Ravitaillement en vol

  • JFF a écrit

    Quand à ravitailler deux avions en même temps, avec les paniers de bout d'aile, en conditions opérationnelles, j'ai comme un doute ….. c'est un peu risqué.


    Et pourtant on trouve facilement des photos de cette config sur le Net, donc ça se fait.

    Après il ne faut pas oublier non plus les risques du système de panier, avec le risque de casse de la perche notamment (et donc ingestion possible des morceaux par les réacteurs).
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    JFF a écrit

    Quand à ravitailler deux avions en même temps, avec les paniers de bout d'aile, en conditions opérationnelles, j'ai comme un doute ….. c'est un peu risqué.


    Et pourtant on trouve facilement des photos de cette config sur le Net, donc ça se fait.

    Après il ne faut pas oublier non plus les risques du système de panier, avec le risque de casse de la perche notamment (et donc ingestion possible des morceaux par les réacteurs).

    Oui, bien sur que ça se fait de ravitailler deux avions en même temps, je l'ai même vu (simulé) en meeting en Grande Bretagne. Mais je parlais en opérations, pas en démonstration. J'ai même vu des photos de double ravitaillement d'hélicoptères, mais là aussi, uniquement en démo. En opération, les hélicoptères sont ravitaillés un par un.

    De plus, je ne suis pas certain qu'on gagne beaucoup de temps, car la procédure pour ravitailler deux appareils en même temps doit être plus longue. Avec un seul avion, il se positionne en attente d'un coté (à droite du ravitailleur, si mes souvenirs sont bons), ravitaille et dégage de l'autre coté. Avec deux aviosn, ça se complique, car les procédures d'approche, d'attente et de dégagement sont plus longues, et avec plus de risque d'accrochage.

    Déjà que le ravitaillement en vol est stressant pour le pilote et requiert toute son attention, si en plus il doit faire gaffe à son petit copain qui fait aussi le mariole juste à coté, ça complique bigrement les choses.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • si la procédure de ravitaillement à deux appareils a été mise en place et surtout si les C-135 ont été modifié pour, c'est que cela doit être utilisé en opération.

    dans ces dernières tout est chronométré, l'hippodrome (le circuit dans lequel doit se faire le ravitaillement), le slot (créneau)….

    le fait de ravitailler un ou deux appareils en même temps dépend du slot qui a été prévu à cet effet lors des opérations.

    le rafale est plus rapide à ravitailler (5 minutes) qu'un mirage 2000 (10 minutes), donc en terme de temps deux rafale en bout d'aile c'est aussi sur qu'un mirage en perche (je ne sais pas si je me fait comprendre).


    De plus, je ne suis pas certain qu'on gagne beaucoup de temps, car la procédure pour ravitailler deux appareils en même temps doit être plus longue. Avec un seul avion, il se positionne en attente d'un coté (à droite du ravitailleur, si mes souvenirs sont bons), ravitaille et dégage de l'autre coté. Avec deux aviosn, ça se complique, car les procédures d'approche, d'attente et de dégagement sont plus longues, et avec plus de risque d'accrochage.

    Déjà que le ravitaillement en vol est stressant pour le pilote et requiert toute son attention, si en plus il doit faire gaffe à son petit copain qui fait aussi le mariole juste à coté, ça complique bigrement les choses.

    c'est sur que le gain de temps n'est pas énorme, les deux appareils ne se ravitaille pas en simultané, il se chevauche, dès que le premier appareil est connecté l'autre est autorisé à connecter.

    le plus stressant doit être pour le boomer qui doit gérer deux appareils!
    pour le chasseur cela ne doit pas changer grand chose, sauf être à l'écoute en cas de disconnect d'urgence.

    le ravitaillement comporte 6 phases.

    1: rejointe initial (rejointe perche droite et contact visuel sur le C-135).
    2: observation (contact sur le chasseur)
    3: contact (autorisation de ravitailler)
    4: déconnexion (autorisation de passer perche gauche)
    5: perche gauche (observation)
    6: séparation (autorisation de quitter l'axe)

    pour deux appareils cela ne change rien. :journal:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Little Boy, de ces corrections et précisions.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Question à Little: J'étais à bord du C135 lors d'un convoyage mixte Rafale-M2000 D sur Singapour, un membre de l'équipage m'a dit que l'autre avantage des nacelles était de pouvoir ravitailler en virage, chose impossible avec la perche axiale, peux tu confirmer cette info?
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par sharky 125 le 9 août 2012 20:08
  • et ben! y'en a qui ont de la chance!
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne suis pas sûr que ce soit ce vol en C135 que j'envie le plus notre ami Sharky… ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, pourquoi le Rafale est-il plus rapide à ravitailler ? Pourtant, il me semblait que justement c'était le tuyau qui limitait, pas l'avion ? Et j'imagine que le Rafale a une plus grande capacité en kéro, non ?

    Accessoirement, peut-on remplir les réservoirs externes lors d'un ravitaillement en vol ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout dépend de la pression qu'on met dans me tuyau. On peut remplir tout ce qu'on veut.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • @D9:
    Vu le crash du Rafale au large du Pakistan, oui.

    rappel: Le pilote utilise le vide-vite de ses bidons, puis en tenant de rejoindre le PA, manque de carbu. Il se ravitaille en vol mais tout le kéro fuit par les ouvertures du vide-vite des bidons.
    A court de kéro, le pilote et l'avion prennent un bain.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une fausse manip reste un cas isolé, en fontionnement normal un pilote n'a aucune raison d'ouvrir ses vide vite quand les bidons ont fini de transférer, surtout en convoyage.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ravitaillement en vol mirage F-1 et 2000D en même temps lors des opérations en libye.
    http://www.youtube.com/watch?feature=fvwp&NR=1&v=2oantPZeHcc




    un membre de l'équipage m'a dit que l'autre avantage des nacelles était de pouvoir ravitailler en virage, chose impossible avec la perche axiale, peux tu confirmer cette info?

    je ne me prends pas pour little, mais il me semble avoir déjà vu des vidéos avec des appareils inclinés, même sur C-135.
    il y a tout du moins des précautions à prendre, à degré d'inclinaison à respecter et pas de connect ou de disconnect en virage.

    il peut-être un problème au niveau des tensions sur la perche, le boomer peut jouer en hauteur, mais sur les côtés je crois que la marge est assez réduite.
    quand on regarde le circuit de ravitaillement il y forcement un moment où les appareils vont devoir tourner, il me parait surprenant que tout ce monde doivent attendre de retrouver la ligne droite. :interr:



    le fait que le rafale soit plus rapide à ravitailler vient du fait qu'il "avale plus vite"… :roll:

    remplissage sous pression en sept minutes, ou quatre minutes pour les réservoirs extérieurs seulement.
    http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/rafale/caracter.htm
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    Une fausse manip reste un cas isolé, en fontionnement normal un pilote n'a aucune raison d'ouvrir ses vide vite quand les bidons ont fini de transférer, surtout en convoyage.

    Certainement un ex-pilote de SEM. Le tableau carb du SEM est tellement bien fichu que le pilote ne sait pas trop où en sont ses réservoirs…Il y a juste une loupiotte qui s'allume quand il est vide (une par réservoir). Si le voyant ne s'allume pas (transfert incomplet, çà arrive) il ne sait pas combien de pétrole a été transféré. Donc dans le doute, vide vite. Et ces bidons ne se referment pas, c'est une manip au sol. Il a peut etre appliqué une vieille check de SEM….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    @D9:
    Vu le crash du Rafale au large du Pakistan, oui.

    rappel: Il se ravitaille en vol mais tout le kéro fuit par les ouvertures du vide-vite des bidons.
    A

    Le boomer n'a rien vu? Et normalement le PA a une voire deux "nounous" en alerte pour ce genre de missions…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Stef a écrit

    Certainement un ex-pilote de SEM. Le tableau carb du SEM est tellement bien fichu que le pilote ne sait pas trop où en sont ses réservoirs…Il y a juste une loupiotte qui s'allume quand il est vide (une par réservoir). Si le voyant ne s'allume pas (transfert incomplet, çà arrive) il ne sait pas combien de pétrole a été transféré. Donc dans le doute, vide vite. Et ces bidons ne se referment pas, c'est une manip au sol. Il a peut etre appliqué une vieille check de SEM….
    Je ne comprends pas bien. Pourquoi utiliser le vide-vite si le réservoir n'est pas complètement transféré ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer