Messagepar Namtar » 29 Novembre 2015, 09:40
Bonjour à tous :)
Voilà, suivant l'actualité aéronautique militaire j'entand régulièrement que des appareils ont été "mis sous cocon" mais en quoi cette procédure consiste en fait ?

Messagepar Clansman » 29 Novembre 2015, 11:38
En très gros, ça consiste à les placer dans des conditions de conservation maximale pour pouvoir les réutiliser plus tard, ou au contraire en attendant de les ferrailler.

Plus concrètement, on va boucher tous les trous (cockpit, entrées d'air...) et les placer dans un endroit avec très peu d'humidité et à température adéquate.

Voici un B-52 mis sous cocon, très probablement à Davis-Monthan. Ce site est connu pour sa taille, le nombre d'avions mis sous cocon là-bas et le fait que les conditions climatiques permettent le stockage à l'extérieur. Mais généralement, ça se fait plutôt en intérieur.

Boeing 747 sous cocon en France

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar Namtar » 29 Novembre 2015, 21:55
Clansman a écrit:En très gros, ça consiste à les placer dans des conditions de conservation maximale pour pouvoir les réutiliser plus tard, ou au contraire en attendant de les ferrailler.

Plus concrètement, on va boucher tous les trous (cockpit, entrées d'air...) et les placer dans un endroit avec très peu d'humidité et à température adéquate.

Voici un B-52 mis sous cocon, très probablement à Davis-Monthan. Ce site est connu pour sa taille, le nombre d'avions mis sous cocon là-bas et le fait que les conditions climatiques permettent le stockage à l'extérieur. Mais généralement, ça se fait plutôt en intérieur.

Boeing 747 sous cocon en France


Ah merci :) C'est un peu comme les mettre dans le formol

Messagepar Jericho » 30 Novembre 2015, 08:59
Bienvenue à toi sur le forum Namtar.


Namtar a écrit:Ah merci :) C'est un peu comme les mettre dans le formol

Sans les mouiller: ça t'économise de grands bocaux... :D
Je dirai que ça s'apparente presque plus à une momification.

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

" Vous servez pour de l'argent et moi pour l'honneur."
" Oui, Monsieur, chacun sert pour ce qu'il n'a pas."
Réponse de N.F.von Bachmann, officier des Gardes suisses au service du Roi de France
Messagepar little boy » 30 Novembre 2015, 12:37
Namtar a écrit:Bonjour à tous :)
Voilà, suivant l'actualité aéronautique militaire j'entand régulièrement que des appareils ont été "mis sous cocon" mais en quoi cette procédure consiste en fait ?


bonjour namtar.

nous en avions déjà parlé dans un autre topic:

Conserver un appareil, en espérant le refaire voler un jour, ou bien le revendre revient assez cher, car il doit être stocker dans des tentes avec température et hygrométrie dirigée, et régulièrement entretenu, comme par exemple, de temps en temps faire tourner le réacteur. Nous n'avons pas la chance, comme les USA de disposer d'un désert, en plus avec un sol alcalin, qui permette de conserver facilement des appareils, et de pouvoir les remettre en service par après.


l'armée de l'air stocke ses appareils à chateaudun dans le but de maintenir une réserve d'avions en état de vol afin de couvrir le taux d'attrition aussi bien temps normal qu'en temps de crise, mais la base est également un mouroir pour les appareils stockés à l'extérieur, en attendant d'être transformé en lingot d'aluminium.

ce stockage sert également à gérer le vieillissement des appareils (nombre d'heure de vol atteint avant l'âge requit).

comme le dit JFF les appareils sont entreposé dans des hangars à hydrométrie contrôlée où le taux d'humidité est maintenue à moins de 40%.

tous les hangars disponibles sont isolés avec un revêtement intérieur constitué de bâches en plastique trempé érigé deux mètres ou plus à partir de la paroi extérieure.
un plastique peut également suspendue comme un faux-plafond au-dessus de l'appareil.
la base peut accueillir pas loin de 30 appareils dans ces enceintes.

http://www.targeta.co.uk/chateaudun_2012.htm
http://www.senat.fr/rap/r07-352/r07-3524.html

les pilotes de chasse font du bruit.
les pilotes de bombardiers font l'histoire.

ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
Messagepar d9pouces » 30 Novembre 2015, 20:37
Même si c'est rare, certains avions sont remis en service après avoir été stockés.

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar Jericho » 01 Décembre 2015, 07:45
d9pouces a écrit:Même si c'est rare, certains avions sont remis en service après avoir été stockés.

Comme par exemple des Rafale M au standard F1 ? :hehe:

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

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Messagepar d9pouces » 01 Décembre 2015, 07:51
par exemple !

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar Clansman » 01 Décembre 2015, 07:58
Exemple choisi au hasard ? :mrgreen:

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
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Messagepar Jericho » 01 Décembre 2015, 08:17
Totalement, pourquoi ? :mrgreen:

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

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Messagepar Namtar » 01 Décembre 2015, 09:30
little boy a écrit:
Namtar a écrit:Bonjour à tous :)
Voilà, suivant l'actualité aéronautique militaire j'entand régulièrement que des appareils ont été "mis sous cocon" mais en quoi cette procédure consiste en fait ?


bonjour namtar.

nous en avions déjà parlé dans un autre topic:

Conserver un appareil, en espérant le refaire voler un jour, ou bien le revendre revient assez cher, car il doit être stocker dans des tentes avec température et hygrométrie dirigée, et régulièrement entretenu, comme par exemple, de temps en temps faire tourner le réacteur. Nous n'avons pas la chance, comme les USA de disposer d'un désert, en plus avec un sol alcalin, qui permette de conserver facilement des appareils, et de pouvoir les remettre en service par après.


l'armée de l'air stocke ses appareils à chateaudun dans le but de maintenir une réserve d'avions en état de vol afin de couvrir le taux d'attrition aussi bien temps normal qu'en temps de crise, mais la base est également un mouroir pour les appareils stockés à l'extérieur, en attendant d'être transformé en lingot d'aluminium.

ce stockage sert également à gérer le vieillissement des appareils (nombre d'heure de vol atteint avant l'âge requit).

comme le dit JFF les appareils sont entreposé dans des hangars à hydrométrie contrôlée où le taux d'humidité est maintenue à moins de 40%.

tous les hangars disponibles sont isolés avec un revêtement intérieur constitué de bâches en plastique trempé érigé deux mètres ou plus à partir de la paroi extérieure.
un plastique peut également suspendue comme un faux-plafond au-dessus de l'appareil.
la base peut accueillir pas loin de 30 appareils dans ces enceintes.

http://www.targeta.co.uk/chateaudun_2012.htm
http://www.senat.fr/rap/r07-352/r07-3524.html



Ça doit être intéressant n'empêche de voir ces hangars :)
ça me fait penser à une base de l'armée de terre que je voyait quand je descendait par le train en Auvergne(j'ai oublier le nom) où il y avait toute sorte de chars AMX 30 et cie stockés en extérieur.

Messagepar Nico2 » 01 Décembre 2015, 21:07
little boy a écrit:nous en avions déjà parlé dans un autre topic:


C'est appréciable d'avoir un topic dédié sur le sujet. :)

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