Nasnas

  • Le Nasnas (en français Fouineur) est un petit drone de reconnaissance conçu par l’entreprise tunisienne TATI (Tunisia Aero Technologies Industries).

    L’entreprise est née en 1997 et commence par la fabrication d’une cible radio commandée pour l’entrainement des effectifs de la défense aérienne tunisienne. C’est ainsi qu’en l’espace de 8 mois l’Aoussou est né.

    L’entreprise se lance alors dans la fabrication du petit drone Nasnas. L’étude du Nasnas MK1 dure 6 mois et le premier vol a eu lieu en aout 1998.

    Les ailes sont hautes, l’empennage est bipoutre. Le moteur développant une puissance de 22 chevaux est positionné à l’arrière du fuselage.
    Le Nasnas MK1 possède une charge utile de 15 kg qui lui permet d’emporter entre autres équipements une boule FLIR ou une caméra TV. Il a une endurance
    de 11 heures à une vitesse de 170 km/h.

    Le Nasnas est équipé d'une liaison directe (LOS : Line of sight) permettant la commande et le contrôle de l'appareil jusqu'à une portée de 200 km
    L’entreprise tunisienne rencontra beaucoup de difficultés pour installer son usine en Tunisie. Le drone Nasnas n’entrera en production qu’en 2014 soit 16 ans après son premier vol.


    Caractéristiques :

    Envergure : 4.80 m
    Longueur : 2.80 m
    Hauteur : 1.20 m
    Poids au décollage : 75 kg.
    Puissance du moteur : 22 chevaux.
    Charge utile : 15 kg.
    Endurance : 11h00.

    Liens :
    http://tati-uas.com
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Trident pour cette jolie fiche! :top:


    Rien à voir avec l'appareil en lui-même (et par conséquent sa fiche), mais par pure curiosité:
    L’entreprise tunisienne rencontra beaucoup de difficultés pour installer son usine en Tunisie.
    Sais-tu pourquoi? Au point de vue politique, financier ou pour recruter la main d'œuvre qualifiée?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J’emploierai plus le terme bureaucratie que politique. La Tunisie me semblait mieux lotie que l'Algérie sur ce registre mais pas assez visiblement.
    Concrètement l'entreprise a eu des difficultés pour obtenir un terrain pour l'implantation de l'usine.

    Pour le coté financier l'entreprise a finie par recevoir les financements nécessaires d'après ce que j'ai trouvé sur le net. Mais j'imagine qu'il fallait batailler on ne reçoit de financement dès la présentation d'un prototype.

    Pour la main d’œuvre il me semble que l'entreprise a crée un institut en Tunisie. Je dois confirmer mais je me souviens avoir lu ça en préparant la fiche.
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Trident pour ta réponse. ;)

    C'était de la simple curiosité, mais parfois cela fait du bien de la satisfaire… :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette autre fiche.

    Index maj également.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour la fiche.

    Juste une précision, le concepteur m'a dis que la version Super Nasnas a été abandonnée au profit du Jebel Lassa qui peut être vu comme une évolution du Nasnas MK1.
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • OK, merci pour la fiche et pour la précision. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer