Questions techniques générales

  • Ça c'est encore un truc pour inciter a pas dépasser les limitations même pas besoin d'aller voir …

    A une époque certains pensaient que les trains à vapeur allaient trop vite et que le corps humain ne le supporterait pas … je dit ça je dit rien …
    "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint-Exupéry
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, c'est ce que j'ai pensé au premier abord, mais je me suis dit qu'il y avait certainement des gens plus calés que moi sur ce sujet.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a l'effet tunnel déjà. A 900km/h et moins de 100m du sol, le pilote ne voit plus que dans un cône réduit de 15°. Ce qui se passe sur les cotés défile trop vite pour permettre de l'identifier.
    Ca fait moins d'infos visuelles à traiter et donc soulage le cerveau du pilote :mrgreen:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ne vous en faites pas pour les pilotes, même en suivi de terrain ils voient très bien tout ce qu'ils ont à voir et savent faire le tri entre ce qu'ils doivent voir et ce qui n'a aucun intérêt pour eux et leur mission. Laissez les chercheurs de côté, ils découvrent toujours quelque chose de nouveau, juste pour justifier les subventions qu'ils dévorent.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    Ne vous en faites pas pour les pilotes, même en suivi de terrain ils voient très bien tout ce qu'ils ont à voir et savent faire le tri entre ce qu'ils doivent voir et ce qui n'a aucun intérêt pour eux et leur mission. Laissez les chercheurs de côté, ils découvrent toujours quelque chose de nouveau, juste pour justifier les subventions qu'ils dévorent.

    Merci pour le dénigrement général et gratuit Sharky… c'est réconfortant de voir comment les chercheurs (nous) sont perçu par une partie de la société.

    En espérant que mon aigreur vient du fait que je n'ai pas compris le second degré dans ta remarque.

    _______________
    retour au sujet :

    Dans l'article il manque, comme souvent avec les journaux généralistes, une source pour vérifier les dires. Particulièrement quelle est la durée de ces "blackout" et quel quantité d'info est perdue ?
    En répondant à ces questions on pourrait savoir s'il s'agit d'un effet réel ou juste d'une annonce "anti-vitesse".

    Mais s'il s'agit bien d'une "étude sérieuse", l'effet tunnel décrit par Cinétic me parait une bonne explication pour les hautes vitesses.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On a la réputation qu'on se fait. Faites donc le ménage parmi vous et votre image changera. Il est des chercheurs sérieux qui manquent de tout pour avancer dans leurs recherches (j'en sais quelque chose, j'ai une nièce à l'INSERM) et d'autres qui vivent comme des nababs et dont on ne connait toujours pas le but de leurs recherches, si tant est qu'ils le connaissent eux même.
    Pour en revenir au sujet, l'effet tunnel connu subit par les équipages, est du au rétrécissement du champ visuel engendré par une hypoxie, hypoxie elle même issue soit d'un défaut du système d'oxygénation, soit d'un facteur de charge élevé qui prive momentanément le cerveau d'oxygène. En 37 ans d'essais en vol, je n'ai jamais entendu un pilote se plaindre d'un effet tunnel consécutif à la vitesse de défilement du paysage latéral, d'autant plus que le danger en TBA ce n'est pas ce qui défile sur les côtés, mais ce qu'il y a devant et qui arrive très vite, d'où l'application du mode évitement sur les radar de suivi de terrain.

    Une autre explication des blackout dus à la vitesse, est d'origine stroboscopique. Par exemple le soleil assez bas sur l'horizon qui apparait et disparait entre une rangée d'arbres, cela peut provoquer des évanouissements et même des crises épileptiques suivant la fréquence. Plusieurs membres d'une même famille ont été victimes de ce phénomène sur une route de L'Yonne bordée d'arbres et presque au même endroit. Mais il est rare qu'un avion en suivi de terrain vole entre les arbres, ou alors quand ça arrive c'est que tout va mal pour d'autres raisons et qu'il est grand temps de sortir par la fenêtre.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    On a la réputation qu'on se fait. Faites donc le ménage parmi vous et votre image changera. Il est des chercheurs sérieux qui manquent de tout pour avancer dans leurs recherches (j'en sais quelque chose, j'ai une nièce à l'INSERM) et d'autres qui vivent comme des nababs et dont on ne connait toujours pas le but de leurs recherches, si tant est qu'ils le connaissent eux même.

    Les brebis galeuses existent partout (y compris chez les pilotes). Donc les procès d'intentions et le dénigrement généralisé sont a éviter, sauf à chercher le conflit.

    ___________________________

    Pour la réduction du volume d'info en TBA :
    l'expression d'effet tunnel n'était peu être pas la bonne : je ne connais pas la définition précise, mais l'effet en lui même est là et tu le dis très bien toi même :

    Sharky 125 a écrit

    le danger en TBA ce n'est pas ce qui défile sur les côtés
    : il y a donc bien une réduction du volume d'info à traiter.
    Pour d'autres vitesses on peut imaginer des effets de seuil : à basse vitesse pas de problème, à vitesse intermédiaire des "blackout", et à haute vitesse une perte d’intérêt d'une partie du champ de vision.
    Enfin je suis curieux de voir le papier sur lequel l'article se base…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'article de base peut être assez différent, le filtre journalistique est parfois un peu (voire beaucoup :bonnet:) déformant.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Enfin je suis curieux de voir le papier sur lequel l'article se base…

    Moi aussi.

    il y a donc bien une réduction du volume d'info à traiter.

    Infos inutiles, sauf si on fait du tourisme. La vision latérale a son importance à grande vitesse pour voler en formation serrée, mais là il n'y pas de problème puisque la vitesse relative est nulle.

    Revisionnez donc toutes ces vidéos tournées par nos équipages (Tchad, Maroc, Djibouti…) en TBA et a 500KTS qui pullulent sur Youtube et dites moi si le défilement latéral les empêche de faire les zouaves. :D
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si l'article est juste, il n'y a pas de contrdiction :
    le cerveau du pilote traite l'info "floutée" par le defilement que de façon parcellaire ce qui ne gène en rien ses évolutions : on a rarement vu un sanglier couper la route à un 2000 !
    (et même si ça arrivait : pas de solution possible, contrairement à une voiture sur autoroute.)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Si l'article est juste, il n'y a pas de contrdiction :
    le cerveau du pilote traite l'info "floutée" par le defilement que de façon parcellaire ce qui ne gène en rien ses évolutions : on a rarement vu un sanglier couper la route à un 2000 !
    (et même si ça arrivait : pas de solution possible, contrairement à une voiture sur autoroute.)


    Un comme ca ?
    Image
    "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint-Exupéry
      Lien   Revenir ici   Citer
  • on a rarement vu un sanglier couper la route à un 2000 !

    Faux, ça arrive souvent sur certaines bases, je les ai vu couper la route à un jaguar sur la base d'Istres et ça arrive parfois que les mouvements d'avions soient interrompus afin de les déloger des pistes. Mais bon, c'est au sol. :D
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Par contre, des condors qui coupent la route à des F-1, ça existe. Ça se passe mal pour le condor, en général.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    on a rarement vu un sanglier couper la route à un 2000 !

    Faux, ça arrive souvent sur certaines bases, je les ai vu couper la route à un jaguar sur la base d'Istres et ça arrive parfois que les mouvements d'avions soient interrompus afin de les déloger des pistes. Mais bon, c'est au sol. :D

    Belle anecdote :bonnet:

    Risque d'ingestion porcine
    ça aurait fait de belles photos !!
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Risque d'ingestion porcine
    ça aurait fait de belles photos !!
    Quand tu vois le résultat sur une automobile, le train doit morfler… :roll:

    " - Fifi, traverse pas tout de suite, j'te jure j'vois un avion qui arrive!
    - Mais non, tu te fais des idées, ce n'est qu'un mirage… "
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer