VOR / GPS

  • Bonjour,
    Je me demandai avec l'arrivé du GPS, si les VOR était encore utile?
    Sous FS2004 avec un F-22 je suis betement le chemin du GPS :lol:

    Merci.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • et on pourrait enlever les indications sur les routes aussi ;)
    encore une belle économie pour l'état aussi tiens !
    à soumettre au "petit nerveux" :lol:
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :desesp: Meu non meu non…
    Le GPS et les panneaux sont complémentaires…
    Alors que le GPS peut pt remplacer les VOR… D'ou ma question.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelqu'un serait-il ? :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ANARKIA a écrit

    Quelqu'un serait-il ? :?

    Yep' !! Je suis.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :? :? :? O ui petite faute…
    Mais arretons de parler pour rien!!!!!!!! :evil:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ma foi, un récepteur GPS peut tomber en panne, les satellites peuvent tomber en panne, les conditions météo peuvent empêcher une bonne réception des signaux satellitaires, les Américains peuvent décider d'empêcher la réception dans certaines zones éventuellement.
    Qui plus est, on peut également se planter en entrant les coordonnées GPS d'un terrain ou d'un point particulier, tandis qu'avec le VOR à partir du moment où l'on capte un signal venant de la direction attendue on peut se dire qu'on doit être bon. Et si on capte rien c'est sans doute qu'on s'est planté dans le réglage.

    Je ne sais pas si ce sont ces raisons qui prévalent, mais j'imagine que tout ça doit jouer au moins partiellement. :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • salut, :D

    ma réponse à cela :

    le VOR est un instrument de navigation maintenant dépassé par le GPS. En effet, seul les avions anciens de loisir se servent du VOR comme instrument de navigation mais le GPS s'est ces dernières années développé ainsi donc les avions de ligne, jet avion de chasse, nouveaux avions de loisirs sont équipés de GPS

    le GPS est un moyen sûr pour naviguer mais en effet, le risque de "mauvaises réceptions de signaux" est toujour possible…
    :(
    Le VOR est toujour d'actualité dans les examens de pilote privé ( PPL ) mais je pense personnelement ( ceci est entièrement subjectif ) que c'est uniquement pour conservé une certaine culture chez un pilote; car en réalité le VOR est utile pour les "nav" spécialement longues et ou les repères terrestres sont rares voir inexistant. Les pilotes privés utilisent le VOR pour "s'amuser" qu'autre chose car c'est la navigation à l'estime qui domine dans l'aviation de loisir.

    cet réponse est totalement subjective….je répond qu'avec mon expérience…. :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sauf que si ton GPS est mort, t'es content d'avoir une VOR de secours !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • oui…. :lol:

    mais, le matériel aéronautique est quand même sensé être de bonne qualité… mais bon tu à raison Supertomcat", on est jamais à l'abri du danger… :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Deux mots pour vous rappeler que le GPS est toujours considéré comme une aide à la navigation aerienne et et non un moyen……
      Lien   Revenir ici   Citer
  • dogfighter a écrit

    le GPS est un moyen sûr pour naviguer mais en effet, le risque de "mauvaises réceptions de signaux" est toujour possible…
    :(
    C'est faux, le VOR est plus fiable…

    dogfighter a écrit

    Le VOR est toujour d'actualité dans les examens de pilote privé ( PPL ) mais je pense personnelement ( ceci est entièrement subjectif ) que c'est uniquement pour conservé une certaine culture chez un pilote; car en réalité le VOR est utile pour les "nav" spécialement longues et ou les repères terrestres sont rares voir inexistant. Les pilotes privés utilisent le VOR pour "s'amuser" qu'autre chose car c'est la navigation à l'estime qui domine dans l'aviation de loisir.
    Tout les avions ne sont pas équipés de GPS, mais il doivent être équipés d'un VOR.
    Donc quand on a pas de GPS, on utilise le VOR, et pas que pour s'amuser: quand on est perdu c'est très facile de retrouver sa position avec ça, et vu le nombre de stations au sol, (quasiment) ou qu'on soit , on est a porté de VOR (au pire, on prend un peu d'altitude).
    Même pour des vols assez simple, dans certaines région, le cheminement n'est pas toujours évident si on ne connait pas bien la région… là, le VOR est un outil important…
    On l'utilise aussi pour ne pas dépasser des limites "virtuelles" (rentrer dans une ZIT par ex.).

    C'est pas là uniquement pour décorer, même à l'heure actuelle…

    dogfighter a écrit

    cet réponse est totalement subjective….je répond qu'avec mon expérience…. :)
    Pareil ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • dogfighter a écrit

    ainsi donc les avions de ligne, jet avion de chasse, nouveaux avions de loisirs sont équipés de GPS

    Les 2000N et 2000RDI n'en sont pas équipés. :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • NicolasC a écrit

    On l'utilise aussi pour ne pas dépasser des limites "virtuelles" (rentrer dans une ZIT par ex.).
    Tout le monde ne doit pas savoir utiliser un VOR dans ce cas :mrgreen:


    little a écrit

    dogfighter a écrit

    ainsi donc les avions de ligne, jet avion de chasse, nouveaux avions de loisirs sont équipés de GPS

    Les 2000N et 2000RDI n'en sont pas équipés. :roll:
    Il me semble que le gadjet n'en posséde pas, je me trompe ????
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non plus. Mais bon c'est pas un avion de chasse. ( :mrgreen: )
      Lien   Revenir ici   Citer