Coefficient de trainée, de portance,vitesse de décollage ..

  • Bonjours, actuellement en prépa, j'aurais besoin, pour mon TIPE, de connaitre les coefficients Cz et Cx (portance et trainée) de l'alpha jet au décollage, ou, tout du moins, avoir un ordre de grandeur.(Le must serait 2 chiffre significatifs)
    Je cherche aussi la vitesse de décollage de l'alpha jet, on trouve facilement la vitesse de décrochage sur internet mais je ne suis pas sûr que ce soit celle-ci qu'il faille que j'utilise.
    Ainsi que la surface frontale du fuselage projetée dans le plan y-z (vue de face, x en longitudinal, y en transversal et z en vertical).

    Merci d'avance et bonne continuation!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Va falloir demander à Sharky125, peut-être qu.il aura ces infos là.

    Sinon, peut-être peux-tu essayer de contacter directement le service de relations publiques d'une base aérienne ayant des Gadgets ; je pense que tu n'as aucune chance directement avec Dassault.

    En quelle année le TIPE ? Sup ou Spé ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok merci, je suis en sup, je vais essayer de le contacter.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour Mikado, bienvenue sur le forum!

    L'alphajet atteint sa vitesse de rotation a 100kts (configuration de decollage - volets deployes en position 2 et reservoirs pleins, donc).

    Source: checklist de l'Alphajet.

    Pour les coefficients de portance et de trainee, ils varient (logiquement) en fonction de l'angle d'attaque (AoA - Angle of Attack) de l'avion. Pour l'alphajet, tu les trouveras, plottes en fonction de l'AoA, dans ce document de l'institut americain d'aeronautique, en page 8 et 9.

    Pour le Cx (ou CL - "Coefficient of Lift" en anglais), il est compris entre 0.1 (a 0 deg d'AoA) et 0.8 (a 12 deg d'AoA).
    Pour le Cz (ou CD - "Coefficient of Drag" en anglais), il est compris entre 0.02 (a 0 deg d'AoA) et 0.18 (a 12 deg d'AoA).

    PS: Pour le dernier document, il s'agit d'une modelisation si je comprends bien (je n'ai pas tout lu). Ca devrait deja te donner des coefficients approximatifs. Sharky pourra peut-etre t'en dire plus, ou plus precis.


    Edit: Oups!!! Je croyais que c'etait un post d'aujourd'hui (09 aout). Ben, non, c'etait 09… juin :picol: !
    :megaph: Jaroood, la pelleteuse!
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas grave, ça nous intéresse quand même. Merci ! :D
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, c'est toujours intéressant ces développements techniques.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est bien écrit "Wind tunnel data", donc résultats obtenus en soufflerie avec une maquette, ce ne sont pas des résultats d'essais en vol. Même si c'est proche, ce n'est pas toujours représentatif à 100% de la réalité, sinon à quoi bon faire des essais.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer