Messagepar Jericho » 10 Février 2015, 11:11
Le Baykar Bayraktar II Tactical UAS est un drone de reconnaissance tactique à ailes basses, muni d'un empennage bipoutre avec des dérives en "V" inversé.

En 2007, le gouvernement turc lance un appel d’offre pour la mise au point d’un drone de reconnaissance tactique. Les entreprises turques Kale Group et Baykar Technologies s’associent et proposent le Bayraktar Tactical UAS, parfois aussi désigné Bayraktar II.
Le prototype Block A effectue son premier vol autonome le 8 Juin 2009 à l'aéroport de Kesan. Durant les tests, il démontre de bonnes performances et une capacité à évoluer au sol, décoller, effectuer sa mission et atterrir de façon parfaitement autonome. En octobre 2009, il est évalué durant des essais en vol de jour et de nuit. Le Bayraktar Tactical UAS est choisi pour équiper les forces armées turques en janvier 2010.

Ce drone possède une structure en fibres de carbone et en matériaux composites, dont seuls quelques éléments nécessitant un usinage extrêmement précis sont en aluminium. Le fuselage, ainsi que les ailes, les empennages, les jambes du train d’atterrissage, sont démontables et facilement remplaçables. Le fuselage aplatit permet d’augmenter sa surface portante. À l’arrière est monté le moteur actionnant une hélice propulsive bipale à pas variable. Les ailes sont droites, en position basse, avec un léger dièdre positif. Les poutres de queue fixées aux ailes se terminent par des dérives en "V" inversé reliées entre elles à leurs extrémités. Le train d’atterrissage tricycle est muni d’une roulette avant escamotable et d’un train principal fixe.
Une tourelle stabilisée sphérique, installée sous le fuselage, permet d’emporter des caméras TV et IR, ainsi qu’éventuellement un désignateur et télémètre laser. Une caméra fixe, dirigée vers l’avant, est installée au sommet des dérives pour permettre de filmer le drone et son environnement. L’avionique à double ou triple redondance permet un maximum de sécurité. Le rayon d’action, limité par le système de communication, est de 150km. Les images, de même que les données de vol, sont retransmises en direct à une station de contrôle au sol.

Une unité tactique comprend six drones, deux stations de contrôle au sol (GCS), trois terminaux des données de terrain (GDT), deux terminaux de vidéo à distance (RVT) et une unité de support logistique (GSE). Deux drones peuvent donc voler simultanément.
La mission peut être programmée avant le vol, l’appareil se guidant grâce à son système de pilotage automatique par GPS et centrale inertielle, tout en pouvant être modifiée à tous moment. Durant ces missions entièrement automatisées, un seul opérateur est nécessaire. Il est également possible de retransmettre les informations sur trois consoles, afin de gérer un maximum d’informations en temps réel et obtenir une plus grande souplesse. Dans ce cas, trois personnes peuvent être engagées par drone, soit un pilote, un opérateur de charge utile (caméras, etc.) et un responsable de mission qui gère les informations et commande les deux opérateurs.

En janvier 2012, le programme Bayraktar Tactical UAS commence sa phase d’industrialisation désignée Bock B, suite à la signature du contrat avec le gouvernement turc. Des tests permettant de mettre au point l’avionique, les équipements d’observation et de vérifier les performances sont également comprises.
Le 29 avril, le premier appareil de série sort d’usine. Rapidement, il bat plusieurs records de vol effectués par des drones de conception turque : le 14 Juin 2014 il bat le record d’altitude en atteignant 8'238 mètres et le 5 août, il bat le record d’endurance avec un vol de 24 heures et 34 minutes.
Bien que considéré comme un simple drone de reconnaissance tactique, il peut aisément entrer dans la catégorie des drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance).

Il semble que certaines tensions politiques se font sentir en Turquie en ce qui concerne ce drone. En effet, certaines personnes semblent mécontentes que deux entreprises privées arrivent à mettre au point un drone aussi performant en 7 ans, alors que le programme TAI Anka qui est géré par le gouvernement dure depuis 10 ans et que les appareils sont encore en cours d’intégration.

En novembre 2014, le Bayraktar II est encore testé avec succès par les forces armées turques. Les six premiers exemplaires doivent être livrés à l’armée turque durant les premiers mois de 2015.



Versions :
Bayraktar Tactical UAS Block A : Premier prototype destiné à valider le programme. Il n’est pas équipé de matériel de surveillance, ni de toute son avionique. Il possède une envergure de 9 mètres et sa masse maximale au décollage est de 450kg.

Bayraktar Tactical UAS Block B : Prototypes de la seconde partie du programme destinés à la mise au point finale et appareils de série. Ils sont entièrement équipés, possèdent une envergure de 12 mètres et ont une masse maximale au décollage de 650kg.


Utilisateurs militaires :
Turquie : 6 appareils en service depuis 2015 (?) au sein de l’armée turque.


Caractéristiques Bayraktar Tactical UAS Block B:
Longueur : 6,5m
Envergure : 12,0m
Masse maximale au décollage : 650kg
Charge utile : 50kg
Points d’attache : 0

Moteurs :
Un moteur à pistons à injection de 75kW (101cv).

Performances :
Vitesse max : 222km/h
Vitesse de croisière : 130km/h
Plafond opérationnel : 6’858m
Endurance : 24h
Distance franchissable : 3’150km
Rayon d’action : 150km

Armement :
Sans.


Liens internet :
http://www.baykarmakina.com/en-EN/categ ... stemi.aspx
http://www.baykarmakina.com/en-EN/categ ... ikler.aspx
http://www.dailysabah.com/nation/2014/1 ... two-months
http://en.ruvsa.com/catalog/bayraktar_t ... av_system/
https://www.uvsr.org/docs/Bayraktar_Tur ... calUAV.pdf
http://defence.pk/threads/bayraktar-pt1 ... ht.180687/
http://www.c4defence.com/en/news/bayrak ... nce-record
http://en.wikipedia.org/wiki/Bayraktar_Tactical_UAS
http://defence.pk/threads/turkish-uavs- ... ol.325787/
http://defense-turque-infos.com/2014/08 ... ee-de-vol/

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

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Messagepar Clansman » 10 Février 2015, 18:07
La fiche sur le site

Alors, elles sont basses ou médianes, ses ailes ? :bonnet:

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar Jericho » 10 Février 2015, 20:28
Clansman a écrit:La fiche sur le site

Merci! :D


Clansman a écrit:Alors, elles sont basses ou médianes, ses ailes ? :bonnet:

Gnagnagna. Là je ne te remercie pas! :pascontent:

T'aurais pas pu choisir à ma place, non? :p Je t'explique, c'est tout simple: elles sont basses par rapport à la partie médiane du fuselage, mais médianes par rapport à la partie basse du fuselage... et comme on dit que c'est toujours la première idée qui est la bonne: j'ai donc gardé "basses"... ça va comme ça? :mrgreen:

Ben heureusement que c'était le dernier drone turc de ma liste... %)

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Messagepar Nico2 » 10 Février 2015, 21:18
Merci Jericho pour cette fiche clôture. :hehe:

Jericho a écrit:Ben heureusement que c'était le dernier drone turc de ma liste... %)


Ouf ... euh tant mieux. :bieres:

:dehors:

¤ Nicolas

Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45

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Messagepar Jericho » 11 Février 2015, 11:54
Nico2 a écrit:
Jericho a écrit:Ben heureusement que c'était le dernier drone turc de ma liste... %)


Ouf ... euh tant mieux. :bieres:

Tu me rassures, j'ai cru durant un très bref instant que tu commençais à en avoir marre des drones turcs. :bonnet:

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