La guerre via internet

  • le rapport du Pentagone cible plus particulièrement l’espionnage informatique. Cela n’est pas nouveau. Ainsi, par exemple, le Wall Street Journal avait indiqué, en 2009, que des térabits de données concernant le F-35 avaient été copiées. Il y a deux ans, Lockheed-Martin avait fait état d’intrusions dans ses réseaux informatisés. Or, la Chine est souvent accusée d’être à l’origine de ce type d’actions.

    Cela devient routinier…

    D’ailleurs, l’administration Obama a récemment demandé à Pékin de cesser ce cyber-espionnage concernant les entreprises privées. Mais le Pentagone va plus loin en accusant directement l’armée chinoise d’avoir tenté de s’introduire dans les réseaux gouvernementaux américains.

    Sans grand succès jusqu'alors…

    “La Chine utilise les capacités de son réseau informatique pour mener à bien une campagne de collecte de renseignements contre les secteurs qui soutiennent des programmes de défense nationale aux Etats-Unis, dans les domaines diplomatique, économique et industriel”, indique le rapport remis au Congrès.

    Les prochaines rencontres bilatérales USA - Chine risquent d'être un peu fraiches… :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est pas évident de répliquer à ce genre d'attaques. Comme cela ne laisse pas de traces visibles du grand public, les gens auront probablement du mal à comprendre qu'on réplique « réellement ».
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'hésitais à le placer dans le topic "Insolite" …
    Le controle aérien européen perturbé par un exercice de cyberguerre
    A priori, le coupable de cet exercice non maitrisé serait l'OTAN.

    Heureusement, aucune catastrophe aérienne n'est à déplorer…
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A croire qu'il était plus vrai que nature cet exercice.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça donne une petite idée de ce que pourrait être une véritable attaque. Dur de savoir à quel point nos sociétés seraient sensibles à ce genre d'attaques.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cette fois ci c'est sur le territoire français…
    La DGA-MI, site de la Défense à Bruz en Ile et Vilaine , a engagé une série de tests qui provoquent le brouillage des GPS…
    Rien de bien méchant, les pilotes du secteur devant voler à vue pendant quelques petites minutes :tomcat:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les pilotes contributeurs à l'article n'en sont pas contents, et dénonce un risque en matière de sécurité.

    Les autorités militaires semblent tout à fait confiantes dans les capacités des pilotes.

    Ce n'est guère rassurant pour les passagers en tout cas.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Cette fois ci c'est sur le territoire français…
    La DGA-MI, site de la Défense à Bruz en Ile et Vilaine , a engagé une série de tests qui provoquent le brouillage des GPS…
    Rien de bien méchant, les pilotes du secteur devant voler à vue pendant quelques petites minutes :tomcat:
    Le GPS n'est quand même pas le seul moyen de navigation, non? Et je ne suis pas sûr qu'il soit obligatoire. Si quelqu'un de plus avisé peut préciser cela, je suis preneur.
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et ça permet de rappeler que le GPS n'est pas toujours aussi fiable qu'on peut le penser, histoire d'éviter une grosse catastrophe le jour où il y aura réellement un brouillage offensif
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Étudiants en informatique : devenez réserviste dans la cyber-défense

    Aux armes geeks !
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Excellente initiative.

    "Pour moi, la première motivation est patriotique", affirme Mathias, 23 ans, un étudiant en quatrième année à l'EPITA très intéressé par le projet. La réserve serait utilisée en cas de crise nationale touchant indirectement une partie ou la totalité de la population française. Une motivation qui dépasse la simple entraide.

    (…)

    Les étudiants sont prêts à donner gratuitement de leur temps pour ce genre d'opération. Pendant les ateliers où leur avis a été demandé sur la mise en place de cette réserve, "aucun d'entre nous n'a posé la question d'une possible rémunération", témoigne Mathias.

    Ça tombe bien alors, les finances de la France étant ce qu'elles sont… :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le site du MinDéf attaqué

    Une banale attaque par déni de service : c'est vraiment le niveau zéro de l'attaque informatique (on submerge le site visé de visites, du coup il ne sait plus où donner de la tête et n'arrive plus à répondre aux clients légitimes). Une attaque très difficile à parer, mais qui n'a pas vraiment de conséquence pour le MinDéf ; c'est surtout gênant pour un site de vente en ligne.
    Aucun risque de fuite de données, de toute façon.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le ministère de la Défense «déposera éventuellement une plainte»

    Au vu de ce que tu indiques, je comprends pourquoi la réaction est aussi faiblarde. :hehe:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bah honnêtement, à part l'administrateur système qui a dû voir un gros pic sur un graphique, je ne suis pas sur que beaucoup de gens aient remarqué le problème. Honnêtement, je ne pense pas que le site web du MinDéf soit en page d'accueil de beaucoup de visiteurs (même si je le trouve pas mal et que j'y vais de temps en temps).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    je ne pense pas que le site web du MinDéf soit en page d'accueil de beaucoup de visiteurs

    :bonnet:
    Je pense que sur ce point (comme sur d'autres) AMN bat le MinDef !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer