CASC CH-5

  • Visiblement, un nouveau drone chinois MALE ou HALE vient de voler: le CASC Cai Hong 5 (ou "Rainbow 5" pour la désignation internationale. Proche du CH-4, il semble qu'il possède des dimensions proches du "Reaper" américain.

    En attendant d'en avoir plus pour une fiche correcte, voici quelques infos sur ce nouveau drone:
    Il devrait être utilisé pour des missions de reconnaissance longue distance, de surveillance, de ciblage, de collecte de renseignements, de guerre électronique, de patrouille frontalière, de défense et d’anti-terrorisme. Il serait équipé d'équipements électro-optiques jour/nuit, d’un télémètre et désignateur laser et éventuellement d'un radar. D'une autonomie de 30 heures (à confirmer), sa masse maximale serait d'environ 3'000kg, avec une charge utile de 900 kg.

    D'autres sources:
    Tiananmen's Tremendous Achievements
    SCMP
    Flightglobal
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je viens apporter des précisions issues d'un panneau vu à l'expo Armée-2016 en Russie :

    MTOW : 3000kg (c'est confirmé)
    Charge utile max : 480kg (donc loin loin loin des 900kg)
    Envergure : 21m


    et ici des informations officielles sur le CH-3 vu à la même expo
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://defence-blog.com/news/chinese-serial-ch-5-drone-completes-trial-flight.html


    A priori, le CH-5 a terminé ses essais en vol. Et on reparle d'une charge utile d'une tonne.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il doit s'agir uniquement du premier prototype. Le nouveau, totalement modifié, a volé pour la première fois le 14 juillet

    http://www.eastpendulum.com/le-drone-militaire-ch-5-prend-son-envol
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une petite fiche?

    Le CASC DH-5 est un drone MALE de reconnaissance stratégique et d’attaque chinois des années 2010.

    Dernier drone de la série Caihong (Arc en Ciel) conçu par CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation), le CH-5 a effectué son premier vol en août 2015. Il est ensuite présenté au public durant un salon aéronautique en juillet 2017.

    Le CH-5 est d’une configuration et d’une taille proche du MQ-9 Reaper. Il s’en différencie cependant par l’absence de quille sous l’arrière du fuselage et par une bosse moins proéminente à l’avant. Les ailes en position médiane peuvent être munies de trois points d’emport chacune. L’empennage est en "V" et le train d’atterrissage tricycle s’escamotable dans le fuselage. Un moteur à pistons, installé à l’arrière et muni d’une entrée d’air située entre les empennages, entraine une hélice propulsive tripale. Selon le constructeur, cette motorisation nettement moins puissante que celle du Reaper américain l’empêche de dépasser les 9'000 mètres d’altitude, par contre elle lui permet une autonomie d’environ 60h.

    Un système de liaison de donnée lui permet de communiquer et de partager les informations obtenues avec les drones CASC CH-3 et CH-4. Bien que son plafond opérationnel soit moins haut que celui d’un MQ-9 Reaper et que sa vitesse et sa capacité d’emport en charge offensive soient un peu inférieures, son endurance supérieure et son prix estimé à environ la moitié du drone américain devraient lui permettre de trouver des clients à l’exportation.

    CASC travaille sur l’augmentation de l’endurance des prochains CH-5 avec pour objectif d’atteindre les 120 heures de vol sans ravitaillement.


    Caractéristiques et performances annoncées:
    Envergure : 21m
    Masse maximale au décollage : 3’000kg
    Charge utile : 1’000kg
    Endurance : 60h
    Plafond opérationnel : 9’000m
    Distance franchissable : 20’000km
    Armement : jusqu’à 16 missiles antichar ou air-surface.


    Liens internet :
    https://en.wikipedia.org/wiki/CASC_Rainbow

    https://www.globalsecurity.org/military/world/china/ch-5.htm

    http://defence-blog.com/news/chinese-serial-ch-5-drone-completes-trial-flight.html
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 16 octobre 2018 12:36
  • La fiche sur le site

    Cette entrée d'air, je me demande si c'est pas un "radiateur" pour l'huile ou un truc comme ça.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci!


    Clansman a écrit

    Cette entrée d'air, je me demande si c'est pas un "radiateur" pour l'huile ou un truc comme ça.
    Ah ben oui, probablement, même si du coup je la trouve de grande taille: quand j'ai commencé ma fiche, j'ai d'abord cru à un turbopropulseur d'où mon terme "entrée d'air" et par la suite j'ai oublié de le modifier. Il faudrait dire "entrée d'air du système de refroidissement" ? :interr:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tant qu'on n'est sûr de rien, vaut mieux ne rien mettre ne rien changer, je pense. Si ça se trouve, c'est bien un turboprop.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer