Combien ça coûte?

  • En réalité, ces prix ne veulent rien dire si on ne sait pas ce qu'ils incluent.

    En effet, est-ce que le prix concerne seulement les avions, sans pièces de rechanges, sans armement, et sans entrainement des personnels (autant dire que ces avions ne servirons à rien du tout), ou bien il inclue aussi le service après-vente, et dans quelles proportions ? Quelle formation des équipages (sol et air) ? combien d'années de rechanges ? quelles armes ? Ne jamais oublier qu'un avion de combat sans armes (missiles, bombes, etc …), ne sert strictement à rien, sinon à ce que les pilotes s'amusent (ce qui est déjà pas mal :lol: )
    C'est bien sur la durée de vie que les constructeurs font du beurre, et non sur la vente initiale, donc il faut bien analyser ce poste.
    J'ai un règle "pifométrique" (ou, quand on est bien éduqué on dit "dire d'expert", ça revient au même), une règle de trois. En gros, on peut estimer que, lors d'un achat l'avion en lui-même va couter 1/3, entrainement et armement aussi 1/3, et l'entretient sur une vingtaine d'année, le dernier 1/3.
    C'est complètement pifométrique, ça ne repose sur aucune analyse extensive, mais ça donne un ordre de grandeur, pas (trop) faux.
    Ce qui explique que l'USAF peut acheter un lot complémentaire de F 16, avec un prix unitaire pratiquement moitié moindre que le même type de F 16 vendu à une autre force aérienne.

    Hé oui, l'armement coute très cher, non seulement à l'achat, mais aussi si on ne s'en sert pas :evil: Je m'explique, par exemple, les missiles ont, aussi une durée de vie avant révision. Il me semble (à confirmer) que pour des Magic II, c'est de l'ordre de 500 heures de vol. Après il faut le renvoyer en usine où il va être complètement révisé, ses charges propulsives remplacées, l'optique remise à neuf (avec remplacement des parties en contact avec l'air), les piles changées etc …… Bref, on aura quasiment un nouveau missile, prêt pour de nouveau 500 heures (il existe aussi des limites calendaire, le premier qui arrive)
    Vous trouvez que le cout de l'entrainement est surestimé ? Mais regardez ce que coute un pilote d'avion de combat, genre Rafale, pour qu'il soit, et reste, à niveau, c'est pas donné …….

    Donc, bien analyser ce qu'il y a réellement dans les couts annoncés, sinon, on peut être complètement dans les choux.

    JFF
      Lien   Revenir ici   Citer
  • JFF a écrit

    Donc, bien analyser ce qu'il y a réellement dans les couts annoncés, sinon, on peut être complètement dans les choux.
    JFF

    Sauf que c'est quasi-impossible… :(
    Certes, parfois, on a la chance de voir quels sont les pièces de rechanges prévus dans un contrat, ou que les pilotes seront formés, mais depuis que je suis ce genre de contrats, et ça fait quelques années, je n'ai jamais vu une liste complète et chiffrée.

    A la rigueur, avec le la chance et de l'entêtement, on peut finir par trouver le prix fly-away d'un avion et son cout de l'heure de vol dans le pays constructeur.

    Et cela devient encore plus obscur lorsque que l'on arrive avec les transferts de technologies, offsets, la valise de billets de 500€ qui va bien :bonnet: , les licences de production locales, les partenariats stratégiques, les coups tordus de politiques intérieures, les petites vengeances mesquines diplomatiques(Rafale/secrets bancaire suisses), les paiements avec des fraises roumaines/pinards grecs, les taux de changes €/$, les versions customisés de l'appareil etc…etc…

    Bref, vous avez compris.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    JFF a écrit

    Donc, bien analyser ce qu'il y a réellement dans les couts annoncés, sinon, on peut être complètement dans les choux.
    JFF

    Sauf que c'est quasi-impossible… :(
    Certes, parfois, on a la chance de voir quels sont les pièces de rechanges prévus dans un contrat, ou que les pilotes seront formés, mais depuis que je suis ce genre de contrats, et ça fait quelques années, je n'ai jamais vu une liste complète et chiffrée.

    A la rigueur, avec le la chance et de l'entêtement, on peut finir par trouver le prix fly-away d'un avion et son cout de l'heure de vol dans le pays constructeur.

    Et cela devient encore plus obscur lorsque que l'on arrive avec les transferts de technologies, offsets, la valise de billets de 500€ qui va bien :bonnet: , les licences de production locales, les partenariats stratégiques, les coups tordus de politiques intérieures, les petites vengeances mesquines diplomatiques(Rafale/secrets bancaire suisses), les paiements avec des fraises roumaines/pinards grecs, les taux de changes €/$, les versions customisés de l'appareil etc…etc…

    Bref, vous avez compris.

    D'autant plus que les constructeurs ont horreur de donner des chiffres clairs, simples et fiables, même à leur propre gouvernement :evil:
    Donc qu'ils vont chercher à embrouiller les données, pour garder un certain controle sur leur marge de manoeuvre et de rentabilité.
    Si on écoutait Dassault, il ferait faillite tous les mois, tellement il ne fait pas de marge :lol:
    Mais c'est de bonne guerre, faut juste le savoir.

    JFF
      Lien   Revenir ici   Citer