Rapport d'expertise aéronautique russe

  • Bonjour à tous,

    Dans le cadre de ma 4e année à Sciences-Po Lille j'ai un rapport d'expertise à écrire (entre 50 et 100 pages) sur un sujet au choix lié à mon master (Stratégie, Intelligence et Gestion des risques).
    J'ai décidé de travailler sur l'industrie aéronautique russe, autour d'une problématique pas encore clairement établie mais dont l'idée générale est :

    "Quelles perspectives à l'export pour les avionneurs militaires russes dans un contexte de concurrence de plus en plus féroce?"

    J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous ici sont des pointures là-dessus (coucou Ciders et d9 :mrgreen: )? Et possèdent de la doc (documents, magazines, articles, études, essais, réflexion perso…bref un peu tout) dans n'importe quelle langue sur le sujet?

    Je me servirai également de ce topic pour bombarder mes questions :)

    Voilà voilà, bonne fin de WE à tous !
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par WNBYWO7sIFVgwcg5XJ le 20 septembre 2015 17:09
  • Sujet intéressant, avec pas mal de choses à dire à mon avis. Les 50 pages vont vite être atteintes !

    Comme doc, j'ai quelques bouquins : le Jane's de 2010, et pas mal de livres de Yefim Gordon, si ça peut aider…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Sujet intéressant, avec pas mal de choses à dire à mon avis. Les 50 pages vont vite être atteintes !

    Je pense bien ! Pour le moment je suis encore sur la partie méthodologie afin de savoir comment je m'organise pour monter correctement ce papier et rester crédible.

    Je pars de croyances :

    - Moins de régimes sont politiquement du côté de la Russie et comme les ventes d'armes ont une dimension politiques, des opportunités se ferment sur certains marchés
    - Perte de compétitivité des produits (question de la R&D ?)
    - Problème de positionnement sur les marchés (trop cher pour concurrencer au prix les produits chinois, mais pas assez sophistiqués pour prétendre aux marchés high-tech occidentaux)

    Pour en tirer une suite logique :

    - Les perspectives export de la Fédération de Russie oscillent entre négatives et relatif repli sur ses clients traditionnels

    Cependant cela est contredit par :

    - Reconquête de certains marchés (Ex: Hélicoptères de combat Kamov Ka-52 Alligator à l’Egypte, marché traditionnellement américain) et quasi-monopoles sur d'autres (Chine et Algérie).

    Dans ce cas, pourquoi ces divergences existent? :

    - Décisions plus politiques que rationnelles ?
    - Homogénéisation de flottes ?
    - Vente à perte ?

    Tout est critiquable là dedans j'entends bien, c'est pour ça que je sollicite vos retours :)

    d9 a écrit

    Comme doc, j'ai quelques bouquins : le Jane's de 2010, et pas mal de livres de Yefim Gordon, si ça peut aider…

    J'en aurais surement besoin par la suite, dans ce cas-là je reviendrai vers toi :) Merci beaucoup !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Russes ont toujours vendu et augmentent depuis quelques années leurs ventes pour plusieurs raisons :

    - premièrement : ils ne sont pas chiants au niveau du transfert de technologies. Enfin si, mais bien moins que les Américains. Qui aurait accepté de vendre des équivalents au Su-30MKK aux Chinois ?
    - deuxièmement : parce qu'ils vendent du matériel moderne à un prix compétitif. Bien sur, ce n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux sur le marché mais ça se défend très souvent. Accessoirement, ils livrent assez vite quand on aligne rapidement les billets (on l'a vu avec les Irakiens par exemple)
    - troisièmement : ils ne sont pas Américains ou Européens et ils ne donnent pas de leçons en matière de démocratie. Un vendeur idéal pour les régimes un peu opaques ou clairement dictatoriaux

    Après, il demeure des inconvénients, comme toujours :

    - il y a parfois des problèmes de qualité ou de suivi de l'entretien (les Su-30MKI indiens par exemple, le cas des MiG-29SMT algériens étant plus suspect à mon sens)
    - les Russes dépendent beaucoup de quelques marchés clés et particulièrement lucratifs… mais la Chine finira à terme par produire tout ce dont elle a besoin, et certains clients ne sont pas stables (Venezuela par exemple)
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    - deuxièmement : parce qu'ils vendent du matériel moderne à un prix compétitif. Bien sur, ce n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux sur le marché mais ça se défend très souvent.

    Ah c'est sur, rien de comparable au F-35. :bonnet:

    ciders a écrit

    - troisièmement : ils ne sont pas Américains ou Européens et ils ne donnent pas de leçons en matière de démocratie. Un vendeur idéal pour les régimes un peu opaques ou clairement dictatoriaux.

    En effet, les russes donnent des leçons aux Américains et aux Européens !

    Ce qui change tout.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Russes ne donnent pas de leçons, c'est un fait. Bien sur, ils sont toujours à l'affût d'une bavure ou d'un truc à critiquer, mais c'est surtout destiné à leur opinion publique qu'au reste du monde.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Les Russes ne donnent pas de leçons, c'est un fait. Bien sur, ils sont toujours à l'affût d'une bavure ou d'un truc à critiquer, mais c'est surtout destiné à leur opinion publique qu'au reste du monde.

    Oui ce sont des énormes trolls :)
    Un grand merci au fait pour tes réponses !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • question bête : penses-tu mettre ton rapport à disposition, une fois qu'il aura été rendu et noté ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour qu'il soit mis à disposition il faut que j'ai plus de 14 et ensuite en principe, il sera disponible en ligne :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • chouette !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Donc maintenant on va faire en sorte de pas se foirer :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au fait, Acig est de nouveau opérationnel.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah parfait merci beaucoup de l'info Ciders !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Les Russes ne donnent pas de leçons, c'est un fait.

    On risquerait d'être HS, mais je tiens à te répondre pour exprimer mon désaccord :

    V. Poutine ne cesse de donner des leçons à l'Occident depuis plus de 10 ans, et sur tous les sujets (démocratie, relations internationales, économie même …)

    ciders a écrit

    Bien sur, ils sont toujours à l'affût d'une bavure ou d'un truc à critiquer, mais c'est surtout destiné à leur opinion publique qu'au reste du monde.

    Tu parles ! :hehe:

    C'est aussi pour affirmer la place de la Russie sur la scène internationale, c'est de bonne guerre, mais en pratique cela peut manquer de crédibilité.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En attendant, qui est légèrement à la ramasse en ce moment ? ;)
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer