Maintenance des avions de chasse, comment ça marche ?

  • Bonjour à tous,

    J'ai fait quelques recherches sur le forum et internet et je n'ai pu trouvé réponse qu'à une partie de mes questions.
    En effet je suis actuellement un cours intitulé "Aeronautical maintenance and navigability" et a été abordé la maintenance des avions de ligne
    avec les différents checks (A, B, C, D) et je souhaite écrire mon papier sur ce cours à propos de la maintenance des avions de chasse.

    Donc j'ai trouvé qu'en effet il existait des similitudes notamment sur le plan de maintenance :
    Organisation Level (O/L): qui comporte les visites journalières, pré-vols, après vols, etc…
    Intermediate Level (I/L) : axé sur des inspections périodiques (sur le cellule, l'avionique, l'armement) le remplacement des consommables et voir des déposes moteurs. Si mes souvenirs sont bons je crois que c'est le rôle de l'ESTA dans l'AdA ? Avec les différentes classifications NTI1 NTI2 et NTI3, j'avoue mon stage de 3ième est loin…
    Depot or Industrial Level (D/L) : le retour chez Dassault pour l'Ada, on parle ici de grandes visites (GV) qui je crois correspond au NTI3 ?

    Seulement mes questions sont les suivantes:
    - Pour une inspection périodique combien de temps cela dure et qu'est-ce qu'on y fait en plus, par exemple, d'une dépose moteur, une vérification du train, le démontage du canon, du radar…?
    - Combien de temps dure une grande visite, j'ai lu que dans le cas du M2000-5F celle-ci arrivait tous les 2700 heures (environ 9 ans) ?
    - Est-ce qu'il y a une maintenance particulière concernant l'armement ?
    - Est-ce que armer et le désarmer rentre dans la maintenance NTI1 / Organisation Level ?
    - J'ai trouvé un lien intéressant : http://www.mirage-jet.com/AIRFRAME/MAINTE_1/mainte_1.htm où il compare le coût direct d'opération du M2000-5F avec celui du F-16 et du Gripen mais je me demandais est-ce vraiment intéressant de comparer le coût horaire de maintenance si on ne précise pas un exemple précis et ce en sachant combien de temps cela dure pour avoir une idée ?
    L'article précise aussi que des visites importantes ont lieux toutes les 900 heures, on appelle ça une visite périodique ? Combien de temps dure-t-elle qu'est qu'on y fait comparé aux GV ?
    - Changer la bonbonne d'oxygène se fait en escadron ou dans le hangar où est stationné l'avion ?

    Si je résume :
    Le pilote fait avec le mécano en charge de l'avion la visite pré-vols et après-vol.
    Il y a ensuite des visites périodiques dans l'escadron de soutien technique ou si une panne survient l'escadron s'en charge.
    Au bout de 9 ans l'avion part pour une cure de jeunesse aussi appelée Grande Visite.

    3 étapes cruciales, 3 niveaux de maintenance pour maintenir un haut niveau de fiabilité donc de disponibilité.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelques éléments de réponse ci-dessous,
    http://www.senat.fr/rap/r07-352/r07-3528.html

    http://www.sldmag.com/fr/archives/article/19/mco-des-parcs-de-l-areonavale-le-nouvel-adossement-marine-siae


    D'un avion à l'autre (type), d'un pays a l'autre la maintenance voir meme le concept de maintenance ne sont pas les mêmes, fréquence et délais des visites peuvent varier. Il n'est donc pas aisé de donner des réponses exaustives a tes questions.
    "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint-Exupéry
      Lien   Revenir ici   Citer
  • @m4v : Merci pour avoir rafraîchit mes mémoires concernant les NTI ;)

    J'ai pas été assez précis mais si on prend le cas du Mirage 2000-5F je me demandais quelques exemples ont peu donner pour illustrer les différents NTI ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • m4v a écrit

    Quelques éléments de réponse ci-dessous,
    http://www.senat.fr/rap/r07-352/r07-3528.html

    http://www.sldmag.com/fr/archives/article/19/mco-des-parcs-de-l-areonavale-le-nouvel-adossement-marine-siae


    D'un avion à l'autre (type), d'un pays a l'autre la maintenance voir meme le concept de maintenance ne sont pas les mêmes, fréquence et délais des visites peuvent varier. Il n'est donc pas aisé de donner des réponses exaustives a tes questions.
    D'ailleurs, la Russie (enfin, ça date de l'URSS) a un système où il y a très peu de maintenance en première ligne.
    Il fallait s'adapter à un soldat peu qualifié d'une part, et d'autre part ça demandait d'avoir davantage de capacités industrielles.
    En cas de conflit, ces capacités industrielles supplémentaires auraient été immédiatement disponibles pour de la production.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis super surpris par ce que tu écris sur les avions russe. Ne pas avoir de NSO et privilégier le NSI me paraît être le meilleur moyen pour ne pas avoir de matériels dispo. Maintenant si le personnel n'est pas qualifié … Il y a une certaine logique.
    Donc en cas de conflit chez les russes, pas de maintenance que du neuf :p
    "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint-Exupéry
      Lien   Revenir ici   Citer
  • m4v a écrit

    Donc en cas de conflit chez les russes, pas de maintenance que du neuf :p

    C'est le principe oui, surtout que en cas de conflit Est-Ouest le taux de pertes aurait été énorme…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quand on voit le cycle de fabrication d'un jet moderne, même avec une grosse cadence la stratégie parrait bancale. Comment produire autant d'avions qu'on s'en fait détruire… Je pense que cette philosophie est complètement dépassée et n'est plus viable pour des avions dont la fabrication demande un haut niveau de technicité.
    "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint-Exupéry
      Lien   Revenir ici   Citer
  • m4v a écrit

    Quand on voit le cycle de fabrication d'un jet moderne, même avec une grosse cadence la stratégie parrait bancale. Comment produire autant d'avions qu'on s'en fait détruire… Je pense que cette philosophie est complètement dépassée et n'est plus viable pour des avions dont la fabrication demande un haut niveau de technicité.

    Sur un avion très moderne certes, mais quid d'un Su-25 ou même d'un Mig29 ?
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour,

    Je sais pas si je suis dans le bon topic. Mais je suis à la recherche d'une formation pour devenir technicien de maintenance aéronautique.
    J'ai demandé à ma conseillère d'orientation qui m'a orienté vers… Internet :fouet:

    Donc après des heures de recherches je suis tombé sur l'école IAAG pour faire ce BAC pro aéronautique : http://www.iaag-aero.com/fr/formations-construction-aeronautique/bac-pro-aeronautique-option-structure.html.

    Je voudrais savoir si quelque uns avaient déjà effectué une formation dans cette école aéronautique et avoir votre avis sur la qualité des formations.

    Les rentrées sont en Aout donc je me mets un peu de pression pour trouver une bonne école

    :help: :help:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Salut,

    Si tu veux faire mécano dans le civil, tu as des CFA de l'aérien dans la région Parisienne http://www.cfadelaerien.fr/
    .
    Ou des d'autres écoles de comme l'IAAG ou d'autres ! Mais souvent les entrées sont sur dossiers.

    Pour ma part, je suis dans un lycée en partenaire avec la Marine Nationale. Cela nous permet sur 2 ans de faire des stages au CIN de Saint-Mandrier à côté de Toulon. Et ensuite après le BAC, rentrer à l'école de Maistrance puis Rochefort pour la spé aéronautique et après allez dans une flottille. http://www.etremarin.fr/bac-pro-marine
      Lien   Revenir ici   Citer