Teledyne Ryan 410

  • Drone de reconnaissance aérienne US de la fin des années 1980.

    Développé par Teledyne Ryan Aeronautical vers la fin des années 1980, le drone à la configuration bipoutre Ryan 410 est la dernière conception de Ladislao Pazmany avant qu’il ne quitte l’entreprise. Sa structure est fabriquée avec des matériaux composites mis au point par une entreprise pionnière dans le domaine : Burt Rutan's Scaled Composites. Ses ailes, effilées, sont en position hautes. Elles soutiennent les poutres de queues reliées entre elles à leur extrémité par un plan servant d’empennage horizontal et terminées par des dérives en flèche. Le train d’atterrissage tricycle est constitué d’une jambe avant escamotable sous le nez et d’un train principal fixe. Le moteur à pistons Lycoming TIO-320-C1B, installé à l’arrière du fuselage, entraîne une hélice propulsive tripale.

    À l’origine, le Teledyne Ryan 410 est conçu pour un usage civil, principalement pour la photographie aérienne, ainsi que pour la surveillance des incendies et d’autres catastrophes naturelles. Ce n’est qu’à la demande des forces armées qu’il a été décidé de le proposer à un usage militaire. Des équipements lui permettant d’effectuer des missions d’observation, de recherche, de surveillance optique et électronique sont alors également proposés.

    Le prototype fait son premier vol le 27 mai 1988. Durant les essais en vol, qui sont effectués durant le premier semestre de 1988, il ne sera utilisé qu’en mode manuel pour des raisons de sécurité. Il peut parcourir 2’200km et rester en l’air environ 24 heures avec une charge utile de 140kg, mais son endurance peut atteindre jusqu’à 48h avec une charge utile de 45kg. Une version améliorée à l’endurance portée à 3 jours a été prévue, mais elle ne sera finalement jamais développée. Le Ryan 410 peut être guidé à distance depuis la station de contrôle au sol, mais il peut également effectuer des missions de façon autonome après la programmation d’un parcours défini avant le décollage, grâce aux données GPS. Selon des articles de presse de cette époque, "Deux systèmes 410, l'un basé à Reykjavik et l'autre aux Bahamas, pourraient surveiller en permanence les convois traversant l'Atlantique".

    En 1993, le Ryan 410 est présenté pour équiper les forces armées US, mais il est écarté en faveur du RQ-1 Predator de General Atomics. Par la suite, Teledyne Ryan Aeronautical est racheté par Northrop Grumman qui abandonne le projet, considérant que l’appareil à une masse à vide trop importante pour avoir des performances intéressantes.


    Versions :
    Teledyne Ryan 410 : Version initiale, un prototype construit.


    Utilisateurs militaires :
    Aucun.


    Caractéristiques :
    Equipage : 0
    Longueur : 6,60 m
    Envergure : 9,45 m
    Hauteur : 1,93 m
    Masse en charge : 817 kg
    Masse maximale au décollage : 1’200 kg
    Points d’attache : 0
    Moteurs : un moteur à pistons Lycoming TIO-320-C1B de 120kW (160hp)
    Charge utile : 227 kg

    Performances :
    Vitesse max basse altitude: 180 km/h
    Vitesse de croisière : 160 km/h
    Plafond opérationnel : 5’100 m
    Endurance : 48 h
    Rayon opérationnel : 600 km
    Distance franchissable : 2’200 km

    Armement :
    Sans



    Liens internet :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Teledyne_Ryan_410

    http://avia-pro.net/blog/teledyne-ryan-410-tehnicheskie-harakteristiki-foto

    https://www.globalsecurity.org/intell/systems/model-410.htm

    https://www.secretprojects.co.uk/threads/little-known-teledyne-ryan-drones-rpvs-and-uavs.14318/

    https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/34131036532/in/photolist-U13u47
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer