Yak-8 Crib

  • Le Yak-8 fut un avion utilitaire, dédié surtout au transport de VIP, conçu à partir du Yak-6. Bien qu'il ne fut pas produit en série, il reçut tout de même la désignation OTAN "Crib".

    Par rapport au Yak-6, il était agrandi (presque 3 mètres en longueur), mais conservait la construction mixte et la configuration générale, c'est-à-dire un bimoteur à aile monoplan, train classique dont l'avant était rétractable dans les nacelles moteurs. La construction semi-monocoque faisait largement appel au bois, surtout à l'avant. Il se caractérisait par 4 hublots de chaque côté, plus une porte sur le côté gauche, derrière l'aile, qui facilitait l'accès à l'appareil.

    Deux moteurs Kossov M-12 de 190 chevaux étaient prévus à l'origine, mais du fait qu'ils ne furent pas disponibles, 2 Shvetsov M-11FM de 145 chevaux furent installés à la place. Les hélices bipales étaient des VISh-327. 6 passagers devaient pouvoir être emportés.

    2 prototypes furent construits et le premier vola début 1944. Le deuxième prototype était plus léger de 250 kg et les tests étatiques furent passés avec succès et la production en série fut recommandée. Aucune commande ne fut cependant passée, d'une part parce que la construction entièrement métallique rendit l'appareil obsolète, et d'autre part parce que les performances n'étaient pas si brillantes.


    La fiche sur le site


    http://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-8


    http://www.century-of-flight.net/Aviation%20history/photo_albums/timeline/ww2/2/Yakovlev%20Yak%206%20Yak%208.htm


    http://www.aviastar.org/air/russia/yak-8.php


    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.yak.ru/ENG/FIRM/HISTMOD/yak-8.php&prev=/search%3Fq%3Dyak-8%26start%3D10%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26biw%3D1920%26bih%3D952%26prmd%3Dimvns&sa=X&ei=9w4kUMmID46IhQeqsYGQBQ&ved=0CFYQ7gEwBDgK
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    . La construction semi-monocoque faisait largement appel au bois, surtout à l'avant.


    Aucune commande ne fut cependant passée, d'une part parce que la construction entièrement métallique rendit l'appareil obsolète, et d'autre part parce que les performances n'étaient pas si brillantes.

    Alors, il est en bois ou métal?
    Comment en 44 une construction entièrement métallique peut-être obsolète? C'est pas le contraire?
    En 44, un avion qui n'utilise pas de métaux précieux/rares doit être très apprécié non?
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Alors, il est en bois ou métal?
    C'était du bois de conifer. :costaud:

    :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai du mal m'expliquer, faudra que je fasse mieux dans la fiche. :mrgreen:

    Le Yak-8 était de construction mixte.

    Or, dès 1944 et même en URSS, la construction mixte, faisant appel au bois, était dépassée. Donc, le fait que l'avenir soit à la construction entièrement métallique rendait le Yak-8 dépassé.

    C'est plus clair, là ? :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Absolument =)

    Je m'imaginais que jusqu'à la fin de la guerre (sauf pour les US) les principaux belligérants avaient du mal avec les approvisionnement en métaux et donc cherchaient à s'en passer le plus possible.
    Mais ce n'était plus vrai que pour l'Allemagne et le Japon alors.
    Les alliés ont fait la bascule dès 43 alors? si quelqu'un à la réponse?
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour les alliés, je ne sais pas. Mais visiblement l'Italie et la Finlande privilégiaient le bois pour la structure de leurs avions (désolé, j'ai pas fait de fiche d'appareil d'avant 1945 allié: je ne me suis donc pas penché sur la question).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les alliés ont fait la bascule dès 43 alors? si quelqu'un à la réponse?

    En ce qui concerne les Soviétiques, oui. Ils manquaient cruellement d'aluminium jusqu'en 1943 et ils furent approvisionnés en aluminium dans le cadre de la loi Prêt-Bail.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer