Le Fuji TACOM est un drone polyvalent lancé depuis un avion.
En 1995, l’Institut de recherche et de développement technique (TRDI) de l'Agence Japonaise de Défense (JDA) lance le programme TACOM ("TAyouto (C) Ogata Mujinki", soit "petit drone multi-rôle" en français). Il fait ensuite appel au constructeur Fuji Heavy Industries (FHI) pour sa fabrication et à la Force d'autodéfense aérienne du Japon (JASDF) afin qu'elle fournisse les infrastructures nécessaires pour permettre d'effectuer les essais en vol. L’objectif de ce programme est de concevoir un drone multi-rôle, rapide et relativement furtif pour diminuer les risques d’être abattu, largué depuis un avion. Les missions qui sont prévues pour cet appareil sont la surveillance, la reconnaissance et la guerre électronique. Il pourrait également servir de cible aérienne, de banc d'essai expérimental de petite dimension, de leurre, voir même de missile en allant percuter la cible après avoir été chargé de charge explosive.
Le fuselage profilé abrite les dispositifs de communication et de guidage, ainsi que les réservoirs de carburant. L’entrée d’air située au-dessus du fuselage est munie d’une conduite coudée cachant les aubes du réacteur. Les ailes, en Delta et en position médiane, sont repliées et ne se déploient que trois secondes après son largage. Le contrôle en vol est effectué uniquement grâce à ses deux dérives et à son empennage horizontal. Au-dessous, deux stabilisateurs verticaux augmentent la stabilité en vol. Juste au-dessus de la tuyère du réacteur, dans le prolongement de l’entrée d’air, est installé un aérofrein. Le TACOM est équipé de parachutes et de sacs gonflables lui permettant d’amerrir après une mission au-dessus de la mer. Les derniers prototypes sont également équipés d’un train d’atterrissage tricycle escamotable qui permet d'atterrir de façon conventionnelle sur une piste en dur.
Le vol et l’atterrissage se font de façon entièrement autonome, l’appareil étant en général programmé avant le décollage. Son système de navigation mixte alliant GPS et ADS (Air Data System) lui permet une plus grande sécurité. Une caméra IR stabilisée est installée dans une baie vitrée sous le fuselage. Elle peut être dirigée dans les deux axes afin de fournir des images également sur les côtés et le bas, de même elle peut garder une image de l’objectif en continu lorsque le drone effectue un vol circulaire autour de lui. Deux antennes directionnelles et une autre omnidirectionnelle permettent d’envoyer les informations glanées en temps réel à l’avion lanceur, ainsi qu’à une station au sol ou sur mer. Les coordonnées de l’objectif peuvent être programmées dès le décollage, mais un système de suivi de cible autonome permet également aux opérateurs de désigner une cible sur l’écran montrant les images obtenues par le drone.
Les premiers essais au sol et en vol sont effectués entre 1997 et 2001 par TRDI et la JASDF. Le premier vol autonome est effectué le 7 mai 1999. Les résultats sont satisfaisants et six drones sont ensuite transférés pour être évalués par la JDA, en collaboration avec la JASDF, à partir de 2004. Certains de ces appareils ne sont destinés qu’à tester la séparation avec l’avion lanceur ou le dispositif de contrôle, par conséquent ils ne sont pas équipés du matériel de surveillance, d’où des vitres opaques.
En début d’année 2018, il ne semble pas qu’une commande ferme ait été passée avec Fuji pour la production de TACOM de série.
Caractéristiques et performances :
Longueur : 4,7m
Envergure : 2,5m
Hauteur : 1,6m
Masse en charge : 619kg
Moteurs : un turboréacteur Teledyne 382-10J d’environ 500kgp.
Plafond opérationnel : 12’000m
Distance franchissable : plusieurs centaines de km
Liens internet :
https://www.youtube.com/watch?v=7N71skHakHs
http://www.icas.org/ICAS_ARCHIVE/ICAS2004/PAPERS/075.PDF
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Fuji TACOM
-
jericho, le 9 août 2018 00:23
- Général de corps aérien
- Messages : 14 303
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 9 août 2018 00:45
- Général de corps aérien
- Messages : 14 303
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir