Désignations d'appareils

  • Nanimo a écrit

    d9pouces a écrit

    Nanimo a écrit

    @d9pouces, pour la différence entre le P et le S: le P est pour la détection pure, et S est plus dans la destruction, en effet
    Pourtant, le P-3 (autant que le P-8) sont bien armés, que ce soit de missiles anti-navires, de torpilles ou d'autres joyeusetés ASM ;)

    J'avoue que j'ai été trop vite, j'pensais que les orions et posidons étaient non armé (j'me suis basé sur la différence P-8 / S-3)

    Je sais pas alors, peut être la capacité de détection justement? L'un est plus "détection à grande échelle, supression si il faut" et l'autre est plus "garage a bombe"

    P pour patrol et S pour Submarine?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_des_avions_am%C3%A9ricains_apr%C3%A8s_1962
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nanimo a écrit

    T………………………………….

    Donc, plusieurs exemple (je met un [/] quand on ne précise pas, par rapport a la formule de base notée ci-dessus)

    [/] [K] [C] [/] - [130] [/] [/] [Stratotanker]
    [Y] [/] [F] [/] - [23] [/] [/] [/]
    [/] [/] [F] [/] - [15] [E] [MC] [Strike Eagle]
    (MC pour McDonnel)
    [/] [/] [A] [H] - [64] [/] [/] [Apache]


    On peut rajouter a ta liste de mission (je met à chaque fois un petit exemple en parenthèse pour situer):

    V - décollage / atterrissage vertical "V/STOL" (V-22 Osprey)
    O - observation (O-2)
    d'ailleur à partir de ça, devinez qui est l'OV-104 meme si vous le savez surement déja =p
    ……………………………………

    edit: j'ai été sur le net pour compléter un peu ma liste et certains trucs (nottament les initiales du fabricant), j'sais pas si j'ai tout trouvé, mais j'vais essayer de compléter après si ça intéresse les gens :)

    généralement la lettre désignant la mission secondaire est en premier, par exemple AC 130, version gunship de l'Hercule, ou bien LC 130, où dans ce cas le L désigne des avions modifiés de manière permanente pour les grands froids, H pour le sauvetage : HC 130, et même M, pour "special missions" : MC 130 ……
    D est bien pour les avions de controle de drones, D = Director

    Pour faire simple, la différence entre S et P :
    - S pour les appareil spécifiques pour la lutte anti sous-marine : S 3A ou bien SH 3D, ou SH 60G. De plus, S est plutot réservé pour els appareil embarqués
    - p pour les appareils de patrouille maritime, dont la mission inclue, non exclusivement, la lutte anti sous-marine, mais aussi la lutte anti-surface : P 2 (Neptune), P 3, P 8, donc plutot pour les engins basés à terre

    A noté que la lettre A pour attack a été remise en fonction à la fin des années 60 (le dernier A avait été le A 26 Invader, rebaptisé B 26 fin 1945, quand les derniers B 26 Marauder furent envoyés à la casse). Et c'est le vénérable C 47 qui en est le responsable. En effet, quand la première version Gunship a été bricolé, son concepteur a voulu la dénommer FC 47 (F pour … Fighter …..). Devant le tollé fait par les "vrais" chasseurs (quoi ! ça chez nous ? jamais !), le commandement de l'USAF a réactivé la lettre A (parce que B, ça faisait le même cirque au SAC)

    Les américains, c'est un peu le contraire des russes : ça parrait simple et logique de prime abord, et puis à l'usage, ça se complexifie, et ça s'embrouille. Les russes, c'est embrouillé au début, et puis à l'usage, on s'y fait :mrgreen: Un exemple pour l'USAF ? le Bronco OV 10, ou bien le Mohawk OV 1, à quoi peut donc bien faire référence la lettre V, qui désigne pourtant la mission première de l'appareil ? rien à voir avec le Vertical du V 22, ni avec le VIP des VC 140 ….. certains ont proposé "Visual" mais le OV 1 a été conçu dès le début pour embarquer de l'electronique de reconnaissance.

    En suffixe aux désignations des appareils, l'USAF utilise un système de numéro et de lettre, qui décrivent plus finement le sous-type spécifique d'appareil (très utile pour la maintenance, qui sait exactement pour quel avion elle doit avoir des pièces de rechanges), par exemple :
    RF 4C-25MC, désigne dont une version de reconnaissance du F 4C "phantom" du block (série) 25, et fabriqué par Mac Donnell Douglas dans son usine de Saint-Louis. Avec ça, on sait exactement ce dont il retourne, comme par exemple le type de caméras, le voltage du circuit électrique, les types de fluides hydrauliques, etc, etc ……….

    JFF
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :mrgreen: Pour compléter le sujet.

    Tout ceci concerne les dénomination postérieures à avril 1962. En effet, à ce moment là eu lieu une unification des dénominations entre les 3 services (USAF, US Navy (et Marines Corps, qui en dépendait), et US Army.

    Auparavant, l'US Navy avait son propre système de désignation, composé d'au moins 4 caractères :
    - 1 lettre désignant la mission principale de l'appareil (classique F = fighter, A = attack, P = patrol, S pour reconnaissance …, mais R pour transport, et N pour entrainement …. !)
    - 1 chiffre donnant le rang de l'appareil dans la catégorie et pour un constructeur donné. Pour simplifier (si, si ….. :mrgreen: ) quand l'avion était le premier, on omettait ce chiffre
    - 1 lettre désignant le constructeur, parfois assez simple B = Boeing, C = Curtiss, D = Douglas, parfois plus … ésotérique, H = MacDonell, V = Lockheed, F = Grumman, J = North American
    - 1 chiffre désignant la version,

    par exemple :
    F4F4 = chasseur, 4eme appareil commandé chez Grumman, et 4eme version
    mais un F4F5 construit par Ford devient une FM1
    FF1 = chasseur, comme il n'y a pas de premier chiffre, cela signifie premier dessin retenu, construit par Grumman, 1ere version
    Le Skyraider, connu apres 62 comme A 1, était initialement désigné comme AD-1, soit attack (premier avion) de Douglas, 1ere version. Les Skyraiders français étaient des AD-4 et AD-4N, le N signifiant ici "opérations nocturnes"
    le F 4 Phantom s'est d'abord appelé F4H-1, soit 4eme dessin de chasseur de MacDonell, 1ere version.

    La version navale des DC 3/C 47 s'est dénomé R4D, pour 4eme modele de transport de Douglas
    la version navale des T 6 de NAA, c'était un SNJ (là ça se complique car il y a 3 lettres ! S pour Scout, N pour entrainement, et J pour NAA)

    Comme on le voit, un système tout en finesses et subtilités, pour initiés "only" :bonnet:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et s'ils avaient eu plus de 26 constructeurs ? :D

    Sinon, je connaissais les grandes lignes, mais j'ignorais le coup du 1 ignoré. Maintenant je comprends mieux pourquoi le FF-1 s'appelle ainsi !

    Et donc ils peuvent rajouter des caractères surnuméraires pour compléter la version ? Mais dans ce cas, il y avait toujours une version principale (sans ces lettres en plus ?)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit


    Et donc ils peuvent rajouter des caractères surnuméraires pour compléter la version ? Mais dans ce cas, il y avait toujours une version principale (sans ces lettres en plus ?)
    J'imagine que rajouter des chiffres ne pose pas de problème, puisqu'il y a les lettres qui les encadrent. Si le F12F11 avait existé, on aurait encore compris la désignation… ou peut-être pas…

    Edit: le F11F2 a bien existé… il aurait pu y avoir un F11F12… pour autant qu'il y ait eu 12 versions de cet appareil! :oui:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Et s'ils avaient eu plus de 26 constructeurs ? :D

    Sinon, je connaissais les grandes lignes, mais j'ignorais le coup du 1 ignoré. Maintenant je comprends mieux pourquoi le FF-1 s'appelle ainsi !

    Et donc ils peuvent rajouter des caractères surnuméraires pour compléter la version ? Mais dans ce cas, il y avait toujours une version principale (sans ces lettres en plus ?)

    Dans ce cas, le BuAe de la Navy reprend une ancienne lettre attribuée à un constructeur dont il n'y a plus d'avions en service
    Ce fut le cas pour MacDonell, dont le H provient d'un autre constructeur (je ne me souviens plus lequel). En effet MacDonell n'obtient ses premières commandes qu'en 1945, et toutes les lettres étaient dejà prises
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 1 chiffre désignant la version

    Pour l'US Navy avant 1962, il ne faut pas oublier que les premiers caractères étaient rattachés, tandis que le chiffre de la version était séparée du reste par un tiret. Cela donnait donc par exemple F8F-1. Pour certaines versions, il y avait de plus une lettre pouvant désigner une mission ou caractéristique spéciale. Ainsi, F8F-1N désignait une version de chasse de nuit du F8F-1, ou F8F-1P une version de reconnaissance.

    C'est après 1962 que le tiret est allé se mettre entre la lettre de mission et le chiffre du rang : exemple, on est passé de F8U-3 à F-8C.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer