Messagepar Clansman » 12 Août 2012, 08:59
Le Yak-10 fut un avion utilitaire et de liaison dérivé de l'AIR-6, désigné à l'origine Yak-14 et conçu par G.I.Gudimenko. Il se présentait comme un avion quadriplace monoplan à ailes hautes, au train d'atterrissage classique fixe. Le fuselage était en métal et les ailes en bois. Il était propulsé par un M-11MF de 145 chevaux.

Il vola pour la première fois en janvier 1945 entre les mains de F.L.Abramov. Les tests en juin 1945, montrèrent une bonne tenue en vol mais des performances limitées : il fut accepté. 40 exemplaires furent construits en 1946 à Dolgoprudnyi, près de Moscou, et dotés d'un moteur M-11FR de 160 chevaux. Il fut rapidement remplacé par le Yak-12, d'apparence similaire mais nettement supérieur.

Plusieurs versions virent le jour : le Ya-10G (Gidro) hydravion, testé en 1946 et peu convaincant, le Yak-10S (Sanitarnyi) d'évacuation sanitaire pour un blessé placé à l'extérieur, le Yak-10V (Vyvoznoi)d'entraînement avec doubles commandes, et surtout le Yak-13, version à ailes basses, conçu et testé parallèlement au prototype du Yak-10. Bien que supérieur au Yak-10, il ne fut construit qu'à un exemplaire. Un autre exemplaire de série fut testé avec des skis en bois canadiens en février 1947 : la masse à vide était inférieure à la masse à vide habituelle, mais nécessitait des terrains parfaitement préparés, ce qui était impossible.


La fiche sur le site


http://skymaster.fr.free.fr/warbirds/urss/crow/crow.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-10

http://www.aviastar.org/air/russia/yak-10.php

http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/yak-10.html

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.

Connexion

Connexion auto.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron