Furtivité

  • Merci Flavien, un régal à lire, ton style est très didactique.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • redflag a écrit

    oserais je une question….

    en temps de paix ou de guerre type afghanistan (c'est à dire que les adversaires ne font pas de défense super poussée en anti-aérien) est ce que les pays augmentent volontairement la SER de leurs appareils afin de tronquer les bases de données de pays étrangers ou alliés?
    Oui.

    :D

    Les F-22 et les F-117 ont des déflecteurs radars pour augmenter leur SER ; si je ne me trompe pas, c'est le truc qui dépasse sous l'avion ici et . On peut les voir sur les F-117 (entourés sur la photo).

    edit: apparemment, le dernier lien ne fonctionnerait pas, mais sur une autre image, on aperçoit une petite pyramide, juste derrière les cocardes de fuselage : ce sont les déflecteurs :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit:
    Les F-22 et les F-117 ont des déflecteurs radars pour augmenter leur SER

    Je pense que tu veux parler de réflecteurs radars et non déflecteurs. Un déflecteurs étant un appareil servant à modifier la direction d'écoulement d'un fluide ou d'un gaz.
    Un réflecteur pour bateaux

    ironman a écrit:
    Je peux peut-être répondre en partie à ta question. Lors d'une interception d'un Bear par un F-22 en Alaska, il y avait 2 réservoirs sous les ailes du F-22, quelqun ici a posté la photo, donc que je crois qu'on peut dire oui, dumoin je suppose.

    Je ne vois pas vraiment le rapport avec la question de redflag. Le fait d'embarquer des bidons, en plus en Alaska donc USA, ne traduit pas forcément une volonté d'augmenter la SER. Peut-être qu'il avait tout simplement besoin de bidons pour son trajet, ou qu'il a été dévié sur cette mission au cours d'une mission initiale qui nécessité l'emploi de bidons.

    Je n'ai jamais entendu parler d'avions militaires qui augmentaient volontairement leur SER, néanmoins cela est possible, je n'ai pas la science infuse.Toutefois je vais donner mon avis sur le sujet et l'argumenter.
    Les SER sont des informations secrètes. Lorsqu'un appareil est créé sa SER (déjà initialement calculée puisqu'on ses formes, ses matériaux, etc…) est entrée dans les bases de données de la puissance en cause mais ne sera pas divulguée à l'étranger. Cette SER (en m²) est unique à chaque appareils car découlant de ses formes, ses matériaux, son revêtement, ses technologies et dépend aussi de l'angle d'incidence et de réflexion du rayonnement radar. Elles sont donc très différentes en fonction de chaque appareil donc je suppose que si l'on désire truquer sa SER (dans le cas de conflits où il n'y a pas de défense anti-aérienne. Dans un conflit "normal" c'est l'effet sapin de Noël synonyme de suicide) en ajoutant un réflecteur radar sur l'appareil, celà n'aura pas une influence suffisante sur changer de façon significative la SER initiale. On ne fera qu'augmenter la détectabilité de l'appareil. (C'est ce qu'il se passe lorsqu'un appareil portent des missiles et/ou des babies. Leur forme dégradent la discrétion générale de l'appareil mais toutefois, la "SER de base" si j'ose dire, restera semblable donc l'appareil identifiable.)


    Pour ce qui est la partie furtivité je ne l'ai pas encore commencé. Il faut avoir le temps :!: Mais ça ne saurait trop tarder.

    Amicalement,
    Flavien
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A la suite de la réorganisation, il s'est trouvé que deux topics sur la furtivité étaient actifs…

    Alors, fusion. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au sujet de la furtivité, je vais essayer de regrouper des infos sur les dernières avancé en matière de détection IR.

    Premièrement ce lien sur le site de l'ONERA http://www.onera.fr/coupdezoom/28-detecteur-infrarouge.phpavec un rappel succin de la technologie "multi-puits quantiques"
    En bonus un lien vers une vidéo très intéressante sur la valeur ajouté qu'apporte l'imagerie infrarouge par rapport au domaine visible. http://www.onera.fr/coupdezoom/images/28-infrarouge-haute-resolution.avi

    Deuxièmement un lien vers le laboratoire CNRS Pierre Aigrain avec des résultats récent qui semblent très prometteur. http://www.lpa.ens.fr/spip/spip.php?article127
    Voila le type d'image qu'il arrive a construire Image
    Image

    Je poursuis mes recherches.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Furtivité : les avions de combat

    Furtivité : les sous marins

    Honnêtement, je n'ai pas appris grand chose, mais c'est pédagogique :hehe:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Lockheed-Martin a annoncé hier avoir assemblé son 1000ème avion militaire furtif, un F-35A Lightning II. Un long chemin depuis les premiers vols du Have Blue il y a 45 ans…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, c'est sûr ! 

    Ça semble est toujours un critère important, malgré de fréquentes annonces expliquant que la furtivité est une chose du passé.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça semble est toujours un critère important, malgré de fréquentes annonces expliquant que la furtivité est une chose du passé.
    C'est vrai. Et on a aussi eu des périodes où certains disaient que les avions de combat étaient des choses du passé…  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, comme les chars
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comme dirait certain, la roue tourne tourne… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer