordre) les navires, les aéronefs et les véhicules terrestres. Comme si il était "logique" que le fantassin suive la même voie que des équipements si différents de lui dans leurs fonctions et leur mise en oeuvre: les navires et aéronefs disposent de ports (ou de la haute mer) et de bases arrières pour se mettre à l'abri, ravitailler et entretenir les équipement entre deux missions, tandis que les véhicules terrestres et les fantassins sont "sur le terrain" en quasi-permanence ce qui implique des contraintes d'utilisation et de fiabilités très différentes et bien plus contraignantes, faute de quoi ces merveilleux gadgets guerriers ne serviront pas à grand chose…

    Au fait tu parles "d'obsession" des Etats-uniens pour la furtivité. Tu as raison, et je me demande si ils ne sont pas en train de payer le prix fort pour cette obsession, financièrement et militairement…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-merlock le 4 novembre 2005 09:49
  • Ah si. Ils sont bien en train de payer la facture, mon ami.
    Regarde leurs différents projets "furtifs", ils ne sont pas si furtifs que ça finalement…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Eh oui, c'est plus de la SF, Sonny. Et les généraux 4 étoiles de l'Army vont se battre bec et ongles pour que ça aboutisse…
    Ce qui leur tient à coeur, c'est la tenue "gecko".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quant aux projets européens, j'en ai entendu parler, surtout du "Félin". Mais s'ils veulent que cela aboutisse, il vaudrait mieux qu'ils présentent un projet commun. A cause des fonds importants qu'il faudra débloquer pour ça justement. Et puis, il faut encore équiper l'armée toute entière…
    Un projet commun sans les Anglais, bien entendu, car eux ont toujours regardé de l'autre côté de l'Atlantique…

    Le programe felin est déja bien avancé et n a a mon avis pas grand chose a envier a la premiere version americaine. Pour les autres projets européens, je n sais pas, mais en tout cas la France a prouvé depuis lontemps qu elle sait concevoir, financer et produire des armes et équipements eficace et renomé. (la série des mirages, le rafale, le char leclerc, le porte avions charles de gaulle,elle est a lorigine et detient plus de 50% d'ariane espace…)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sonny,

    J'essaierai de t'en trouver. C'est promis ! :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • gunsmoker a écrit

    Sonny,

    J'essaierai de t'en trouver. C'est promis ! :wink:
    Ca m'intéresse aussi! 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ça marche, les gars ! :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me demande comment le FWC pourra fontionner, vu que sur la photo la combinaisson est très compacte, je demande comment les USA vont intégré tous ces composant.



    Comment le Gecko pourra arreté les hémoragie si par exemle, une balle touche l'abdommen, en le compressant :? .


    Et pour toutes les informations tactiques que le soldat recevra, il ne sera pas surchargé?



    Comment une telle combinaison coutera-t-il et combien en sera produit?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Premièrement la tenue Gheko permet de reduire une hémoragie car elle moule la forme du corp donc limite l'hémoragie externe qui résulterait d'une blessure.

    Deuxièmement, vous êtes peut-être en retard, mais pas autant que nous au Canada; Nos F-18 acquis en 1982 resteront en service jusqu'en 2020 avant d'etre remplacer ou épauler. Il aurait encore plus à dire sur la faiblesse de nos forces armée mais ce serait très long.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, mais le Canada, avec sa politique, ne risquerait pas d'entrer en guerre avec qui que ce soit. Donc pas d'inquiètude.
    Et puis franchement, qui serait assez fou pour envahir le Canada un jour ? Cette bêtise-là, je l'ai vue seulement dans un épisode de "South Park", et encore !
    De plus, l'envahisseur, c'étaient les Etats-Unis. Rien que ça, et tout ça à cause des conneries de Torrence et Philip ! :lol:
    L'inconscient qui se met en tête d'attaquer le Canada aura du souci à se faire face à son puissant voisin du sud. Et, d'ailleurs, vu que le Canada est voisin des Etats-Unis, ces derniers n'auront même plus besoin de la Charte de l'OTAN pour intervenir eux-mêmes (c'est d'ailleurs le même cas si un cinglé s'attaque à l'Australie, car c'est l'un de leurs alliés les plus fiables).
    Alors, que les forces canadiennes ne soient pas aujourd'hui tout à fait "up to date" par rapport à son voisin, ça n'a pas d'importance. Jamais personne n'osera le toucher. Cette idée ne traverserait même pas la tête d'un fou, ou alors c'est qu'il trouve son existence trop longue… :lol:
    Tiens, le Québec ! Sont puissants les Québécois, attention ! Ils ont des fusils de chasse, mine de rien… Calibre 30.30 Winchester ! :shock:
    Très très dangereux, le Front National de Libération du Québec !!! :lol: :lol: :lol:

    P.S : Airazor, cette combinaison devrait équiper toute l'armée américaine une fois opérationnelle, car tu sais bien que plus tu en produis, plus cela revient cher. Donc, un calcul vite fait, tu peux compter pour un demi-million d'exemplaires…

    Voici le lien que j'ai trouvé, mais faut être un minimum anglophone… :wink:

    http://www.natick.army.mil/soldier/wsit/
      Lien   Revenir ici   Citer