Pratt & Whitney J58

  • bonsoir,
    j'aimerais avoir plus de détaille sur ce moteur turbo-statoréacteurs Pratt & Whitney JT11D-20B de 144 kN, notement combien de litres d'essence consomme il? et si il est écologique.
    merci
      Lien   Revenir ici   Citer
  • f 16 a écrit

    bonsoir,
    j'aimerais avoir plus de détaille sur ce moteur turbo-statoréacteurs Pratt & Whitney JT11D-20B de 144 kN, notement combien de litres d'essence consomme il? et si il est écologique.
    merci
    :shock:
    De façon a repondre avec le maximum de pertinence a cette interessante question, peux tu nous founir ta definition "ecologique", notamment dans le contexte particulier sus-mentionné ?!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Que vient faire un tel topic dans le forum "Forces Aériennes du Monde" ? :shock:
    Servent à quoi sinon tous les forums ?
    http://www.franquin.com/images/gaston/perso_gaston/prunelle_gd.gif :mrgreen:
    Donc, je déplace le sujet dans le bon forum.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'est le réacteur du SR-71 il consomme en 2 heures (en PC)20 tonnes de JP-7 (carburant spécifiquement conçu a l'appareil) en 2 heures.
    Il n’a pas l’air très écolo.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • alkaline a écrit

    c'est le réacteur du SR-71 il consomme en 2 heures (en PC)20 tonnes de JP-7 (carburant spécifiquement conçu a l'appareil) en 2 heures.
    Il n’a pas l’air très écolo.

    Merci Alkaline pour cette explication de texte.
    La consommation du SR-71 est de 30 282 L/h. J'aime la précision.
    Source ici
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    La consommation du SR-71 est de 30 282 L/h. J'aime la précision.
    Oui, mais à quel régime? Qui correspond à quel vitesse pour le SR-71 à l'altitude ad hoc?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Glpilot a écrit

    Pit a écrit

    La consommation du SR-71 est de 30 282 L/h. J'aime la précision.
    Oui, mais à quel régime? Qui correspond à quel vitesse pour le SR-71 à l'altitude ad hoc?
    Il est vrai qu'une telle precision manque paradoxalement de precision. :mrgreen:
    On peut imaginer, au vu du chiffre precis au litre pres, que cela correspond tout d'abord a un translation d'unité anglosaxone en unité decimale et ensuite a une consommation moyenne sur l'ensemble d'une mission ? Non ?!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Non ?!
    Si ! :lol:

    Pour préciser, l'approximation devait prendre pour base les 8000 gallons/h que consomme, EN MOYENNE, le turbo/stato-réacteur du SR-71 en vol de croisière à Mach 3+.

    8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il floode ! Comme c'est meugnon ! :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si ça pas c'est pas du remontage de topic… :mrgreen:















    loin…loin…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un problème ? Je remonte autant que je veux, surtout quand je cherche de quoi parlent les sujets abandonnés, et qui sont potentiellement à verrouiller, voire à supprimer.

    Et d'ailleurs, conscient que des esprits quelques peu torturés pouvaient s'engouffrer dans la brèche et croire que je floodais (je devrais jouer au loto tellement je suis lucide), je me suis permis d'y aller de mon commentaire.

    :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Pratt & Whitney J58 (désignation constructeur JT11D) fut développé à la fin des années 1950 à la demande de l'US Navy. Il fut spécifiquement conçu pour les vols à hautes altitudes, hautes températures et hautes vitesses, de l'ordre de Mach 3. Dans la pratique, seuls les A-12 Oxcart de l'USAF, et ses cousins YF-12 et SR-71, l'utiliseront.

    Il fut le premier réacteur à être certifié pour les vols à Mach 3 par l'USAF, et le premier à pouvoir utiliser la PC sur de longues périodes. Il tourna sur un banc d'essai pour la première fois en 1958. La température des gaz d'éjection peut atteindre 3400°, et la consommation 8000 gallons par heure (soit 500 litres/minutes) à régime maximal.

    Le carburant utilisé est un carburant spécial, le JP-7. Une seule missions nécessitait non seulement 6 à 8 ravitaillements en vol, mais de plus l'utilisation de ravitailleurs spéciaux, les KC-135Q. Ce carburant, le JP-7, a ceci de spécial qu'il fut conçu pour résister aux très hautes températures. Il comporte de l'azote et du triéthylborane, afin de diminuer sa volatilité et d'être aussi peu inflammable que possible.

    Le J58 doit atteindre 3200 rpm au démarrage : il utilise pour cela un démarreur AG330, lui-même actionné par 2 Buick Wildcat V-8 (poussée totale de 600 chevaux), qui sont des moteurs de voiture de course.

    Les pièces mobiles sont particulièrement complexes. La plus connue est la souris mobile, actionnée automatiquement par le système Air Inlet Computer. Elle sert à réguler le flux d'air de façon à ce que l'onde de choc reste subsonique dans le conduit d'air. A Mach 3,2, cette souris va donner 80% de la puissance, le réacteur lui-même seulement 20% : le J58 se conduit alors comme un statoréacteur. Au-delà de Mach 1.6, cette souris se rétracte de 4 cm par tranche de Mach 0.1, et de 66 cm au total. Au basses vitesses, au contraire, le J58 se comporte comme un pur réacteur.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_J58


    http://aerostories.free.fr/technique/J58/


    http://en.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_J58


    http://www.hill.af.mil/library/factsheets/factsheet.asp?id=5786
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    . Ce carburant, le JP-7, a ceci de spécial qu'il fut conçu pour ne pas s'échauffer aux très hautes températures. Il comporte de l'azote et du triéthylborane, afin de diminuer sa volatilité et d'être aussi peu inflammable que possible.

    Cette tournure de phrase me fait tiquer…
    Il ne semble que cela viole la seconde loi de la thermodynamique en plus.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu me diras si c'est mieux comme ça. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • oui, c'est mieux mais j'aurais utilisé "supporter" que "résister", mais bon après on va dire que je cherche la petite bête. :hehe:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer