Teledyne Ryan BQM-145 Peregrine

  • Prototype de drone de reconnaissance américain des années 1990.

    En 1988, l'USAF et l'US Navy se lancèrent dans un programme conjoint de drone de reconnaissance aéroporté, appelé d'abord JSCAMPS (Joint Services Common Airframe Multiple Purpose System), puis UAV-MR (Unmanned Aerial Vehicle - Medium Range).

    Cet appareil devait précéder des raids aériens et fournir des informations en temps réel. L'US Navy se chargeait de la cellule et l'USAF de la charge utile.

    Le Model 350 de Teledyne Ryan fut sélectionné pour être ce drone en mai 1989. Le démonstrateur POC (Proof-Of-Concept) avait fait un vol captif le 28 août 1988, puis son premier véritable vol le 22 octobre. 2 prototypes, désignés YBQM-145A, furent construits en matériaux composites (plastique), et les vols commencèrent le 5 mai 1992. 25 YBQM-145A étaient prévus au départ. Plus de 500 BQM-145A étaient envisagés pour l'USAF, l'US Navy et le Marine Corps.

    L'appareil, surnommé Peregrine, était largué d'un F-16 ou d'un F/A-18, ou catapulté du sol. Il volait de manière autonome grâce à un système GPS/inertiel, mais pouvait également être commandé à distance par un système de contrôle portable. Sa principale charge utile était l'ATARS (Advanced Tactical Airborne Reconnaissance System), un capteur infrarouge et optique permettant d'opérer de jour comme de nuit.

    Il était propulsé par un Teledyne CAE F408-CA-400 de 1000 lbf (454 kgp). Sa configuration générale est proche du Scarab (double dérive notamment) dont il est dérivé, si ce n'est que les entrées d'air sont de chaque côté du fuselage, à la racine de l'aile, et non plus dorsale. Il n'a pas de train d'atterrissage, mais était récupérable grâce à un parachute ou en l'air.

    Des difficultés techniques et la chute des crédits mirent officiellement fin au programme dès octobre 1993. En effet, l'ATARS fut annulé cette année-là, ce qui entraîna l'abandon du programme par l'US Navy et le Marine Corps. L'USAF ne pouvant financer à elle seule le programme, celui-ci fut abandonné.

    Cependant, 6 BQM-145A furent toutefois terminés, toujours avec une cellule en plastique, alors que les appareils de série devaient être construits en métal. Le premier vol de ces nouveaux exemplaires eut lieu en février 1997.

    Ils auraient été utilisés par Northrop-Grumman (qui avait repris Teledyne Ryan) pour des essais en vol, soit pour des missions d'attaque au sol soit pour des missions de brouillage électronique. Dans ce dernier cas, ils emporteraient un générateur HPM (High-Power Microwave) dans le nez.


    La fiche sur le site


    http://en.wikipedia.org/wiki/BQM-145_Peregrine


    http://www.designation-systems.net/dusrm/m-145.html


    http://stargazer2006.online.fr/unmanned/pages/peregrine.htm


    http://historywarsweapons.com/bqm-145-peregrine/


    http://craymond.no-ip.info/awk/twuav7.html#m3
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vow.

    C'est à quel moment que tu as rencontré des problèmes de connexion déjà ? :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avant qu'un BQM-145 ne me la brouille électroniquement. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer