Base de Baikovo Recherche du nom d'une épave

  • Moi aussi je pencherais pour une étoile SOUS l'aile, au vu du profil de l'aile, j'ai aussi l'impression que l'étoile est à l'intrados. Alors se pose la question de savoir pourquoi avoir camouflé l'intrados d'une aile ?

    Quand aux étoiles….. Généralement les avions en pret-bail transférés via l'Alaska étaient aux couleurs US jusqu'à Nome (ou une autre base proche), là les équipes soviétiques les prenaient en charge, et apposaient les couleurs soviétiques, avant de franchir le détroit de Berhing (avec des pilotes soviétiques à bord).
    L'explication de Jericho se tient, une étoile US provisoire, sur laquelle les équipes russes ont repeint une étoile rouge, et le rouge tenant mal, le blanc est réapparu. On remarque d'ailleurs que cette étoile est en très bon état de conservation (bords francs) alors que les autres détails sont plutot affadis.

    Pour le bimoteur, la nuit portant conseil, je penche fortement pour un PV3. C'est simplement un PV1 des premières commandes de Ventura de la RAF, réquisitionné sur chaine par les USA (27 appareils). Du fait de la non compatibilité des équipements british avec ceux US, la tourelle supérieur n'a jamais été installée, et le puit bouché avec une simple tole. Après un court service en première ligne (équipant une seule unité de la cote EST), ces avions ont été reversés à des unités d'entrainement et de liaison.
    Reste toujours la question de savoir ce que fait cet appareil à cet endroit ? Un vol de liaison à la fin de la guerre qui s'est mal fini ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La réponse concernant le bimoteur n'était pas loin de moi… En effet, mon Père (âgé de 92 ans !!!) a commandé une flottille de P2V 6 Neptune, petit frère des PV 1 et PV 2. Je lui ai envoyé l'adresse de nos échanges et il m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'un bimoteur PV 1, 2 ou 3, et JFF, ton hypothèse d'un PV 3 semble la bonne. Je vais essayer de trouver sur des sites US des infos sur un avion perdu dans cette région.
    Si vous avez besoin d'infos sur les Neptune P2V6 de l'aéronavale, n'hésitez pas, je ferais suivre.

    Pour la peinture rouge sur l'étoile, je crois qu'il va falloir que l'un d'entre nous aille vérifier sur place. Je continue à chercher.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonsoir,

    j'ai trouvé ceci :

    https://www.facebook.com/media/set/?set=a.412667898878751.1073741833.194645114014365&type=3
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je viens de trouver ça :
    lien = http://www.norpacwar.com/#!pv-1s-in-the-ussr/cxqs


    "The following photos were taken at Shimushu in 2009. It is known that the Soviets repaired some of crash-landed PV-1s, and used them with the 128th SAD (Mixed Air Division) under designation "B-34". One of the planes became the favorite liason of the Division CO Lt. Colonel M. A. Yeremin. Note the top turret and frontal MG fairings are "patched"- perhaps, this aircraft remained in service for some time after the war. With arrival of MiG-15s, the entire prop inventory of the 128th SAD (mostly Lend-Lease P-63s) was flown to Shimushu, where it is decaying up until now.
    My guess is, the wrecks represent the Vivian's plane BuNo 48909, Squadron Code 2 of VB-135. I can see a weathered "2" between the U.S. National insignia and the hole in the fuselage on the second photo. On the third pic is my attempt to enhance it. Too bad, I don't have any additional photos of 48909 to compare the two.
    If I am wrong, the choice is limited to the following BuNo/Squadron numbers:
    48910/9 (Bone)
    48934/11 (Schuette)
    48928/7 (Clark)
    49525/81 (Lindell)
    33278/11 (McDonald)- less likely; the aircraft ground-looped on landing
    48938/12 (Mahrt)- less likely, hard landing, hit the trees
    49508/82 (Dingle)- even less likely, since the a/c was flown to Moscow for tests after the war.
    Any additional photos or suggestions are welcome!.
    "

    Interessant, car il indique que les soviétiques auraient récupérés et remis en service des Venturas US après guerre.
    Cela pourrait expliquer la position de l'avion sur un hangar enterré (donc placé après)

    Je viens aussi de chercher sur Aviation Archeologie, et il n'y a aucun PV3 qui se soit crashé dans cette région du monde, uniquement des PV1. Donc l'épave a de très fortes chances d'être un PV1, mais modifié, sans tourelle supérieure. Ce point accrédite l'hypothèse d'une remise en service par les soviétiques après réparation, car je vois mal un équipage US aller se promener au dessus d'une base japonaise sans une bonne tourelle de point 50.

    Quand aux monomoteurs, il y a maintenant de très fortes chances que ce soient bien des P 63.

    Décidément, ces photos sont extrèmement intéressantes et nous révèle un pan oublié des combats de la 2eme GM.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jff le 13 janvier 2015 21:41
  • Sacré travail tout le monde !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Grand bravo à JFF franchement je suis épaté !!!!!! :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Félicitations à tous, je ne pensais pas qu'il était possible d'arriver à de tels résultats.
    Vous avez réalisé un travail exceptionnel.
    Merci à l'un des administrateurs de m'avoir élevé au grade d'aviateur, mais je suis surtout un marin (7 fois Cap Hornier !) et passionné de voyages polaires (arctique et Antarctique), mais aussi soucieux lors de mes voyages de faire revivre ces lieux plein de mystères.
    Bravo
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le grade d'aviateur vient juste du nombre de messages que tu as posté ici. ;)
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Le grade d'aviateur vient juste du nombre de messages que tu as posté ici. ;)
    Ouaip, c'est comme ça dans ce forum: plus tu l'ouvres et plus tu en prends pour ton grade! :bonnet:

    En tous cas merci pour ces questions, c'est toujours un plaisir de creuser un peu pour trouver les réponses… même si pour moi, la trouver tenait plus de la science-fiction! Mais sans vouloir vanter ce forum, nous avons parmi nous de fins limiers et surtout des personnes qui ont d'excellentes connaissances aéronautiques ! :top:
    Et si tu as d'autres énigmes, n'hésite pas (une épave d'avion entre les rochers du Cap Horn, par exemple….?) ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai trouvé pour Jericho un DC3 5T 22 "cabo de hornos" que j'ai photographié lors de l'un de mes voyages en 2010
    [attachment=1:ajte7wa0]<!– ia1 –>DSCF6710 (Copier).JPG<!– ia1 –>[/attachment:ajte7wa0]
    D'accord c'est assez classique, mais celui là il est à Ushuaia, "al fin del mundo" comme disent les argentins.
    Je ne pense pas qu'on puisse en trouver un plus au sud.
    Il est déclaré "bien de l'intérêt historique national"
    [attachment=1:ajte7wa0]<!– ia1 –>DSCF6710 (Copier).JPG<!– ia1 –>[/attachment:ajte7wa0]
    Vous le trouverez à l'aéro-club de Ushuaia.
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah ben voilà, il suffisait de demander! Merci Albatros. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Albatros a écrit

    J'ai trouvé pour Jericho un DC3 5T 22 "cabo de hornos" que j'ai photographié lors de l'un de mes voyages en 2010

    Vu ma connaissance des appareils japonais ou russe de la 2e GM (proche du Zéro on va dire ;) ), je n'ai même pas essayé de participer à la conversation précédente.
    Par contre, si tu en as d'autres, des "épaves entre les rochers du Cap Horn", de Bonne Espérance, de Terre Adélie ou d'ailleurs, là je veux bien :bieres: .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ne vous inquiétez pas Jericho et Paxwax, j'ai de la réserve !!!
    J'ai deux autres épaves. J'en ai mis une dans la rubrique après 1945 Hélico.
    Il s'agit d'une épave d'hélico à Russkaya Bay au Kamchatka (Russie)
    Après il m'en restera encore une aux Kerguelen, mais attendons d'avoir résolu Russkaya.
    Désolé, je ne suis pas allé (encore !) en terre Adélie…..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Vu ma connaissance des appareils japonais ou russe de la 2e GM (proche du Zéro on va dire ;) ), je n'ai même pas essayé de participer à la conversation précédente.

    Idem, mais je me délecte de ce que je lis. :)

    Albatros a écrit

    Désolé, je ne suis pas allé (encore !) en terre Adélie…..

    La déception nous guette là… :bonnet:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer