Combien ça coûte?

  • Tuckson a écrit

    2003
    Pologne
    F-16 Block 50
    48 exemplaires
    2.6 Milliards de €
    54M€ par appareil

    2000
    Chili
    F-16 Block 50
    10 exemplaires
    371 Millions de €
    38M€ par appareil

    Pourquoi une telle différence de prix à l'unité alors que manifestement, ce sont les mêmes avions?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors, voici les chiffres sur le programme Rafale : ceux-ci proviennent d'une audition du patron de Dassault au Sénat qui eu lieu au début des années 2000.

    L'enveloppe allouée au programme Rafale a été de 22,87 milliards d'€ HORS TAXES.
    Ce budget a été étalé sur 30 ans, et n'a souffert d'aucune augmentation (seul les coûts supplémentaires de 30% dûs à l'étalement du développement, et à l'abandon du Rafale M biplace entre autre, ont fait que le nombre cible initial de Rafale a été ramené à 294 exemplaires). Il indique que le programme Eurofighter représente largement plus du double de ces chiffres.
    Le programme Rafale n'a représenté que 5,8% du budget des dépenses militaires sur ces 30 ans (alors qu'il est un programme majeur de l'armée).
    25 % de ce budget a été supporté par les partenaires industriels (donc 75% à la charge de l'Etat français).

    Donc, au vu de ces chiffres :
    Programme Rafale (développement compris) : 22870 M€
    Prix d'un Rafale (en moyenne, sachant qu'un Rafale F1 coûte moins cher qu'un F3, et qu'un Rafale C Air coûte moins cher qu'un Rafale M) : 77,80 M€ (HORS TAXES)

    Alors satisfaits ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 93 millions € TTC.

    Tu as du mal avec la TVA à ce que je vois RogCas. A croire que tu achètes tout hors taxe contrairement au commun des mortels dont je fais partie… :lol:

    Rafighter
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rafighter a écrit

    93 millions € TTC.

    Tu as du mal avec la TVA à ce que je vois RogCas. :lol:

    Rafighter
    Qui t'as dit que c'était une TVA à 19,6 sur les avions de chasse ?… C'est pas 5,5 % ?

    :mrgreen:

    Je parle HT parce que les clients étrangers ils vont acheter les appareils dédouannés, comme aux Galeries Lafayette !

    :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 5,5%, comme pour les sandwichs?

    Moi je cherche des prix TTC, car je ne vais pas m'amuser à ôter des coûts la TVA à 18,759655% appliquée au Trifouillistan…

    :mrgreen:
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alkaline, t'es sur du prix des An-74 ? Selon Janes, ils sont vendus à 25 millions de dollars l'unité.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Pour varier les plaisirs, j'ai trouvé 1.5Bn£ pour la vente "package" des Gripen et Hawk à la SAAF.
    Vous auriez des détails ?

    "In 1999, South Africa signed a US$2,2-billion contract with Saab-BAE Systems to supply a fleet of Gripen new generation fighters and Hawk lead-in fighter trainers."

    http://www.gripen.com/en/MediaRelations/Pressreleases/2006/060914_SA.htm


    "British Aerospace's Hawk 100 was selected as the preferred choice a delivery of 24 jet trainers, which will cost the country 4.7 billion rand…"

    http://www.flug-revue.rotor.com/frnews98/FR981122.htm#SouthAfrica


    http://www.xe.com/ucc/convert.cgi
    (clin d'oeil)
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par rafighter le 25 juin 2007 19:42
  • Bien que vous vous basiez sur les simples données chiffrées, et c'est d'ailleurs un beau boulot et une très bonne idée Raf, vous oubliez, à mon sens quelques chose d'important. Le svaions sont facturés an $ mais fabriqué en euro, roubles, etc. Donc les taux de changes varies et ainsi les marges. De plus selon les liens politiques( cf Corée du Sud) le vendeur fera plus facilement des ristournes. Enfin les quantités jouen aussi. Pour un appareil lambda un client qui en achète 10 le paiera plus cher que celui qui en commande 100. Enfin tous les programmes aujourd'hui contiennent des clauses de retour industriel qui influent sur le prix de vente et le prix de revient réeel (argent réinjecté dans l'économie et l'industrie du pays client). C'est pour cela que bien que cela donne une idée du prix de vente d'un appareil militaire cela ne donne pas son coût réel. Certains appreils peuvent donc apparaître cher ou non, mais cela ne donne aucun élément de comparaison.

    Mode emmerù$¤£ off.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis d'accord avec toi Cluster, mais si on commence à entrer dans ces schémas, on n'en sortira pas !
    Pour "illuminer" ton idée, prenons le dernier contrat turc : 30 F-16 pour 1,78 milliards de $. Sachant que l'appareil est en grand partie produit (et non pas qu'assemblé) sur place, quel est le vrai coût d'achat d'un tel appareil ? Pas le même que pour les Emiratis en tout cas…

    :wink:

    Et comme on parle de Turquie :

    Mai 2007
    F-16 Block 50+
    30 exemplaires (produits sur place)
    1780 M$
    59,33 M$ l'unité

    Mars 2007
    A-129 Mangusta
    50 exemplaires (produits sur place)
    2700 M$
    54 M$ l'unité (vous ne rêvez pas, et plusieurs sources donnent les mêmes chiffres)

    Janvier 2007
    F-35A
    100 exemplaires (pièces produites en partie sur place, appareils assemblés en Europe)
    10700 M$ (Memorandum of Understanding pour des livraisons débutant en 2014)
    107 M$ l'unité

    Allons-y, partons chez nos amis d'outre-Manche :

    Coût total du programme Eurofighter pour la partie britannique (donc développement etc…)
    31100 M$ (au lieu des 22200 M$ prévus au départ)
    Commandes fermes > 232 exemplaire livrables entre 2003 et 2014
    Coût unitaire > 134,05 M$ soit 99,56 M€
    Ces chiffres proviennent d'un rapport qui date de 2004
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je n'ai pas tout les chiffres mais le prix fly-away (le fly-away cost) du F-22A est de :

    "Myth: The F-22 is cost-prohibitive and not worth the return on investment.

    Fact: With an average aircraft "sticker price" (fly-away cost) of less that $85 million, the F-22 will cost less than 1 percent of the Department of Defense budget during its production period. In its most costly year, 2003, the F-22 will consume less than 5.6 percent of the Air Force budget; 1.7 percent of the defense budget and 0.25 percent of the total federal budget. "
    http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/docs/n19990804_991455.htm



    Etonnant, j'avais lu que le constructeur était parvenu a réduire les coûts de production à $110M mais que déscendre sous la barre des $100M était possible !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est effectivement les chiffres que j'avais en tête : aux alentours de 180 M$… loin des 100 M$ avancés… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi, j'ai entendu dire que le F-22 coutait entre 130 en 170 millions en fly aways et ~345 millions global. Le 130 millions est peut-être pour le IOC et le 170 pour le FOC(à ne surtout pas prononcer comme il est écrit)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rafighter a écrit

    2003
    Autriche
    Eurofighter Typhoon
    1,959 milliard €
    18
    108,8 millions € par avion

    http://www.airpower.at/news03/0701_vertrag/vertrag.htm

    Suite à la renégotiation de ces jours derniers:

    2007
    Autriche
    Eurofighter Taifun
    1,589 milliard €
    15
    105,9 millions € par avion

    Rafighter
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Bon, revenons à des tarifs plus explicites …

    Israël
    2001
    F-16D Block 50 (5 ème commande de F-16 en plus de 20 ans !!!!)
    102 exemplaires
    4,5 Milliards de $
    45 M$ par appareil.
    J'ajouterai à ces chiffres qu'il ne faut pas négliger qu'une bonne partie de l'électronique est israélienne et donc peut expliquer ce prix assez bas (tout comme l'année du contrat 2001 > en 6 ans le dollar a évolué (inflation)).

    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 80 JSFs will be about $3.8 billion US$
    Australia has tentatively budgeted $9 billion to buy 100 JSFs

    Ca fait de sacré ecart…

    Pour rappel, le billion outre atlantique, c'est notre milliard de chez nous (1 000 000 000$)… et non, le million de millions comme cela devrait etre (1 000 000 000 000$)… Bon, de toute façon, rien n'est signé non plus…

    Saint Laurent

    J'avais envie de mettre des zeros
      Lien   Revenir ici   Citer