La guerre du Kippour en 1973 provoqua des pertes conséquentes pour la force aérienne israélienne, en particulier à cause des SAM arabes. L'armée israélienne s'intéressa à de nouvelles technologies pour éviter de retomber dans le même piège, en particulier les drones de reconnaissances capable de retransmettre leurs données en temps réel.

C'est ainsi qu'elle poussa IAI à en concevoir un. Au départ, il fallut surmonter un certain nombre de réticences, notamment le fait de compter sur un si petit appareil. Il fallut aussi tout construire à partir de zéro.

IAI proposa le Scout, son premier drone de reconnaissance. Celui-ci était semblable au Tamiran Mastiff, le tout premier drone israélien de reconnaissance. Ils furent d'ailleurs en compétition un temps, mais finalement les deux furent acceptés. Le Scout fut dévoilé au public pour la première fois au salon du Bourget en 1979. 20 exemplaires furent livrés en juin 1979 au First UAV Squadron de l'armée de l'air israélienne. Il fut déclaré opérationnel le 21 juin 1981.

Le Scout fut appelé "Zahavan" (Oriole) par la force aérienne israélienne, et fut déployé pour la première fois en 1981 au Liban, pour photographier des sites de missiles. Les Scout servirent en particulier en juin 1982 à révéler la présence de 28 sites de SAM dans la vallée de la Bekaa, qui furent tous détruits. Un seul drone fut abattu, d'autres furent endommagés mais réparé. Ce succès attira l'attention de l'armée américaine, notamment après sa propre intervention en 1983.

L'US Navy lança un appel d'offres en 1984 pour un drone d'observation, à lequel IAI participa. Une division spéciale fut créée, Mazlat, qui devint plus tard Malat. Mazlat s'associa avec la firme américaine AAI pour développer le futur Pioneer. Depuis, Malat a conçu un grand nombre de drones, certains très connus, et Israël est devenu le plus grand constructeur de drones après les Etats-Unis.

Le Scout dispose d'un train fixe, d'ailes hautes, d'un empennage bipoutre et d'un moteur avec hélice propulsive. Il est construit en matériaux composites (fibres de verre). Ses capteurs sont contenus dans une boule située sous le fuselage. S'il opère généralement à partir de terrains, il peut aussi être catapulté d'un camion et atterrir grâce à un crochet d'arrêt.

Plusieurs variantes se sont succédées, se distinguant notamment par l'allongement de l'envergure.

Le Scout fut également utilisé le 7 avril 1986, pour désigner des cibles et contrôler les dégâts lors d'une frappe au Liban. Le 16 février 1992, il servit à localiser la voiture du Sheikh Abbas al-Musawi, un responsable du Hezbollah qui fut tué dans l'opération.

Le Scout resta en service dans l'armée israélienne jusqu'en avril 2004, et fut remplacé par le "Searcher" qui arriva en juillet 1992. Un exemplaire est exposé au musée de la force aérienne israélienne à Hatzerim. Singapour a également acheté 60 drones Scout : ils sont depuis placés en réserve.


La fiche sur le site


http://fr.wikipedia.org/wiki/IAI_Scout


http://en.wikipedia.org/wiki/IAI_Scout


http://www.israeli-weapons.com/weapons/aircraft/uav/scout/Scout.html


http://www.iaf.org.il/4968-33518-en/IAF.aspx


http://www.davidpride.com/Aviation/IAF/IAF_131.htm


http://www.vectorsite.net/twdrn_15.html