Positions des réacteurs

  • Bonjour,

    Je me suis inscrit sur le forum dans l'espoir de trouver la réponse à une question qui me trotte en tête et dont je ne trouve aucune info en cherchant sur le net.

    Sur la plupart des chasseurs biréacteurs, les réacteurs sont placés côte à côtes (ex : F15, F18, F22, Rafale…) mais sur certains, les réacteurs sont écartés l'un de l'autre comme sur le F14 ou sur les MIG29 et Su27.

    Quelle est l'intérêt de cette configuration (s'il y en a une)?

    Merci
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Salut,

    L'intérêt de les écarter est d'en protéger un en cas d'explosion ou de feu de l'autre. Il est aussi possible que ça rende l'entretien plus facile (notamment pour enlever les moteurs).

    Dans le cas où ils sont côte-à-côte, c'est certainement pour réduire la traînée.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Lorsqu’ils sont assez écartés je crois que les constructeurs en profitent pour mettre de l'équipement, c'est pas un Su-** qui a un radar de queue ?
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'avais pensé au risque d'explosion mais je me disais qu'il pouvait y avoir aussi un truc un peu plus sioux.
    Je crois que t'as raison pour les SuXX avec un radar de queue, de même que pour le nouveau T50.

    Merci pour les réponses. En tout cas, la recherche de la réponse à cette question m'aura permis de trouver un site (et un forum) passionnant!!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Lorsqu’ils sont assez écartés je crois que les constructeurs en profitent pour mettre de l'équipement, c'est pas un Su-** qui a un radar de queue ?

    Le Su-34. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Su-35 (et Su-37) également.

    Quant au Su-27, le rostre de queue est utilisé pour loger un parachute frein (un peu comme sur le MiG-29, me semble-t-il).

    Après, il faut bien se rendre compte que d'une part il n'y a pas *une* unique bonne formule aérodynamique, et que d'autre part, les techniques évoluent ainsi que techniques et les moyens de calcul, et donc qu'on n'a pas forcément la meilleure à chaque fois :D
    Par exemple, il fut un temps où la géométrie variable était à la mode (F-14, MiG-23, Su-24, Tornado, Mirage G, Tu-22M, …), mais c'est parce qu'à l'époque, ça donnait le meilleur compromis techniquement possible pour les missions envisagées à l'époque pour les chasseurs.

    Mais sinon, je pense que Clansman a donné les principales raisons. Écarter les moteurs a un certain nombre d'avantages (y compris pouvoir mettre des missiles entre les moteurs et faire en sorte que le fuselage participe à la portance), mais ça donne logiquement un avion plus gros (vu que le fuselage est plus large), avec plus de traînée.


    Bienvenue sur le forum, en tout cas :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En tout cas, la recherche de la réponse à cette question m'aura permis de trouver un site (et un forum) passionnant!!

    Merci beaucoup, et bienvenue sur le forum !
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Mais sinon, je pense que Clansman a donné les principales raisons. Écarter les moteurs a un certain nombre d'avantages (y compris pouvoir mettre des missiles entre les moteurs et faire en sorte que le fuselage participe à la portance), mais ça donne logiquement un avion plus gros (vu que le fuselage est plus large), avec plus de traînée.
    En désavantage, je crois aussi que plus l'écartement des réacteurs est important, plus la dissymétrie est accentuée en cas de panne d'un des réacteurs. Avec les commandes de vol électrique, les effets se sont peut-être réduit, mais à l'époque des Tomcat (par exemple), la perte d'un réacteur demandait plus de compensation de la part du pilote.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour les réponses.

    Perso, je rajouterai un avantage, ça fait de beaux avions :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans l'originalité il y a un avion anglais avec des réacteurs superposés : EE Lightning

    et un français Sud-Est Grognard
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Dans l'originalité il y a un avion anglais avec des réacteurs superposés : EE Lightning

    et un français Sud-Est Grognard
    Suite à la remarque de Krazouk qui disait que les biréacteurs aux moteurs espacés donnaient de beaux avions, j'avais pensé au Lightning en me disant que pour les bimoteurs aux réacteurs superposés, ce n'était pas le cas.
    Je ne connaissais pas le Grognard, mais visiblement, même si c'est un peu mieux que l'anglais, c'est pas encore ça… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour le Grognard je vois un avantage à superposer les réacteurs :
    Il a été développé pour faire de l'attaque au sol, dans cette configuration le moteur supérieur est protégé des tirs venant du sol par le moteur inférieur… Mais je suis pas sur de la validité de ma théorie dans la réalité !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils ont vraiment essayé des trucs originaux dans ces années là :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je dirai que les anglais sont champion en idées farfelues quand même !
    (citons pour l'exemple l'emport de missiles en extrados…)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Interessante conversation, qui m'amene une question: si mettre les 2 reacteurs cote a cote au centre de l'avion reduit la trainee (ce qui en effet parait logique), pourquoi sont-ils presque systematiquement dans des nacelles sous les ailes pour les gros avions civils (Airbus/Boeing), pourtant modernes et optimises? Securite en cas d'explosion?

    On pourrait aussi penser a les integrer dans un fuselage d'aile, qui semble moins "casser" les filets d'air, type Avro Vulcan ou Hawker Siddeley Nimrod.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer