Une autre petite (ça fait toujours un drone à ne pas faire)

Le 12 juillet 2016, lors du salon de Farnborough, Thales créé la sensation en dévoilant un nouveau mini-drone de reconnaissance : le Fulmar X. Ce drone à usage dual (civil/militaire), est prévu pour remplir un large éventail de missions, allant de la surveillance des frontières, aux missions de service public en passant par la lutte contre la piraterie maritime.

Entièrement conçu en Espagne, le Fulmar X offre une autonomie de plus de 8 heures pour un rayon d'action supérieur à 80km grâce à sa construction en fibre de carbone. Il dispose d'une charge électro-optique/infrarouge (EO/IR) lui permettant de remplir ses missions de jour comme de nuit.

Le drone est mis en oeuvre par catapulte depuis des zones pas ou peu aménagés, telles que le pont d'un navire, et peut être récupéré de manière automatique par filet.

L'Agence Malaisienne de Sécurité Maritime (MMEA) a passé commande de 6 exemplaires du Fulmar X afin d'équiper ses nouveaux navires. Ils serviront à renouveler les capacités de surveillance maritime du pays, plus spécifiquement dans les domaines de la lutte contre la piraterie, la contrebande ou la pêche illégale.

Sources :

https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/asset/document/fulmar-ing.pdf

https://www.thalesgroup.com/en/fulmar-x

https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/asset/document/cp_160712_thales_lance_a_farnborough_le_fulmar_x_une_nouvelle_approche_flexible_en_matiere_de_drone.pdf