Les avions qui ont un 'lest'

  • Il parait que certains avions américains ont un 'lest' à l'avant de l'appareil, pour équilibrer le poids du reste du fuselage.
    Ce serait le cas du C 17 et aussi du F 15 E Strike Eagle.

    Vrai ou faux ?
    Cela semblerait étonnant.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour ce qui concerne le C-17 et le F-15 en particulier , je ne peut rien te confirmer , mais lester un avion est une pratique courante en aeronautique , en particulier pour les planeurs , mais aussi sur certains avions . S'agissant d'avions , je ne serai pas étonné que dans certaines configurations d'armement pour le F-15 , ou dans certaines configurations de soute pour le C-17 , il faille rajouter de la masse à l'avant ou à l'arrière pour conserver un centrage à l'intérieur des limites préconisées par le consructeur . Un centrage trop à l'avant rend l'appareil "trop" stable , c'est à dire trop lourd au commandes , et un centrage trop arrière rend l'appareil instable , avec une tendance à partir en vrille facilement et une sortie de vrille tres difficile , voir impossible .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le lest sert à affiner le centrage, c'est tout. :D
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Même en dehors des avions de chasse.
    Dans la famile 747, les premiers Jumbo-Jet de Boeing, les centrages des avions étaient affinés avec des masses relativement importantes d'uranium appauvri placées dans la gouverne de profondeur. Officiellement, c'était danger, et puis c'est pratique, ca coute rien, c'est le rebut des centrales nucléaires; mais en cas de crash et d'explosion, il y avait une production de vapeurs toxiques qui polluaient l'environnement du crash.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ex-Alexarp a écrit

    Même en dehors des avions de chasse.
    Dans la famile 747, les premiers Jumbo-Jet de Boeing, les centrages des avions étaient affinés avec des masses relativement importantes d'uranium appauvri placées dans la gouverne de profondeur. Officiellement, c'était danger, et puis c'est pratique, ca coute rien, c'est le rebut des centrales nucléaires; mais en cas de crash et d'explosion, il y avait une production de vapeurs toxiques qui polluaient l'environnement du crash.

    Il me semble plutot que ces lests là était pour empêcher des phénomènes de flutter (vibration) des gouvernes ?
    Par contre il est exact que les premier C 17 avaient des problèmes de centrage et nécessitaient du lest (il me semble de l'ordre de 2000 lbs)
    Un autre avion célèbre pour son lest fut le Tornado F2, le radar Foxhunter n'ayant pu être mis au point assez tot, les F2 volèrent avec du lest à la place.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un autre avion célèbre pour son lest fut le Tornado F2, le radar Foxhunter n'ayant pu être mis au point assez tot, les F2 volèrent avec du lest à la place.

    Sur les F3, ça a pas beaucoup changé.

    :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils ont continués à voler avec du lest à la place du radar ? :bonnet:
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Trident a écrit

    Ils ont continués à voler avec du lest à la place du radar ? :bonnet:
    Nan, ils ont remplacé le lest par un radar: ils avaient la même masse et les même performances… :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est exactement ça : les mêmes performances. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • apparemment les F22 ont du lest aussi !

    Les pilotes reçoivent cet ordre par radio maintenant

    "-arête de respirer et LEST omber va…"
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Trident a écrit

    Ils ont continués à voler avec du lest à la place du radar ? :bonnet:
    Nan, ils ont remplacé le lest par un radar: ils avaient la même masse et les même performances… :bonnet:

    A l'époque les britanniques développaient des radars dont les noms commençaient souvent par "blue something", et par dérision, les mécanos avaient surnommé le lest "blue circle", non seulement parce que les F2, sans radar avaient un petit cercle bleu de dessiné sur le nez, mais aussi parce que "blue circle" était une marque de ciment, tout comme le lest :lol:

    Dès que le F3 fut (à peu près) mis au point, les F2 ont été retirés du service (ils n'avait servit que dans le 229 Sqd, en OCU) et stockés. Leurs ailes ont servi a réparé celles d'autres Tornados, qui avaient été "massacrés" lors d'une révision. En effet, pour faire des économies, la RAF avait donné ce marché à une autre boite de BAe, qui, en enlevant les panneaux de voilure s'était servie du mauvais outil. Résultat, une dizaine de voilures nazes. Bravo les économies :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les premiers J32 Lansen de reconnaissance avaient eu le même problème que les Tornado F2 : leur équipement de reco n'était pas disponible à leur mise en service, et ils ont volé quelques années avec du lest à la place.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Rafale emporte également du lest à l'avant.
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Les premiers J32 Lansen de reconnaissance avaient eu le même problème que les Tornado F2 : leur équipement de reco n'était pas disponible à leur mise en service, et ils ont volé quelques années avec du lest à la place.

    si c'étaient des J 32 c'étaient des chasseurs ….. et pas des reccos (recco = S 32)
    (M …. ! je fais me faire saquer ! j'ai contredit un administrateur, 'tain la boulette ! j'chuis mal là :? )

    Il me semble (à confirmer) que le radar du J 32 était un dérivé de celui du vautour IIN
    Effectivement, devant les problèmes de mise au point de ce radar, les premiers J 32 ont volé avec du lest
    (ouf ! j'arrive à me rattraper, finalement l'admin' avait quand même raison :bonnet: )
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne me souvenais plus du nom de la version reco du J32 :D Et je croyais qu'il s'agissait de la version de reco qui avait eu cette histoire de lest… Faudrait que je retrouve l'Air Fan qui en parlait ^^
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer