Messagepar Ex-ANARKIA » 06 Septembre 2007, 01:10
Bonjour,
Je me demandai avec l'arrivé du GPS, si les VOR était encore utile?
Sous FS2004 avec un F-22 je suis betement le chemin du GPS :lol:

Merci.

Messagepar stanak » 06 Septembre 2007, 06:50
et on pourrait enlever les indications sur les routes aussi ;)
encore une belle économie pour l'état aussi tiens !
à soumettre au "petit nerveux" :lol:

Messagepar Ex-ANARKIA » 06 Septembre 2007, 11:34
:desesp: Meu non meu non...
Le GPS et les panneaux sont complémentaires...
Alors que le GPS peut pt remplacer les VOR... D'ou ma question.

Messagepar Ex-ANARKIA » 06 Septembre 2007, 21:39
Quelqu'un serait-il ? :?

Messagepar Ex-Pit » 06 Septembre 2007, 21:41
ANARKIA a écrit:Quelqu'un serait-il ? :?


Yep' !! Je suis.

Messagepar Ex-ANARKIA » 06 Septembre 2007, 23:30
:? :? :? O ui petite faute...
Mais arretons de parler pour rien!!!!!!!! :evil:

Messagepar Ex-Wildcat » 08 Septembre 2007, 13:45
Ma foi, un récepteur GPS peut tomber en panne, les satellites peuvent tomber en panne, les conditions météo peuvent empêcher une bonne réception des signaux satellitaires, les Américains peuvent décider d'empêcher la réception dans certaines zones éventuellement.
Qui plus est, on peut également se planter en entrant les coordonnées GPS d'un terrain ou d'un point particulier, tandis qu'avec le VOR à partir du moment où l'on capte un signal venant de la direction attendue on peut se dire qu'on doit être bon. Et si on capte rien c'est sans doute qu'on s'est planté dans le réglage.

Je ne sais pas si ce sont ces raisons qui prévalent, mais j'imagine que tout ça doit jouer au moins partiellement. :)

Messagepar Ex-dogfighter » 08 Mai 2009, 21:02
salut, :D

ma réponse à cela :

le VOR est un instrument de navigation maintenant dépassé par le GPS. En effet, seul les avions anciens de loisir se servent du VOR comme instrument de navigation mais le GPS s'est ces dernières années développé ainsi donc les avions de ligne, jet avion de chasse, nouveaux avions de loisirs sont équipés de GPS

le GPS est un moyen sûr pour naviguer mais en effet, le risque de "mauvaises réceptions de signaux" est toujour possible...
:(
Le VOR est toujour d'actualité dans les examens de pilote privé ( PPL ) mais je pense personnelement ( ceci est entièrement subjectif ) que c'est uniquement pour conservé une certaine culture chez un pilote; car en réalité le VOR est utile pour les "nav" spécialement longues et ou les repères terrestres sont rares voir inexistant. Les pilotes privés utilisent le VOR pour "s'amuser" qu'autre chose car c'est la navigation à l'estime qui domine dans l'aviation de loisir.

cet réponse est totalement subjective....je répond qu'avec mon expérience.... :)

Messagepar Ex-supertomcat » 08 Mai 2009, 21:19
Sauf que si ton GPS est mort, t'es content d'avoir une VOR de secours !

Messagepar Ex-dogfighter » 08 Mai 2009, 21:36
oui.... :lol:

mais, le matériel aéronautique est quand même sensé être de bonne qualité... mais bon tu à raison Supertomcat", on est jamais à l'abri du danger... :lol:

Messagepar Ex-Mikedelta » 22 Décembre 2009, 13:33
Deux mots pour vous rappeler que le GPS est toujours considéré comme une aide à la navigation aerienne et et non un moyen......

Messagepar Ex-NicolasC » 10 Janvier 2010, 19:32
dogfighter a écrit:le GPS est un moyen sûr pour naviguer mais en effet, le risque de "mauvaises réceptions de signaux" est toujour possible...
:(

C'est faux, le VOR est plus fiable...
dogfighter a écrit:
Le VOR est toujour d'actualité dans les examens de pilote privé ( PPL ) mais je pense personnelement ( ceci est entièrement subjectif ) que c'est uniquement pour conservé une certaine culture chez un pilote; car en réalité le VOR est utile pour les "nav" spécialement longues et ou les repères terrestres sont rares voir inexistant. Les pilotes privés utilisent le VOR pour "s'amuser" qu'autre chose car c'est la navigation à l'estime qui domine dans l'aviation de loisir.
Tout les avions ne sont pas équipés de GPS, mais il doivent être équipés d'un VOR.
Donc quand on a pas de GPS, on utilise le VOR, et pas que pour s'amuser: quand on est perdu c'est très facile de retrouver sa position avec ça, et vu le nombre de stations au sol, (quasiment) ou qu'on soit , on est a porté de VOR (au pire, on prend un peu d'altitude).
Même pour des vols assez simple, dans certaines région, le cheminement n'est pas toujours évident si on ne connait pas bien la région... là, le VOR est un outil important...
On l'utilise aussi pour ne pas dépasser des limites "virtuelles" (rentrer dans une ZIT par ex.).

C'est pas là uniquement pour décorer, même à l'heure actuelle...
dogfighter a écrit:
cet réponse est totalement subjective....je répond qu'avec mon expérience.... :)

Pareil ;)

Messagepar Ex-little » 23 Janvier 2010, 14:54
dogfighter a écrit: ainsi donc les avions de ligne, jet avion de chasse, nouveaux avions de loisirs sont équipés de GPS



Les 2000N et 2000RDI n'en sont pas équipés. :roll:

Messagepar outlaw » 23 Janvier 2010, 15:55
NicolasC a écrit:On l'utilise aussi pour ne pas dépasser des limites "virtuelles" (rentrer dans une ZIT par ex.).

Tout le monde ne doit pas savoir utiliser un VOR dans ce cas :mrgreen:


little a écrit:
dogfighter a écrit: ainsi donc les avions de ligne, jet avion de chasse, nouveaux avions de loisirs sont équipés de GPS


Les 2000N et 2000RDI n'en sont pas équipés. :roll:

Il me semble que le gadjet n'en posséde pas, je me trompe ????

Messagepar Ex-little » 23 Janvier 2010, 16:11
Non plus. Mais bon c'est pas un avion de chasse. ( :mrgreen: )

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