Le vol supersonique à la verticale

  • Dalius a écrit

    Le mur du son est sans doute passé la ou il n'y a plus assez d'air et ou donc la vitesse du son est bien supérieur à 1000km/h.

    ?

    Euh, puis-je faire benoîtement remarquer que
    là où il n'y a plus d'air,
    il n'y a plus de son… 8)
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  • Et moins le milieu est dense, moins la vitesse du son sera élevée, si je ne me trompe pas.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    Et moins le milieu est dense, moins la vitesse du son sera élevée, si je ne me trompe pas.

    Juste. L'explication est simple. Le son étant une onde mécanique il a besoin d'un super pour se propager. Dans l'air son support est les molécules de l'air, donc moins l'air est dense, moins il y a de molécules, moins le son va vite. :)
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  • Qu'il n'y ai pas de son dans le vide aucun doute de ma part. Pour la vitesse du son dans l'air en fonction de la pression, vous avez raison, j'ai ecrit trop vite et dit une grosse connerie. :shock:
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  • Diplômé en physique hein ? :mrgreen: :mrgreen:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Pilou a écrit

    Diplômé en physique hein ? :mrgreen: :mrgreen:

    Je l'attendais t'as mis moins de 5mn. :lol:
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  • Dalius a écrit

    Pilou a écrit

    Diplômé en physique hein ? :mrgreen: :mrgreen:

    Je l'attendais t'as mis moins de 5mn. :lol:

    Pilou a mis 7 minutes pour te répondre… :shock:
















    Dis moi Dalius… t'es pas diplômé en math non plus hein ? :mrgreen:

    :wink:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
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  • Pour voir ce qui fait varier la vitesse du son suffit d'examiner son équation.

    On a que c² = gamma*R*T

    Avec
    c: la vitesse du son
    gamma = Cp/Cv une constante que l'on peut considérer comme invariable pour un fluide quelconque et qui vaut 1.4 pour l'air
    R: la constante des gaz parfaits
    T: la température [°kelvin]

    sachant que l'équation des gaz parfait nous dit que

    p = rho*R*T

    avec p la pression en pascal et rho la densité [kg/m³]

    En jouant avec ces deux équations on peut voir que la vitesse du son est:
    proportionnel à la température
    proportionnel à la pression
    inversement proportionnel à la densité

    Voilou pour les équations ;)
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
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  • Un avion en accélération en vol vertical, s'il ne stabilise pas sa vitesse finira par passer le bang, simplement par diminution de la température. Des pilotes se font avoir en vol assensionnel, même pas vertical, par des variations brutales de température de l'air et se retrouvent en supersonique sans le vouloir. Je me souviens que c'était arrivé à JM Sajet sur le G8-02 et ce sont les vitres d'une école qui en avaient fait les frais.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • PCmax a écrit

    outlaw a écrit

    PCmax a écrit

    outlaw a écrit

    Ariane 5, ça compte :lol:

    J'avais envisagé la réponse d'un spécialiste… mais c'est vrai, j'avais pas dit en quoi … :mrgreen:
    J'ai eu la chance d'assister à un décollage d'Ariane 4 et 2 de la 5 et je n'ai jamais entendu de bang :shock:

    Je pense que cela vient du fait qu'elle le (les) passe à la verticale et que le cône d'air compressé est donc dans la même configuration.
    Je ne sais pas quelle altitude Ariane passe le "premier mur" mais la base de son cône ne doit atteindre le sol que très loin et de ce fait très faiblement…

    Enfin… C'est clair où je fais comme dit Cluster : un dessin ? :interr:

    Il n'y a pas de "bang" avec ariane, du moins pas pour les terriens. Le bang apparait quand un avion vole plus vite que le son qu'il fait. Il y a une concentration de son qui forme une sorte de cone. En entrant dans le cone, on entend le bang, puis le bruit "normal" du moteur. Pour Ariane ou un avion qui monte à la verticale, tu es déjà derrière le cone, il ne reste que le bruit du moteur.

    :interr: (euh, quelqu'un m'a compris? Parce je ne suis plus sur de me comprendre….)
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  • Oui, l'explication est tout à fait claire… Mais a priori, la base du cône s'élargit tout de même, non ? donc certains vont quand même passer de l'extérieur à l'intérieur du cône, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Le cône s'élargit effectivement. Mais comme le décollage est vertical, le cône est quasi horizontal. Il peut y avoir un "bang" lorsqu'elle se "couche" mais elle est déjà loin devant et très haute.
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  • En effet, je cône d'air compressé, même s'il s'élargit à sa base, je déplace dans le même sens que l'appareil qui le provoque, donc à la verticale pour Ariane.
    Je ne pense pas que sa base de ce cône ait un quelconque effet sur une personne au sol.
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  • ok, je saisis mieux :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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