L'Uqab est un drone tactique de reconnaissance pakistanais conçu et construit par GIDS (Global Industrial Defence Solutions), un conglomérat privé d'industrie militaire.

L'Uqab sert à la reconnaissance, à la désignation de cibles, au réglage d'artillerie, au contrôle des dégâts, à la surveillance du territoire (y compris côtier) et même aux opérations SAR. Il est contrôlé à partir du sol (la station se trouve dans un camion) et est reprogrammable en vol. Il transmet ses données télémétriques et vidéo en temps réel. Il décolle et atterrit à partir d'un terrain, et navigue par GPS.

Il pèse 200 kg à pleine charge et dispose d'une endurance de 6 heures. Sa charge utile est de 20 kg. Il est propulsé par un moteur de 50 hp et vole à 3000 mètres d'altitude. Sa distance franchissable est de 150 km.

Il est entré en service en 2008 au sein de l'armée de terre pakistanaise, qui dispose de 30 exemplaires.

L'Uqab II est une variante destinée à la marine pakistanaise, conçue par NESCOM. Cette version est catapultée depuis un navire et récupérée grâce à un parachute : elle sert à la patrouille maritime et est dotée d'un radar SAR, dont l'antenne est logée dans le ventre. Un premier escadron est déjà opérationnel depuis juillet 2011, un Uqab II s'est écrasé dans une raffinerie à Karachi après une collision aviaire en 2011.

Une version stratégique de l'Uqab, avec une distance franchissable de 350 km, est en cours de développement.

L'Uqab a intéressé des pays comme Bahreïn, l'Egypte, les Emirats Arabes Unis, l'Indonésie et le Turkménistan.


La fiche sur le site


http://en.wikipedia.org/wiki/GIDS_Uqab


http://www.worlddefence.net/?p=910


http://gids.com.pk/uqab-uav


http://www.navaldrones.com/UQAB-II.html


http://www.ihs.com/events/exhibitions/idex-2013/news/feb-21/UAVs-from-Pakistan.aspx


http://pakmr.blogspot.fr/2011/07/pakistan-navy-inducts-indigenous-uqab.html


http://www.defencereviewasia.com/articles/195/Asian-region-UAV-capability-on-the-rise