Base de Baikovo Recherche du nom d'une épave

  • [attachment=0:nwav39f9]<!– ia0 –>IMG_0375 (Copier).JPG<!– ia0 –>[/attachment:nwav39f9]

    Bonjour,
    J'ai pu me rendre sur la base de Baikovo dans les îles Kouriles au Kamtchaka (Russie)
    Cette base a été occupée par les Japonais puis par les Russes et abandonnée depuis 1992.
    Il reste des vestiges de matériels, bâtiments, la piste d'atterrissage… et quelques épaves d'avion.
    Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le nom de cet avion (Japonais ou russe???)?
    Merci d'avance
    Albatros
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonsoir,

    Aurais-tu d'autres photos ? Cela pourrait aider l'identification.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un sacré point de chute. Ce n'est pas un endroit très fréquenté. Je t'envie.

    J'ignorais l'existence de cette base (mais je n'ai enregistré toutes les bases soviétiques, loin de là… et notamment pas toutes celles présentes dans les Kouriles). On parle bien de Baikovo, sur l'île de Shumshu, tout au nord de l'archipel ?

    A priori, ça a été une importante base japonaise à la fin de la Seconde Guerre Mondiale (http://blog.ponant.com/en/2014/10/08/4-octobre-2014-baikovo-ile-atlasov-iles-kouriles/
    ). Les Soviétiques se sont ensuite installés sur place.

    Sur Wikimapia, on ne distingue plus grand chose de la base. Il y a une piste bétonnée (1 000 m, mais le reste est en herbe et devait pouvoir aussi servir), plusieurs groupes d'alvéoles individuelles pour parquer des avions… et pas grand chose d'autre qui apparaisse intact. Malheureusement, toute la zone à l'ouest du site n'est pas visible. Difficile d'en dire plus pour l'instant.

    Je vais essayer de rechercher l'unité qui occupait le site, mais ça me paraît être davantage une base de réserve ou un terrain avancé qu'une base fixe. Mais dans le secteur, je ne connais que la 24è DPVO et elle n'opérait pas depuis Baikovo.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur la page wikipédia en russe de l'île Шумшу, il est dit qu'il s'agit d'un ancien aérodrome japonais (plus de 600 avions pouvaient être stationnés) abandonné sur lequel ont stationné pendant un certain temps dans les années 90 des Let L-410 Turbolet assurant la liaison Petropavlovsk-Kamchatka.
    Il est dit que les vestiges sur place sont ceux de matériels pour l'essentiel bunkers, chars, infrastructures diverses et…avions.

    Cependant j'ai décidé d'approfondir moi aussi

    Edit: J'ai trouvé un certain nombre de photos desdites carcasses d'avions et de tanks. On est sur de l'avion à hélice(s) dans 100% des cas (donc faut pas chercher des appareils trop récents). J'ai par contre repéré des restes de C-47 (marquage USAAF) et même ceux de plusieurs P-63 (pareil sous cocarde US) :shock: Pour les véhicules c'est uniquement nippon à ce que j'ai pu voir. Après réflexion, le marquage US n'est pas si absurde que ça avec la loi Lend-Lease de 1941. Les marquages n'avaient juste sûrement pas été changés.

    L'unité aérienne russe basée au Kouriles ayant massivement participé aux opérations en 1945 est la 128e Division aérienne mixte des Kouriles (128-я смешанная авиационная дивизия). On peut aussi creuser comme le dit Ciders, de ce côté-ci pour tenter d'identifier l'épave. Il semble que des IL-2 et des Yak-9 aient également participé à la bataille aux côtés des P-63 dans le camp des soviétiques.

    Albatros, s'agit-il de quelque chose dans le genre de cet avion-là ?

    Avion Baïkovo

    ou celui-ci?

    Avion 2

    Еdit 2: D'après le site russe Airwar.ru, plutôt fiable d'habitude, sur l'île il y a bien des épaves de P-63 (un des derniers endroit au monde où en trouver d'ailleurs d'après eux, celui exposé à Monino étant "un curieux mix de P-63 et de P-39"), mais aussi de Ki-43, Ki-48, B5M et A6M.

    Pour résumer on aurait donc différentes possibilités entre:
    - P-63 "Kingcobra"
    - Yak-9
    - Il-2 "Sturmovik"
    - Ki-43
    - Ki-48
    - A6M "Zero" et A6M2 model 21 (d'après un autre site en russe - tail code 03-08)
    - B5N "Kate"
    - C-47 "Dakota"
    - B-25J "Mitchell" (d'après un autre site - tail code 43-36140)

    Sachant que les deux dernières possibilités peuvent être éliminées je pense.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    J'ai pu visiter cette base en octobre dernier qui est bien située sur l'île de Shumshu.
    Il reste encore pas mal de bâtiments en mauvais état, soit en dur construit par les japonais, soit en bois construit par les russes.
    Il y a deux monuments aux morts, l'un soviétique, l'autre japonais. A côté du japonais il y a également le pilori que les japonais devaient utiliser pour punir certains de leurs sujets…
    La piste d'atterrissage est en partie envahie par des herbes ou des aulnes nains.
    La tour de contrôle en bois est encore debout mais plus pour longtemps.
    Le site est plein de carcasse d'engins à chenille, de camions, et différents sortes de matériel.
    Les hangars, camouflés par de la terre sont encore debout et semblent encore solides.
    Voici une autre photo de cette épave.
    Je penserais plus à la photo de Ansierra 117 avion2
    Je ne suis pas un habitué de votre site, mais je vais voir comment vous poster d'autres photos de la base, d'épaves, des bâtiments, de la tour de contrôle etc…
    Ciders, si cela t'intéresse, j'ai également visité d'autres bases dont celle de la baie de Brougthona dans l'île de Shimoushir qui était une ancienne base secrète de sous marins russes.
    Merci ,pour votre aide.
    [attachment=0:vk3uzwzr]<!– ia0 –>IMG_0374 (Copier).JPG<!– ia0 –>[/attachment:vk3uzwzr]
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dossier actuellement suivi à la rubrique "Russie et URSS"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'étais parti sur l'idée qu'il s'agissait d'un appareil soviétique à réaction. Mais je n'avais pas encore envisagé la possibilité d'un chasseur à hélice de la Seconde Guerre Mondiale.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Albatros a écrit

    Dossier actuellement suivi à la rubrique "Russie et URSS"

    Sujets fusionnés. 8-)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Albatros > si tu as d'autres photos de ces endroits, pourrais-tu les poster ? Ça devrait intéresser du monde ! À quelle occasion les as-tu visités ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voici deux nouvelles photos d'une autre épave.
    Je me suis rendu dans les iles Kouriles en Octobre, à bord de l'Austral, un bateau de la compagnie du Ponant.
    Les débarquements se font en zodiac.
    Cette base était la base la plus septentrionale de l'armée japonaise. En 1940, des unités de la 7ème division s'installent et fortifient leur position sur cette île et sur l'île voisine de Paramouchir. Pendant la seconde guerre mondiale, les deux îles subissent des attaques aériennes et navales sporadiques de la part des forces américaines depuis les aléoutiennes. Après la déclaration de guerre de l'URSS au Japon le 8 août 1945, l'Armée rouge envahit l'archipel. Après des violents combats sur l'île de Shumshu qui font plusieurs milliers de morts des deux côtés, les troupes capitulent le 23 août. L'Union Soviétique annexe les îles Kouriles dont Paramouchir et Shumshu, ce que reconnait le Japon par le traité de San Francisco de 1951.
    Les épaves d'avions peuvent donc avoir plusieurs origines, japonaise, russe ou même américaine.
    J'ai préparé un montage vidéo avec des photos de cette base, des épaves, hangar…
    Dès qu'elle est opérationnelle sur le net, je vous envoie le lien (dans la journée).
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voici le lien pour accéder au montage photos sous forme de vidéo de la visite de la base de Baïkovo.
    http://www.dailymotion.com/video/k7cD488i4Qfv7K9NOKp

    L'accès se fait en zodiac sur une plage, près d'un ponton.
    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le premier avion que tu veux identifier dans la vidéo je suis presque sûr que c'est un B-25J "Mitchell", en tout cas c'est ce que j'ai pu lire à plusieurs reprises sur des sites russes (j'ai même noté le tail code de l'appareil sur un post plus haut)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Albatros. ça va pas m'aider pour identifier ces appareils, mais c'est bien sympathique! ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Ansierra 117 pour ta réponse.
    Nous avons même toute l'histoire:
    http://www.pacificwrecks.com/aircraft/b-25/43-36140.html

    J'espère que nous allons trouver le nom de l'autre épave qui semble être un monomoteur.
    Il ne te reste plus qu'à prévoir un voyage sur place pour ressentir l'atmosphère qui règne dans ces bases abandonnées qui est très particulière.
    L'environnement est plutôt hostile (vent, froid, mauvaise mer…) mais les paysages sont magnifiques et ces sites sont exceptionnels par leur histoire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • concernant le monomoteur, je penche pour un un P 39 ou un P 63, du fait du cadre fort, juste derrière le poste de pilotage, qui peut servir d'attache au moteur.
    Si tel est le cas, c'est une relique rare !

    Pour le bimoteur (ou peut être LES bimoteurs ?) :
    - l'aile isolée pourrait bien être celle d'un Li 2 (version soviétique du DC 3), car même fleche au bord d'attaque. De plus c'était un avion très courant dans les forces aériennes soviétiques, et on en trouvait partout.

    - l'épave presque complète me pose problème, du fait de sa localisation : SUR un hangar enterré. Il est clair que les soviétiques l'ont placé là après avoir construit leurs hangars. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un B 25, car les B 25 n'avaient pas la porte sur le coté gauche, l'accès se faisant par une trappe sous la partie arrière. De plus l'intérieur n'est pas celui d'un bombardier, car trop vide (pas de soute à bombes, pas de renforts pour supporter les charges), cet intérieur me fait beaucoup plus penser à celui d'un petit avion de transport.
    Il pourrait s'agir :
    - soit d'un Nakajima Ki 34 (ou AT 2) ((http://en.wikipedia.org/wiki/Nakajima_Ki-34
    ), avion de transport d'une douzaine de places,
    - soit d'un Mitsubichi Ki 57 (dérivé de transport du bombardier Ki 21) http://en.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_Ki-57
      Lien   Revenir ici   Citer