Invention la plus utile pour l'avion

  • Clansman a écrit

    En ce qui me concerne, je répondrais le moteur. J'ai pu constater à travers mes fiches que très souvent, c'est un bon moteur qui fait un bon avion, et que les progrès de l'aviation ont été étroitement liés aux progrès de la motorisation. La première chose qu'on change sur une nouvelle version de bon nombre d'avions, c'est très souvent le moteur.

    Oui mais du coup, il s'agit plus d'innovations successives que d'une invention non ?

    Enfin je veux dire, les avions ont globalement et sauf erreur eu un moteur dès le début. :S

    Certes les performances ont évolué de manière spectaculaire…

    … donc en fait, tu viserais plutôt l'invention des réacteurs ?
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'accord avec Nico2, mais après, le titre ne parle pas forcément d'une invention spécifique à l'aviation :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce que je voulais dire, c'est que sans moteur, y'aurait jamais eu d'avion. Donc ça me paraît bien l'invention la plus utile. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Ce que je voulais dire, c'est que sans moteur, y'aurait jamais eu d'avion. Donc ça me paraît bien l'invention la plus utile. :)

    Et les planeurs, t'en fais quoi ? Heu… je peux dire "les ailes". :bonnet:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    Clansman a écrit

    Ce que je voulais dire, c'est que sans moteur, y'aurait jamais eu d'avion. Donc ça me paraît bien l'invention la plus utile. :)

    Et les planeurs, t'en fais quoi ? Heu… je peux dire "les ailes". :bonnet:
    Pas de chances, D9pouces a déjà donné cette réponse… :mrgreen:

    d9pouces a écrit

    Perso, j'aurais bien répondu « les ailes » :bonnet:.
    Je suis assez d'accord avec Clansman: si les ailes ont permis de voler, les moteurs ont permis de faire l'avion et ne pas rester au stade du planeur…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors, invention la plus utile pour avion de combat…

    -siège éjectable…non, un Spitfire n'en avait pas, pourtant c'était un avion de combat.
    -radio…idem avant la 2eme GM, pas de radios dans les chasseurs.
    -missiles,ou tout autre armement idem pour les avions de reco en particulier.
    -radar, idem
    -commandes de vol électrique, idem
    -système d'autoréparation (réservoir auto-obturant), les zéros n'en avaient pas.
    -train d'atterissage, non plus, le Me 163 Komet atterrissait sur le ventre.
    -Ailes, bof, un avion sans ailes ça existe, donc non indispensable (exemple Martin Marietta X-24A, un avion à corps portant).

    Donc voilà, après avoir relu les 8 pages ou j'en suis.
    Il ne reste plus que la cellule (donc l'avion) et le moteur.

    Et le grand gagnant est donc le moteur :costaud:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Soyons sérieux Cinétic. :D

    Par le terme "avion", il faut considérer l'avion déjà existant soit un fuselage, des ailes et un moteur. Donc, ces trois organes sont partie intégrantes de l'avion sans lesquels il ne serait pas avion.

    L'invention la plus utile pour l'avion sera donc ce que le progrès à ajouté.
    Et avec l'expérience et les années, l'avion de base a reçu :
    - la radio
    - le siège éjectable
    - l'armement pour les avions militaires
    - Le radar

    Alors voyons ensemble ce qui est le plus utile au pilote de l'avion :

    - La radio : un pilote peut très bien naviguer sans communiquer.
    - Le siège éjectable : belle invention mais d'un service occasionnel.
    - L'armement : Un avion peut être de reconnaissance, de transport et peut se passer d'armement.
    - Le radar : Un avion peut voler sans radar mais son vol sera à vue ou à l'aide des étoiles par temps clair. Mais ça….c'était "avant".

    Mais le sens même d'un avion étant de se déplacer d'un point à un autre qu'y a t'il de plus utile qu'un radar ?
    Avec une telle avancée, un avion de transport peut traverser la planète et arriver à sa destination sans problème par tous temps. Un avion de combat peut arriver sur son objectif ou son adversaire uniquement en suivant les données de son radar.

    J'ai répondu "radar" parce que, malgré mon âge, je reste encore en admiration devant (enfin dessous) ces longs courriers qui volent de nuit et/ou par tous temps, en aveugle, vers de lointaines destinations et en toute sécurité sans radio parfois, sans siège éjectable et sans armement.
    Pour un avion militaire, arriver sur sa cible avec une précision absolue est déjà pour lui un net avantage, quel que soit son moteur, sa radio, son siège, son armement, ses ailes etc.

    Le grand gagnant est sans contestation :drill: le radar !

    :D

    Allez, je sens que ça va débattre... ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et le pilote !
    C'est bien lui l'invention la plus utile pour l'avion : sans pilote l'avion reste au sol !


    D'ailleurs, le pilote fut inventé au XXeme siècle par Mademoiselle Pi (son nom étant certainement lié à l'exploitation agricole familiale) et Monsieur Lote, qui ont commencé d'assembler des pilotes avec une technique très particulière, mais uniquement après le mariage, ce qui donna des petits Pi-Lote. Aujourd'hui communément appelé Pilote.


    :arrow:
    Bon moi je vais aller voir à l'Est si le soleil se couche (au moins je ne suis pas près de revenir) !
    :tusors:
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit


    D'ailleurs, le pilote fut inventé au XXeme siècle par Mademoiselle Pi (son nom étant certainement lié à l'exploitation agricole familiale) et Monsieur Lote, qui ont commencé d'assembler des pilotes avec une technique très particulière, mais uniquement après le mariage, ce qui donna des petits Pi-Lote. Aujourd'hui communément appelé Pilote.


    :arrow:
    Bon moi je vais aller voir à l'Est si le soleil se couche (au moins je ne suis pas près de revenir) !
    :tusors:
    :tsss: Sur ce coup, je crois que tu es un peu à l'Ouest!

    :bonnet: :dehors:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Que nenni mon ami! Je me dois de protester face à cet abus.

    En effet, il existe des avions sans moteur, et bien sur, je ne parle point de planeur.
    Il s'agit en fait d'avion à propulsion musculaire dont vous pourrez retrouver les caractéristiques ici:

    http://ecotopie.chez.com/hpvavion.html


    Bien évidement, à moins d'être aussi chargé qu'un certain Armstrong :hypno: (et je ne parle pas du légendaire pilote, ni du musicien) les performances de ce genre d'aéronefs laisse quelque peu à désirer.

    C'est pourquoi, je récidive et insiste:
    Le moteur est l'invention la + utile à l'avion. :coupe:


    :tomcat:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Que nenni mon ami! Je me dois de protester face à cet abus.

    En effet, il existe des avions sans moteur, et bien sur, je ne parle point de planeur.
    Il s'agit en fait d'avion à propulsion musculaire dont vous pourrez retrouver les caractéristiques ici:

    http://ecotopie.chez.com/hpvavion.html


    Bien évidement, à moins d'être aussi chargé qu'un certain Armstrong :hypno: (et je ne parle pas du légendaire pilote, ni du musicien) les performances de ce genre d'aéronefs laisse quelque peu à désirer.

    C'est pourquoi, je récidive et insiste:
    Le moteur est l'invention la + utile à l'avion. :coupe:


    :tomcat:
    Bon, faudra qu'on se (re)voit et qu'on débatte de ça derrière une bière. :biere: :)

    glwpatton a écrit

    Et le pilote !
    C'est bien lui l'invention la plus utile pour l'avion : sans pilote l'avion reste au sol !


    D'ailleurs, le pilote fut inventé au XXeme siècle par Mademoiselle Pi (son nom étant certainement lié à l'exploitation agricole familiale) et Monsieur Lote, qui ont commencé d'assembler des pilotes avec une technique très particulière, mais uniquement après le mariage, ce qui donna des petits Pi-Lote. Aujourd'hui communément appelé Pilote.


    :arrow:
    Bon moi je vais aller voir à l'Est si le soleil se couche (au moins je ne suis pas près de revenir) !
    :tusors:
    Mon petit glwpatton… revient par là, faut qu'on cause un peu tous les deux… :drill:

    :bonnet:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    PCmax a écrit

    Clansman a écrit

    Ce que je voulais dire, c'est que sans moteur, y'aurait jamais eu d'avion. Donc ça me paraît bien l'invention la plus utile. :)

    Et les planeurs, t'en fais quoi ? Heu… je peux dire "les ailes". :bonnet:
    Pas de chances, D9pouces a déjà donné cette réponse… :mrgreen:

    Alors PCMax et cher collègue, on ne suit pas ? :D :mrgreen:

    :drill:


    Jericho a écrit

    Je suis assez d'accord avec Clansman: si les ailes ont permis de voler, les moteurs ont permis de faire l'avion et ne pas rester au stade du planeur…

    Et comment le planeur est-il mis en l'air ? :ange: :bonnet:

    Il n'y a pas un avion tracteur motorisé pour décoller …

    Ce qui dénote qu'en fait, l'avion au sens concevable, n'a existé que doté de moteurs. :)


    PCmax a écrit

    Soyons sérieux Cinétic. :D

    (…)

    J'ai répondu "radar" parce que, malgré mon âge, je reste encore en admiration devant (enfin dessous) ces longs courriers qui volent de nuit et/ou par tous temps, en aveugle, vers de lointaines destinations et en toute sécurité sans radio parfois, sans siège éjectable et sans armement.
    Pour un avion militaire, arriver sur sa cible avec une précision absolue est déjà pour lui un net avantage, quel que soit son moteur, sa radio, son siège, son armement, ses ailes etc.

    Le grand gagnant est sans contestation :drill: le radar !


    Je partage totalement ton avis (et ton admiration) . :)


    glwpatton a écrit

    Et le pilote !
    C'est bien lui l'invention la plus utile pour l'avion : sans pilote l'avion reste au sol ! (…)


    Quid des drones alors ? :ange:

    Toi, tu as du suivre le conseil des affiches postées par Jericho dans le topic Insolite:mrgreen:


    Cinétic a écrit

    Que nenni mon ami! Je me dois de protester face à cet abus.

    En effet, il existe des avions sans moteur, et bien sur, je ne parle point de planeur.
    Il s'agit en fait d'avion à propulsion musculaire dont vous pourrez retrouver les caractéristiques ici:

    http://ecotopie.chez.com/hpvavion.html


    Bien évidement, à moins d'être aussi chargé qu'un certain Armstrong :hypno: (et je ne parle pas du légendaire pilote, ni du musicien) les performances de ce genre d'aéronefs laisse quelque peu à désirer.


    Hum … en ce qui me concerne, j'appelle cela des expérimentations, pas des avions au sens utile et concret, et donc concevable.

    Même si stricto-sensu, les appareils que tu cites sont des aéronefs quelque part, pour ma part des "engins" qui permettent de s'élever à 3 mètres d'altitude et en atteignant 30 km/h avec le vent dans le dos, ça ne présente qu'une utilité toute relative dans les domaines tant civil que militaire.

    Dès lors que même un séchoir ou un muret auront du mal à être franchis, je crois que je vais en rester à ma position, analogue à celle de PCMax :

    - Le radar donc ;) .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    glwpatton a écrit

    Et le pilote !
    C'est bien lui l'invention la plus utile pour l'avion : sans pilote l'avion reste au sol ! (…)


    Quid des drones alors ? :ange:

    Toi, tu as du suivre le conseil des affiches postées par Jericho dans le topic Insolite:mrgreen:

    Que le pilote soit enfanté par Melle Pi et M. Lote, ou qu'il soit tout de silicium ça reste un pilote ! :hehe:
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bien répondu !

    Donc je précise : les drones programmés, c'est faisable il me semble.

    Notamment pour la surveillance.

    Bon je n'insiste pas.
    :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Jericho a écrit

    Je suis assez d'accord avec Clansman: si les ailes ont permis de voler, les moteurs ont permis de faire l'avion et ne pas rester au stade du planeur…

    Et comment le planeur est-il mis en l'air ? :ange: :bonnet:

    Il n'y a pas un avion tracteur motorisé pour décoller …
    :tsss: Encore un qui n'a jamais vu une montagne, ni même une colline (et je ne cite même pas les treuils ou catapultes qui pourraient être assimilés à des moteurs) … faut sortir de chez toi, visiter le monde! :p ;)

    As tu déjà entendu parlé entre autres des planeurs de Derwitz, Südende et Maihöhe-Rhinow entre 1891 et 1893? ;)

    Nico2 a écrit

    Ce qui dénote qu'en fait, l'avion au sens concevable, n'a existé que doté de moteurs. :)
    Exact, sinon c'est un planeur! :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer