Ventilos et plafonds

  • Ok, merci =)
    Je me coucherai moins bête, ce soir :bonnet:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Désolé de continuer à embêter :D
    Ça me semble raisonnablement normal que l'effet de sol n'ait de l'influence qu'à très basse altitude.

    Mais par exemple, pour l'EC-635, j'ai
    IGE hovering ceiling : 4 750 m
    OGE hovering ceiling : 4 100 m
    Ceiling : 6 100 m
    Ça fait tout de même 650 m de différence entre OGE / IGE :o

    J'arrive un peu à la bourre. Pour qu'il y ait effet de sol, il faut……un sol!

    Un hélico aura un plafond pratique limité par la portance des pales, influencée par la pression atmosphérique (densité de l'air). Plus on monte en altitude, moins l'air est dense, moins il y a de portance. Donc un hélico dans le vide à 10 000 ft a une certaine portance. Remets le à 10 000ft mais au dessus d'un point fixe (en montagne par exemple) il bénéficiera de l'effet de sol et gagnera en altitude de vol .

    C'est un peu la même chose pour les avions. Un turbopropulseur volera moins haut qu'un réacteur, les hélices "n'accrochant plus".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Stef a écrit

    d9pouces a écrit

    Désolé de continuer à embêter :D
    Ça me semble raisonnablement normal que l'effet de sol n'ait de l'influence qu'à très basse altitude.

    Mais par exemple, pour l'EC-635, j'ai
    IGE hovering ceiling : 4 750 m
    OGE hovering ceiling : 4 100 m
    Ceiling : 6 100 m
    Ça fait tout de même 650 m de différence entre OGE / IGE :o

    J'arrive un peu à la bourre. Pour qu'il y ait effet de sol, il faut……un sol!

    Un hélico aura un plafond pratique limité par la portance des pales, influencée par la pression atmosphérique (densité de l'air). Plus on monte en altitude, moins l'air est dense, moins il y a de portance. Donc un hélico dans le vide à 10 000 ft a une certaine portance. Remets le à 10 000ft mais au dessus d'un point fixe (en montagne par exemple) il bénéficiera de l'effet de sol et gagnera en altitude de vol .

    C'est un peu la même chose pour les avions. Un turbopropulseur volera moins haut qu'un réacteur, les hélices "n'accrochant plus".

    Exact! …sauf que là, l'effet de sol est souvent brutal… :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • stanak a écrit

    à mon avis le changement de pas est impossible, ça impliquerait un changement de sens de rotation
    donc à un moment donné les pales seraient à l'arrêt, et sans portance, il tombe comme une m..de
    :interr:

    Penses à l'inertie d'un rotor! Il faudrait un sacré moment pour le freiner, l'arrèter et le relancer " à l'envers" :non:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Exact! …sauf que là, l'effet de sol est souvent brutal… :bonnet:

    Confirmé….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Stef a écrit

    C'est un peu la même chose pour les avions. Un turbopropulseur volera moins haut qu'un réacteur, les hélices "n'accrochant plus".

    Une hélice n'accroche pas, elle aspire de l'air à l'avant, l'accélère et le rejette à l'arrière, il faut arrêter avec le mythe de l'hélice qui se visse dans l'air.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    Stef a écrit

    C'est un peu la même chose pour les avions. Un turbopropulseur volera moins haut qu'un réacteur, les hélices "n'accrochant plus".

    Une hélice n'accroche pas, elle aspire de l'air à l'avant, l'accélère et le rejette à l'arrière, il faut arrêter avec le mythe de l'hélice qui se visse dans l'air.

    Je n'ai jamais dit çà! Une aile, une pale d'hélice ou de rotor utilisent la différence de vitesse de déplacement entre leur intrados et leur extrados pour créer une force tractrice. On l'appelle portance pour un rotor ou une aile, traction pour une hélice. :salut:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    il faut arrêter avec le mythe de l'hélice qui se visse dans l'air.

    Quoique….. :mrgreen:
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oula ! …date de quand cet Atlantique avec cette livrée ?? :)
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    Oula ! …date de quand cet Atlantique avec cette livrée ?? :)
    C'est le proto ATL2, t'as qu'à voir! Le numéro 1, qui vient de prendre la quille d'ailleurs

    (il y en a d'autres avec les filets d'air mais j'avais pas envie de paser la nuit à la chercher)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah effectivement, le n°1 ne m'a pas fait tilter !! :lol:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais pourquoi ANG ? Atlantique (-tic ?) Nouvelle Génération ?

    (au passage, il y a l'Atlantic 1 et l'Atlantique 2 vu que l'Atl2 est purement français et non franco-allemand comme son prédécesseur)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Mais pourquoi ANG ? Atlantique (-tic ?) Nouvelle Génération ?

    (au passage, il y a l'Atlantic 1 et l'Atlantique 2 vu que l'Atl2 est purement français et non franco-allemand comme son prédécesseur)

    Avion de Nouvelle Génération. Le nom est passé d'Atlantic à AtlantiQUE à cause de (grâce à) François Mitterand. Et l'ATL2 est aussi fabriqué par plusieurs pays (France, Allemagne,Italie)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Probléme de ventilo ; Le Mil-Mi 35 Hind , est bien la version " export " du "24 " ?

    Si c'est le cas , au NTM , l'hélico tchèque , c'est lequel ? Vu qu'il appartient à un pays ,ex satellite de l'ex URSS ?

    C'est pour le classement et référencement de mes images ! Je pense à Ciders ou Clan's .

    Merci :bieres:
    Le journalisme mène à tout , a condition d'en sortir ! SIR WINSTON CHURCHILL En attendant : :arrow: http://photos.aviationsmilitaires.net/main.php
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois que la république tchèque aligne des Mi-35 (reçu en guise de paiement de dette en 2005) et des Mi-24 V plus anciens.
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer