Messagepar Wastrick » 15 Novembre 2018, 17:45
Maeda Ku-1

Le Maeda Ku-1 est un planeur militaire japonais de la Seconde Guerre mondiale à ailes hautes.

Dû au succès des planeurs militaire en Europe, l’armée japonaise voulait faire de même pour s’essayer à cette technique d’assaut pour se défendre ou attaquaient ses ennemis.

En ayant prit conscience de l’idée, le professeur Hiroshi Sato, issu d'une université d'ingénierie, dessina et conçoit un petit planeur d'assaut destinait à l’armée japonaise selon les spécifications données par la direction de l’aviation militaire japonaise.

Après que le projet soit accepté, en juillet 1940 la compagnie qui fut en charge de fabriquer le premier prototype est Maeda Aircraft Corporation, qui donna le nom du Maeda Ku-1.

Le planeur fut construit majoritairement en bois et le tout fut recouvert de contreplaqué. Le train d’atterrissage était de deux simples roues qui n’était pas rétractable. Pour la partie arrière de l’appareil, un empennage bipoutre fut choisi pour que les soldats entre ou sorte plus facilement dans le planeur en cas d’urgence. En ceux qui concernent le transport, les six à huit soldats prévus ou la charge utile étaient située à l'arrière du cockpit. Le planeur était aussi conçu pour être piloté par deux membres d'équipage.

Le prototype du Ku-1 effectue son premier vol le 9 janvier 1941. Après que les essaies soit concluent, l’armée donne son feu vert pour que la production en série des planeurs soit lancée.

Pendant un certain temps, l’appareil fut utilisé pour divers tests ou pour des besoins auxiliaires. Mais finalement l’armée ceux rendit compte que le planeur est trop petit pour être utilisé aux combats car leur capacité était insuffisante. Alors pour qu’ils soient utiles, ils les utilisent comme un planeur d’entraînement pour l'instruction des troupes aéroportées. Dans le même moment l’armée arrête sa production.

Après cela, l’armée impériale japonaise exigea un planeur beaucoup plus grand mais, le projet ne fut pas donné à Maeda mais à Kokusai, un autre constructeur de l’époque qui développa quelques années plus tard le Kokusai Ku-7, un planeur basé sur le Maeda Ku-1.

Au total, environ cent exemplaires du Ku-1 et deux prototypes furent construits pendant la guerre, avec de la réussite niveau performance mais pas niveau pratique. Dû à cela, l’appareil fut abandonné pendant la guerre au profit d’autres appareils.

Versions:
Maeda Ku-1-I: Versions de Base
Maeda Ku-1-II: Prototype avec une verrière sur le nez est un fuselage plus long
Maeda,Ku-1-III: Prototype avec plusieurs améliorations aérodynamiques

Rappels:
Premier vol: 9 Janvier 1941
Mission: Transport de Fret,Transport de troupes, Transport Tactique
Constructeur: Maeda
Exemplaires: environ 100 Appareils

Caractéristiques Maeda Ku-1 :
Equipage: 2
Longueur: 9,36 m
Envergure: 17 m
Hauteur: ?
Surface alaire: 30,10 m2
Masse à vide: 698,5 kg
Masse maximale au décollage: 1,297 kg

Performances :
Vitesse max: 177 km/h
Vitesse max Remorquage : 129 km/h

Moteurs :
Sans.

Armement :
Sans.

Photo : https://uk.wikipedia.org/wiki/%D0%A4%D0 ... a_Ku-1.jpg

https://en.wikipedia.org/wiki/Maeda_Ku-1

http://www.airwar.ru/enc/glider/ku1.html

https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/ ... ?code=1845

http://fandavion.free.fr/Maeda%20Ku1.htm

Nicolas
Messagepar Clansman » 16 Novembre 2018, 12:12

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar Wastrick » 16 Novembre 2018, 12:59
Clansman a écrit:La fiche sur le site

Merci !

Nicolas
Messagepar Jericho » 16 Novembre 2018, 14:32
Wastrick a écrit:
Clansman a écrit:La fiche sur le site

Merci !
Et moi je vous remercie tous les deux: toi Wastrick pour ces fiches de planeurs dont je n'ai jamais entendu parlé et toi, Clans, pour tout le boulot que tu fais en rentrant toutes nos fiches! :top:

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Clansman » 16 Novembre 2018, 15:31
De rien, de rien... ;)

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar Wastrick » 16 Novembre 2018, 16:25
De rien Jericho ;) ça me fait très plaisir de partager tout ça, d’ailleurs merci à toi aussi pour les drones chinois ;)

Nicolas
Messagepar Jericho » 16 Novembre 2018, 16:54
Wastrick a écrit:... d’ailleurs merci à toi aussi pour les drones chinois ;)
Mais de rien, je vais juste devoir m'arrêter un peu pour un temps avec ceux-là, je vais en avoir une indigestion... :bourre:

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Wastrick » 16 Novembre 2018, 18:04
Jericho a écrit:Mais de rien, je vais juste devoir m'arrêter un peu pour un temps avec ceux-là, je vais en avoir une indigestion... :bourre:

Je comprends :D pour moi c’est pareil, là ça va car ce sont les planeurs japonais mais, je le sens quand je vais faire les américains, je vais le faire en plusieurs fois je pense :)

Nicolas
Messagepar Cinétic » 24 Novembre 2018, 01:43
Wastrick a écrit:
Dû au succès des planeurs militaires en Europe, l’armée japonaise voulait faire de même pour s’essayer à cette technique d’assaut pour se défendre ou attaquer ses ennemis.

En ayant prit conscience de l’idée, le professeur Hiroshi Sato, issu d'une université d'ingénierie, dessina et conçoit un petit planeur d'assaut destiné à l’armée japonaise selon les spécifications données par la direction de l’aviation militaire japonaise.

Le planeur fut construit majoritairement en bois et le tout fut recouvert de contreplaqué. Le train d’atterrissage était de deux simples roues qui n’était pas rétractable. Pour la partie arrière de l’appareil, un empennage bipoutre fut choisi pour que les soldats entrent ou sortent plus facilement dans le planeur en cas d’urgence. En ce qui concerne le transport, les six à huit soldats prévus ou la charge utile étaient situés à l'arrière du cockpit. Le planeur était aussi conçu pour être piloté par deux membres d'équipage.

Le prototype du Ku-1 effectue son premier vol le 9 janvier 1941. Après que les essais soient conclus, l’armée donne son feu vert pour que la production en série des planeurs soit lancée.

Pendant un certain temps, l’appareil fut utilisé pour divers tests ou pour des besoins auxiliaires. Mais finalement l’armée ce rendit compte que le planeur est trop petit pour être utilisé au combat car leur capacité était insuffisante. Alors pour qu’ils soient utiles, ils les utilisent comme un planeur d’entraînement pour l'instruction des troupes aéroportées. Dans le même moment l’armée arrête sa production.

Maeda Ku-1-II: Prototype avec une verrière sur le nez et un fuselage plus long


Quelques corrections en rouge.

Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.



Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
Messagepar Wastrick » 24 Novembre 2018, 12:15
Cinétic a écrit:
Quelques corrections en rouge.


Merci pour les corrections :)

Nicolas

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