Coefficient de trainée

  • Bonsoir , j'aimerais savoir si vous auriez des exemples de coefficients de trainée à me proposer afin que je puisse calculer la trainée d'un aéronef quelconque pour mon TPE . Merci d'avance et bonne soirée ! :tomcat:
    " Dans un combat ce n'est pas la taille du chien qui compte mais la valeur du combat que le chien porte en lui . " Pierre Clostermann"Il vaut mieux être au sol et regretter de ne pas être en l'air que d’être un l'air et regretter de ne pas être au sol " " Dés lors que vous aurez gouté au vol , vous marcherez les yeux à jamais tournés vers le ciel car c'est la que vous êtes allé et c'est la que vous désirerez ardemment retourner " Léonard De Vinci
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ordre de grandeur : la traînée aérodynamique est de l'ordre de :

    2 à 3 % de la portance pour un planeur de compétition (finesse 50),
    5 % pour un avion de ligne récent ou pour un motoplaneur (finesse 20),
    7 à 12 % pour un avion léger (finesse 14 à 8),
    12 % jusqu'à 20 à 25 % pour une machine à faible allongement (Concorde) ou peu profilée (ULM pendulaire)
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok merci beaucoup !
    " Dans un combat ce n'est pas la taille du chien qui compte mais la valeur du combat que le chien porte en lui . " Pierre Clostermann"Il vaut mieux être au sol et regretter de ne pas être en l'air que d’être un l'air et regretter de ne pas être au sol " " Dés lors que vous aurez gouté au vol , vous marcherez les yeux à jamais tournés vers le ciel car c'est la que vous êtes allé et c'est la que vous désirerez ardemment retourner " Léonard De Vinci
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sinon il y a une la formule pour cas général ou pas ?
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Trident a écrit

    Sinon il y a une la formule pour cas général ou pas ?

    Y'a, mais…faut décrypter ! :fou:


    http://www.mecaflux.com/trainee.htm


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_tra%C3%AEn%C3%A9e
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Trident a écrit

    Sinon il y a une la formule pour cas général ou pas ?
    Oui, il faut seulement que tu arrives à trouver une solution générale aux équations de Navier-Stokes (qui décrivent les écoulements des fluides).
    Ceci dit, si tu as 5 min devant toi et que tu trouves une telle solution, ça peut être pas mal vu qu'il y a un million de dollars à la clef :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelle chance , une question à un million de dollars qui se trouve comme par hasard être l'un des domaines des mathématiques où je ne comprend rien :mrgreen:
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Oui, il faut seulement que tu arrives à trouver une solution générale aux équations de Navier-Stokes (qui décrivent les écoulements des fluides).
    Ceci dit, si tu as 5 min devant toi et que tu trouves une telle solution, ça peut être pas mal vu qu'il y a un million de dollars à la clef :)

    Tiens, tu parlerais pas de "l'énigme" n° 7 ? :D
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer