La science fiction nous l'avait dit

  • Sans entrer dans le débat des exosquelettes proprement dit, qui me dépasse, je signale que l'exemple des Goliath de la 2e GM me semble assez mal choisi. Si je me souviens bien, il se bornait à aller exploser derrière les lignes alliés. Et par ses pannes fréquentes, il s'est avéré être un échec.

    Après, j'ai lu des commentaires intéressants sur Internet (c'est rarissime, profitons-en), sur les retombées civiles, notamment pour les handicapés et invalides de guerre. Je ne dis pas que la technologie sera prête dans les délais donnés (3 ans me semblent court aussi), mais je pense que c'est une technologie qui peut avoir un intérêt réel, même si on en mesure qu’incomplètement la portée. Comme le rappelle le titre du topic, songez à toutes les fictions faisant appel aux exosquelettes. Pour ma part, j'adorerai en avoir un pour déplacer mes 372 cartons de bouquins pour la braderie de la bibliothèque de l'année prochaine. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    … Pour ma part, j'adorerai en avoir un pour déplacer mes 372 cartons de bouquins pour la braderie de la bibliothèque de l'année prochaine. :mrgreen:

    :hs: Sérieux?!? Si oui, où, quand et quel genre de livre??? :o
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je te réponds par MP. Pareil pour d'autres intéressés. ;)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des livres ? Preums !
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Des livres ? Preums !

    Non, désolé, t'es deums! :mrgreen:

    Bon, c'est vrai que ton grade peut faire un peu changer les choses, mais…


    Pis je suis vraiment pas sûr de pouvoir y aller: ça me fait un peu loin. Mais je garde espoir! ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On se cotisera pour louer un Mil Mi-26, mais je te laisserais conduire. ^^
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Est-ce que ça arrive vraiment souvent de devoir se trimballer 200 kg de matériel à dos d'homme, sans avoir de véhicule pour ça ?
    J'imagine bien qu'il y a le cas des forces spéciales, mais est-ce que c'est rentable de développer un exosquelette, alors qu'il est peut-être plus simple de développer un chariot motorisé (genre une chenillette comme on a pu en voir pendant la Seconde Guerre Mondiale, ou même les Goliath allemands). Franchement, développer un truc super cher pour une élite, est-ce que ça vaut le coup ? (on retombe sur le topic des paras, d'ailleurs)

    Est-ce que ça arrive vraiment souvent de devoir se trimballer 200 kg de matériel à dos d'homme, sans avoir de véhicule pour ça ?

    les troupes de renseignement entre autre (13 RDP, troupe de montagne…)

    ce qui m'intrigue également c'est la réelle mobilité que l'on peut avoir avec, se coucher en une fraction de seconde, sauter un obstacle (pas besoin un coup de pied dedans semble la meilleur solution! :mrgreen: )?

    comme tu dis si ce n'est que pour le côté pratique de la chose , un petit véhicule peut faire l'affaire.

    Des livres ? Preums !
    Non, désolé, t'es deums!

    si c'est pour livre d'ovidi que vous vous battez, je viens de le réserver! :bonnet:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • si c'est pour le livre d'ovidie que vous vous battez, je viens de le réserver!

    Le livre d'Ovidie, ça fait longtemps que je l'ai filé à PCMax, il en rêvait tellement. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit

    d9pouces a écrit

    Est-ce que ça arrive vraiment souvent de devoir se trimballer 200 kg de matériel à dos d'homme, sans avoir de véhicule pour ça ?
    J'imagine bien qu'il y a le cas des forces spéciales, mais est-ce que c'est rentable de développer un exosquelette, alors qu'il est peut-être plus simple de développer un chariot motorisé (genre une chenillette comme on a pu en voir pendant la Seconde Guerre Mondiale, ou même les Goliath allemands). Franchement, développer un truc super cher pour une élite, est-ce que ça vaut le coup ? (on retombe sur le topic des paras, d'ailleurs)

    Est-ce que ça arrive vraiment souvent de devoir se trimballer 200 kg de matériel à dos d'homme, sans avoir de véhicule pour ça ?

    les troupes de renseignement entre autre (13 RDP, troupe de montagne…)

    ce qui m'intrigue également c'est la réelle mobilité que l'on peut avoir avec, se coucher en une fraction de seconde, sauter un obstacle (pas besoin un coup de pied dedans semble la meilleur solution! :mrgreen: )?

    comme tu dis si ce n'est que pour le côté pratique de la chose , un petit véhicule peut faire l'affaire.

    Voilà, j'ai un peu du mal à voir la plus-value par rapport à un petit véhicule qui serait beaucoup moins cher à développer (les chenilles ou les roues, ça fait des années qu'on maîtrise le sujet), sûrement plus facile à dépanner, et peut-être plus polyvalent (on peut imaginer mettre un blessé sur le véhicule en question, ou l'envoyer en reconnaissance après l'avoir vidé).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.opex360.com/2011/10/25/la-ds-volante-de-fantomas-aurait-elle-inspire-la-darpa/


    Véhicule du futur, qui aura bien sur, le prix d'une Logan avec les caractéristiques combinées d'un Humvee et d'un Blackhawk.
    Qui fait un pari sur un sujet mort-né d'avance?
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce qui m'étonne le plus c'est :
    décoller et atterrir verticalement ainsi qu’être mis en oeuvre sans que le conducteur ait besoin d’être un pilote de formation.
    A votre avis, c'est un délire d'ingénieur/d'universitaire ou une idée qui a du sens ? Dans 10 ans ? Dans 100 ans ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    http://www.opex360.com/2011/10/25/la-ds-volante-de-fantomas-aurait-elle-inspire-la-darpa/


    Véhicule du futur, qui aura bien sur, le prix d'une Logan avec les caractéristiques combinées d'un Humvee et d'un Blackhawk.
    Qui fait un pari sur un sujet mort-né d'avance?

    Ouais j'ai lu ça aussi, je mise 50€ que c'est un gouffre financier !

    En plus même si le véhicule sera légèrement blindé il en ira pas de même pour les hélices, en plus faudra deux moteurs ( ou alors ils arrivent à tout faire avec un seul…) quel carburant ils vont utiliser de l'essence ou du carbu aviation ^^ et j'imagine la taille des réservoir aussi.

    Enfin bon je doute qu'ils soient assez bête pour se lancer dans un tel programme ils ont des choses bien plus utiles à faire avec leurs sous.

    à la limite ça aurait du sens, si c'est utiliser pour faire la chasse à AQMI ou autres shebab, mais en opération de guerre même en afghanistan ce serait trop dangereux, le truc serait abattu en moins de deux.
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jean33 a écrit

    Ce qui m'étonne le plus c'est :
    décoller et atterrir verticalement ainsi qu’être mis en oeuvre sans que le conducteur ait besoin d’être un pilote de formation.
    A votre avis, c'est un délire d'ingénieur/d'universitaire ou une idée qui a du sens ? Dans 10 ans ? Dans 100 ans ?

    Déjà que des drones télépilotés par des pros ont du mal avec les règles de l'OACI, mettre un quasi-hélico à un troufion qui a seulement le permis B, laissez-moi rire!
    Vous pensez à un gars qui ne connait pas l'importance du sens du vent au décollage-atterrissage, qui ne comprend pas les phénomènes aérodynamiques (roulis induit en virage, dérapage etc…), n'a aucune notion de réglementation aérienne et de ses consignes de sécurité spécifiques.
    Magnifique carnage en vue. :blesse:
    Seule solution à mon avis, que les phases de vol soient automatisés comme un drone.
    Le chauffeur n'a qu'a entrer les coordonnées GPS de la destination dans le bouzin et c'est parti.
    Par contre, aéro-transporter des personnes dans un système entièrement automatique sans présence humaine pour sécuriser, faudra aussi que ça entre dans les mœurs.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On en est encore plus loin, alors :mrgreen:

    Je vois mal du vol en TBA avec des drones entièrement automatisés (même si on sait maintenant faire les phases décollage/atterrissage), alors la même chose avec des vrais gens dedans…

    Et à nouveau, y a-t-il un réel besoin opérationnel derrière ? Je comprends bien le fantasme, mais de là à ce que ça soit vraiment utile…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et à nouveau, y a-t-il un réel besoin opérationnel derrière ? Je comprends bien le fantasme, mais de là à ce que ça soit vraiment utile…

    Oh tu sais, moi je connais quelqu'un qui fantasmait sur le fait d'envahir l'Irak, mais quand à l'utilité et le besoin opérationnel, ben on attend toujours ! :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer