Echec d'interception des missiles Patriot en 1991

  • Ah l'un de mes premiers sujet sur feu AMN.

    Le 25 Février 1991 durant la guerre du Golf, une batterie de missile anti-aérien américain
    Patriot basée à Dharan en Arabie Saoudite échoue dans l’interception d’un missile Scud Irakien,
    causant la mort de 28 soldats et blessants 100 autres personnes.

    Le rapport d’enquête du General Accounting Office titré (Patriot Missile Defense : Software
    Problem Led to System Failure at Dhahran, Saudi Arabia) révèle que la cause de cet échec
    est due à un calcul non précis depuis le lancement dû à un cumul d’erreurs arithmétiques
    d’arrondis, plus précisément le temps calculé en dixièmes de secondes dans l’horloge interne du
    système mais convertis en secondes pour des besoins du système de traque est à l’origine du
    dysfonctionnement.

    Cette conversion en secondes était effectués en multipliant par 1/10, ce calcul était réalisé en
    utilisant une représentation à 24 bits, la valeur 1/10 n’ayant pas de représentation binaire finie
    était tronquée à 24 bits, la petite erreur multipliée par le nombre important donnant
    le temps en dixièmes de secondes produit une erreur importante, dans ce cas précis la batterie
    de missile était en marche depuis 100 heures.

    Un simple calcul montre que l’erreur introduite au départ sur la représentation de 1/10 était de 0.000000095
    multiplié par le nombre de dixièmes de secondes dans 100 heures donne :
    0.000000095 × 100 × 60 × 60 × 10 = 0.342

    Un missile SCUD a une vitesse de 1676 mètres/secondes et donc aura parcouru (1676 × 0.342) =
    573. 19 mètres environ pendant ce temps, ce temps était largement suffisant pour que le SCUD
    soit à l’extérieur de la zone de portée minimale.

    référence
    Rapport du GAO disponible sur http://www.fas.org/spp/starwars/gao/im92026.htm
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, merci pour ce sujet !

    J'étais au courant des piètres résultats du Patriot pendant la Guerre du Golfe, mais j'ignorais cette raison…

    Les programmeurs ont donc fait un travail de sagouin… Les calculs de grandeurs physiques sur ordinateur ont toujours des erreurs, mais il y a des méthodes éprouvées pour connaître cette erreur, et pour la diminuer tant que faire se peut.

    Pour information, une erreur un peu du même genre est à l'origine de la perte d'une Ariane 5 : un capteur d'accélération utilisant 8 bits (de mémoire) pour noter l'accélération a été repris d'Ariane 4. Comme souvent, le premier bit servait à donner le signe du nombre (0 => positif, 1 => négatif), alors que les 7 autres servaient pour la valeur (de 0 à 127, ou de -128 à -1). Sur Ariane 4, l'accélération tenait sur les 7 bits, mais manque de pot, Ariane 5 a une plus forte accélération et le capteur a donc utilisé 8 bits pour l'écrire… Ces 8 bits ont été interprétés comme un nombre négatif, le calculateur central a cru qu'Ariane tombait et a ordonné l'autodestruction (alors que tout allait bien ! )
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci à vous deux pour ces anecdotes très intéressantes!
    Enfin… si j'ose encore parler d'anecdotes quand on sait que ça a couté la vie d'autant de monde durant la guerre du Golfe… :(
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oh, il ne me semble pas que les Scud aient fait tant de dégâts que ça ; ils ont une tendance naturelle à rater leur cible qui compense les défauts du Patriot :bonnet:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Oh, il ne me semble pas que les Scud aient fait tant de dégâts que ça ; ils ont une tendance naturelle à rater leur cible qui compense les défauts du Patriot :bonnet:
    Ben après c'est le coup de bol… ou non. Si ton Scud loupe la base aérienne pour tomber 3 kilomètres plus loin en pleine ville, sur la place de marché noire de monde… :blesse:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah oui, je me souviens des controverses sur le système anti-missile PATRIOT :) .

    Ce système fait partie des armements US à la fois extrêmement couteux et d'une mise au point difficile à faire blanchir tous les cheveux des protagonistes impliqués.

    D'ailleurs, il me semble que le système était toujours controversé en 2003 lors du (nouveau) conflit irakien … avec quelques gros ratages (cf. interception de chasseurs britanniques… :S ).
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer