radios qui crachotent

  • Je ne suis sûrement pas le premier à avoir constaté que dans les meetings, quand on a la chance d'entendre le pilote dans son cockpit, le son n'est pas toujours du Dolby Surround Hi-Fi 7.1 Home Cinema.

    Si j'ai bien compris les explications de JFF lors de la dernière réunion des membres, c'est dû aux radios qui sont encore en analogique, et on ne sait pas faire beaucoup mieux.

    En revanche, quid des radios militaires ? J'imagine qu'à l'heure des Liaison 11 et 16, on est passé à des radios numériques, avec une meilleure qualité, non ?

    Et question plus technique, à quoi ressemble la liaison 16 en pratique ? :bonnet:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comme la L16 et L11 sont dirons-nous "sensible" on peux pas trop en parler mais malgré tout il y a un gros dossier (à ma surprise) sur wiki:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_16

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_11


    De toute façon, c'est de la transmission de données donc pas de son et on peut en déduire que ça ne peut pas "crachoter"

    Pour la phonie, c'est la VHF (civil) ou l'UHF (militaire) donc c'est pas la technologie qui change mais seulement la fréquence.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, je pensais que la L16 pouvait également transporter de la voix. Bon, va falloir que je me plonge dans ces pages wikipedia :)

    Mais pour le VHF et l'UHF, est-ce qu'on est passés à des radios numériques ? Ou reste-t-on sur de l'analogique (avec la qualité qui va avec) ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne m'y connais pas dans le domaine, mais il me semble que, contrairement aux services de secours par exemple, qui sont passés au numériques, il est difficile de faire passer le monde de l'aviation dans son ensemble d'un seul coup au numérique.

    En effet, si faire changer de système les forces de secours d'un pays, qui travaillent uniquement entre eux et en interne est faisable, il semble plus difficile de changer toutes les radios de tous les pays du monde, qui travaillent de manière ouvertes. Question d'échelle donc !

    Si je dis des bêtises arrêtez-moi ! ;)
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit


    Mais pour le VHF et l'UHF, est-ce qu'on est passés à des radios numériques ? Ou reste-t-on sur de l'analogique (avec la qualité qui va avec) ?
    Je ne peux pas te répondre, par contre en ce qui concerne la radio numérique (j'en ai une) c'est vrai que la qualité de son est exceptionnelle quand la réception est bonne. Parfois, à cause de la météo, ou d'une autre cause, les ondes sont légèrement brouillées et là je rebascule en FM: en numérique cela devient insuportable! :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    Je ne m'y connais pas dans le domaine, mais il me semble que, contrairement aux services de secours par exemple, qui sont passés au numériques, il est difficile de faire passer le monde de l'aviation dans son ensemble d'un seul coup au numérique.

    En effet, si faire changer de système les forces de secours d'un pays, qui travaillent uniquement entre eux et en interne est faisable, il semble plus difficile de changer toutes les radios de tous les pays du monde, qui travaillent de manière ouvertes. Question d'échelle donc !

    Si je dis des bêtises arrêtez-moi ! ;)

    D'accord, mais il serait assez facile d'imposer des radios numeriques sur les nouveaux appareils (avec bien sur une compatibilite analogique pour pouvoir communiquer avec les anciens)… De cette facon, on pourrait changer lentement et a moindre frais tout le materiel pour passer au numerique. La compatibilite avec ce qui existait avant, tout en ameliorant ce qui est vendu desormais, c'est comme ca que procedent toutes les entreprises confrontees a des problemes d'echelle.

    Apres, la duree de vie d'un avion allant chercher dans les 20-30 ans, c'est sur que la transition serait lente… Mais le fana d'aviation est habitue aux programmes qui durent un quart de siecle avant d'aboutir :mrgreen: .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais le fana d'aviation est habitué aux programmes qui durent un quart de siècle avant d'aboutir

    Surtout les programmes qui prétendent être bouclés en 3 ans. :mrgreen:

    Blague à part, la durée de vie d'un avion va surtout chercher dans les 30 à 40 ans, minimum.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Après si on regarde des avions comme le B-52, le Bear, le DC-3, etc, on explose les compteurs ! :bonnet:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et ils ont des radios qui crachotent ! :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Niko a écrit

    Je ne m'y connais pas dans le domaine, mais il me semble que, contrairement aux services de secours par exemple, qui sont passés au numériques, il est difficile de faire passer le monde de l'aviation dans son ensemble d'un seul coup au numérique.

    En effet, si faire changer de système les forces de secours d'un pays, qui travaillent uniquement entre eux et en interne est faisable, il semble plus difficile de changer toutes les radios de tous les pays du monde, qui travaillent de manière ouvertes. Question d'échelle donc !

    Si je dis des bêtises arrêtez-moi ! ;)

    D'accord, mais il serait assez facile d'imposer des radios numeriques sur les nouveaux appareils (avec bien sur une compatibilite analogique pour pouvoir communiquer avec les anciens)… De cette facon, on pourrait changer lentement et a moindre frais tout le materiel pour passer au numerique. La compatibilite avec ce qui existait avant, tout en ameliorant ce qui est vendu desormais, c'est comme ca que procedent toutes les entreprises confrontees a des problemes d'echelle.

    Apres, la duree de vie d'un avion allant chercher dans les 20-30 ans, c'est sur que la transition serait lente… Mais le fana d'aviation est habitue aux programmes qui durent un quart de siecle avant d'aboutir :mrgreen: .
    Dans mon boulot (ou j'utilise tous les jours la radio pour communiquer), nous sommes passé de l'analogique au numérique en début d'année.
    La différence de qualité n'est pas forcement exceptionnelle, même si nous sommes beaucoup moins soumis aux interférences, mais une chose est sûr, c'est qu'un poste numérique ne peut pas être compatible avec un poste analogique. Nous avons dû, le temps de la migration, travailler avec les 2 types de matériels en parallèle, ce qui est très lourd et source d'erreurs (qui me parle ? Dans quelle radio ?). D'un point de vue sécuritaire, je ne suis pas sûr que ce soit tip top dans un domaine aussi sensible que l'aviation.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Donc si je comprends bien, c'est d'abord pour des raisons de compatibilité qu'on conserve les radios analogiques ?

    Par contre, je ne trouve pas la page wikipedia super claire.
    Voilà un résumé ce que j'ai compris.
    La liaison 16 est un gros *%£¨*£ qui recouvrent plein de choses.

    Donc quand on a plusieurs matériels (avions, navires, …) qui ont la capacité L16, un grand chef (un peu comme un admin, ou un modo, finalement :bonnet:) peut décider de faire un réseau L16. On doit alors distribuer à tous les joueurs le mot de passe, et ils pourront se connecter à la partie en réseau.
    De plus, pour qu'il n'y ait pas trop de problèmes de communications et que tout le monde ne parle pas en même temps, on donne à chacun des heures auxquelles ils ont le droit de parler (enfin, en pratique, c'est plusieurs fois par seconde).

    J'imagine que j'ai à peu près bon jusqu'à là.

    Mais du coup, j'ai quelques questions.
    Tout d'abord, on ne peut faire que du tactique, si on s'éloigne trop du champ de bataille, on ne peut plus participer, c'est ça ?
    Et tout le monde reçoit toutes les infos. Du coup, ça limite le nombre de participants, et le nombre d'infos qu'un joueur peut envoyer, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si je ne dis pas de betises, un "mot" numérique se doit d'être complet .S'il manque des bits, il est cassé et inutilisable. .En limite de portée, çà doit ressembler à une communication de portable loin d'une antenne, avec des bribes de sons et des "bruits" numériques.
    L'analogique doit être plus fiable sur longues distances et par mauvaises propagations puisque l'oreille peut reconnaitre un mot avec des morceaux, chose qu'un décodeur numérique ne sait pas faire. Enfin c'est un avis très personnel et sans "étude" particulière.
    Pour les longues distances, on utilise la HF, très insupportable à l'écoute mais relativement fiable et avec des portées supérieure à l'horizon radio
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stef le 23 novembre 2012 19:10
  • Je suis désolé de te reprendre dès le matin Steph mais faudrait surveiller les termes employés.
    Donc, je te conseille dorénavant de remplacer les termes grossiers comme suit :

    Stef a écrit

    Si je ne dis pas de conneries…
    Par "Si je ne dis pas de bêtises…"







    Stef a écrit

    S'il manque des bits,
    Par "s'il manque des sexes …"

    Merci. :mrgreen:


    ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah oui, autant pour moi pour le premier.
    Par contre le deuxième, je ne peux rien faire…
      Lien   Revenir ici   Citer